Campagne de sensibilisation «Sexting»

L’envoi de photos intimes sur Internet, Whatsapp ou par texto représente des risques graves pour les jeunes. Ce qui commence comme un inoffensif échange de photos avec son petit ami ou sa petite amie peut vite avoir des conséquences incontrôlables: si ces photos sont transmises à d’autres personnes, voire diffusées sur Internet, elles circulent largement, souvent involontairement, en l’espace de quelques secondes.

Pour les jeunes, il peut devenir extrêmement oppressant de voir des photos intimes circuler sur Internet. En effet, ce genre de photos engendre une dynamique personnelle dangereuse et les jeunes concernés se sentent extrêmement démunis et désespérés. Dans d’autres cas, il s’agit d’adultes inconnus, cachés sous des pseudonymes, qui entrent en contact avec des jeunes dans des chat rooms, leur demandent des photos d’eux nus et les font ensuite chanter avec ces images. Il s’agit de nouvelles formes de danger liées à la sexualité et aux médias et qui nécessitent en toute urgence des actions ciblées.

Sous le slogan «Le sexting peut te rendre célèbre. Même si tu ne le veux pas du tout,» la campagne de sensibilisation menée par Pro Juventute souligne les risques que représente le sexting. Un spot télévisé et des affiches montrent de manière provocante que la diffusion abusive de photos intimes peut avoir des conséquences néfastes, pour la personne lésée comme pour l’auteur des faits. Les jeunes et les parents pourront trouver des informations à ce sujet sur la plate-forme de la campagne. Du matériel d’information est fourni à toutes les écoles de Suisse pour attirer l’attention des jeunes sur l’existence du numéro d’urgence 147 de Pro Juventute.

La prévention par la compétence médiatique

Les jeunes doivent pouvoir apprendre à manipuler les nouveaux médias pour savoir comment se protéger sur Internet. Pro Juventute propose des ateliers médias ciblés sur les risques liés à Internet dans les établissements scolaires. Les experts soutiennent également les parents dans le cadre de manifestations spéciales parents.

Intervention en cas de cyberintimidation

Avec le service Conseils + aide 147 de Pro Juventute, les enfants et les jeunes obtiennent une assistance pour faire face à de nouveaux problèmes, tels que le sexting, la cyberintimidation ou la sextorsion. Au numéro d’urgence 147, des spécialistes sont à disposition des enfants et des jeunes pour les aider 24 heures sur 24. Ceux qui ont besoin d’aide peuvent bénéficier de conseils par téléphone ou par SMS en composant le numéro 147 ou peuvent chatter sur www.147.ch

Partager ce contenu
share
Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tel: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11