Engagement par des campagnes de sensibilisation

Pro Juventute aborde dans ses campagnes de sensibilisation des thèmes d’actualité et attire l’attention publique sur les besoins des enfants, des jeunes et de leurs parents.

Les espaces de liberté – un droit de l’enfant.

Avec sa campagne «Espace de liberté – Plus d’espace pour les enfants», Pro Juventute revendique un droit garanti par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE, article 31): le droit de se livrer au jeu. Pour cela, il est nécessaire de leur réserver une place suffisante dans l’espace public et de planifier, concevoir et entretenir ces espaces pour qu’ils soient adaptés aux enfants. Ceux-ci doivent avoir la possibilité de participer activement et de contribuer à façonner ces espaces. Lorsque les enfants n’ont nulle part où se défouler et se faire leurs propres expériences, cela a de fortes conséquences sur leur développement. Depuis de nombreuses années, Pro Juventute s’engage pour donner aux enfants des espaces de liberté qui leur permettent de se faire leurs propres expériences et ainsi favoriser leur développement sain.

Les jeunes sous la pression d’idéaux excessifs

Aujourd’hui, les jeunes sont en permanence confrontés, dans les médias et sur les réseaux sociaux, à des images montrant des personnes de leur âge et des stars menant une vie en apparence parfaite. Avec le slogan «De nombreux idéaux n’ont rien à voir avec la réalité», la campagne de Pro Juventute intitulée «La vraie vie» aide les jeunes à résister à la pression des images représentant des idéaux excessifs.

Education sexuelle et Nouveaux médias

Pour les parents, l’éducation sexuelle est aujourd’hui un vrai défi. Avec Internet et les smartphones, les enfants et les jeunes sont exposés plus tôt et davantage à des contenus à caractère sexuel, et se retrouvent facilement à la mauvaise adresse. Pour aider les parents dans l’éducation sexuelle 2.0. de leurs enfants, Pro Juventute mène une campagne.

Campagne de sensibilisation «Sexting»

Sous le slogan Le sexting peut te rendre célèbre. Même si tu ne le veux pas du tout, la campagne de sensibilisation menée par Pro Juventute souligne les risques que représente le sexting.

Puberté – lorsque les adolescents préféreraient «éliminer» leurs parents

Avec la campagne nationale «boîte à parents», Pro Juventute sensibilise la population aux défis auxquels doivent faire face les parents en matière d’éducation pendant la puberté de leurs enfants et leur montre où ils peuvent trouver de l’aide.

Stop cyber-mobbing

La campagne 2012 «Stop cyber-mobbing» montre que le cyber-mobbing blesse et que les jeunes concernés peuvent trouver de l’aide en appelant le numéro d’urgence 147.

Stop au suicide des jeunes!

La campagne 2011 «Stop au suicide des jeunes» attire l’attention sur un sujet tabou, le suicide des jeunes, et sur le numéro d’urgence 147 qui peut leur sauver la vie.

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