Sécurité dans l’utilisation d’Internet et des nouveaux médias

Le quotidien des enfants et de jeunes est rythmé par les nouveaux médias et différentes formes de communication telles que Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube et WhatsApp. Télécharger et partager des photos, de la musique et des vidéos est à l’ordre du jour. Pro Juventute propose d’orienter et d’accompagner les enfants et les jeunes dans leur apprentissage des compétences médiatiques.

En Suisse, les jeunes passent en moyenne deux heures par jour sur Internet, voire trois le week-end. Ils recherchent des informations, discutent avec leurs amis, écoutent de la musique, jouent à des jeux ou créent eux-mêmes des contenus.

Apprentissage des compétences médiatiques grâce aux ateliers de travail et aux cours des Pros des médias

Internet et les nouveaux médias offrent de nombreuses opportunités, mais ils comportent également de nombreux risques. Le cybermobbing, la dépendance à Internet et les agressions sexuelles n’en sont que quelques-uns. Pro Juventute accompagne les enfants et les jeunes dans leur apprentissage des compétences médiatiques et les motive à utiliser leur smartphone et Internet de manière responsable.

Dans différents cours et ateliers proposés par les Pros des médias, les enfants, les jeunes et les adultes peuvent apprendre à mieux connaître les nouveaux médias et consolider leurs connaissances. Pro Juventute met également du matériel d’information et des outils en ligne à la disposition des personnes intéressées.

Si vous avez des questions ou suggestions au sujet des compétences médiatiques ou sur les cours et ateliers Pros des médias, nous sommes là pour vous.

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Questions et réponses sur le thème des nouveaux médias

Qu’est-ce que la compétence médiatique?

Qu’est-ce que la compétence médiatique?

La compétence médiatique est l‘aptitude d’un individu, d’une organisation ou d’une société à utiliser les médias efficacement et à bon escient. En particulier, pouvoir réfléchir sur ses actions et les guider de manière à pouvoir améliorer sa qualité de vie dans la société de l'information. Outre les aptitudes techniques sont aussi concernées, en particulier, les compétences sociales.

Qu’est-ce que le sexting?

Qu’est-ce que le sexting?

L’expression sexting désigne le fait d’échanger des photos intimes de soi ou d’autrui prises soi-même par l’intermédiaire d’Internet ou d’un téléphone mobile. Les photos sont mises à disposition d'une certaine personne ou d'un groupe par SMS, messagerie instantanée ou sur les réseaux sociaux. Consciemment ou non, les jeunes peuvent se laisser influencer ou mettre sous pression par la dynamique du groupe.

Quelles règles de sécurité s’appliquent sur Internet?

Quelles règles de sécurité s’appliquent sur Internet?

Il est important de ne dire à personne son vrai nom, son adresse, son domicile ou son numéro de téléphone. Ou de ne jamais rencontrer une personne qu’on ne connaît que sur Internet. Mieux vaut ne jamais répondre aux insultes. Si les enfants et les jeunes ont une drôle de sensation dans leur gestion d’Internet, ils devraient en parler immédiatement à un adulte. Quand les enfants et les jeunes voient sur Internet quelque chose qu’ils ne comprennent pas, ils devraient demander à un adulte ou contacter le numéro d’appel d’urgence 147.

Qu’est-ce que le cyber-mobbing?

Qu’est-ce que le cyber-mobbing?

Les caractéristiques du mobbing sont:

  • lntention: le comportement doit être intentionnel, pas casuel.
  • Répétition: le mobbing est un type de comportement, pas un événement isolé. Cela signifie que la répétition est un élément important.

Souvent, les enfants et les jeunes considèrent leur comportement (au moins au début) comme un divertissement inoffensif. La dynamique de groupe peut conduire à de nouveaux «divertissements» plus effrontés, voire à du mobbing/cyber-mobbing. Dans le cas du cyber-mobbing, ces formes de violence sont amplifiées par les nouveaux médias. On entend ainsi par cyber-mobbing l’action de faire du mal de manière intentionnelle et répétée au moyen de médias numériques tels que les ordinateurs, les téléphones mobiles ou autres appareils électroniques.

Quelles lois s’appliquent sur Internet?

Quelles lois s’appliquent sur Internet?

En principe, les mêmes lois s’appliquent sur Internet que dans le monde hors ligne. Mais souvent, elles ne sont pas simples à mettre en œuvre ou à appliquer. L’une des difficultés vient de la mise en réseau mondiale d’Internet. Ainsi, les autorités de poursuite suisses n’ont d’influence que sur les sociétés en Suisse.

Les lois suisses suivantes jouent un rôle concernant Internet:

  • Accès indu à un ordinateur (art. 143bis CP)
  • Utilisation frauduleuse d’ordinateurs (art. 147 CP)
  • Détérioration de données (art. 144bis CP)
  • Soustraction de données personnelles (art. 179 CP)
  • Extorsion et chantage (art. 156 CP)
  • Diffamation (art. 173 CP)
  • Calomnie (art. 174 CP)
  • Injure (art. 177 CP)
  • Menaces (art. 180 CP)
  • Contrainte (art. 181 CP)
  • Droits d’auteur (art. 67 LDA, art. 19 LDA, art. 68 LDA)
  • Usurpation d’identité (art. 29 CC)
  • Droit à l’image (art. 28 CC)
  • Délits contre l’honneur (art. 173-178 CP)
  • Représentation de la violence (art. 135 CP)
  • Transmission de pornographie (art. 197 CP)
  • Pornographie interdite (art. 197 CP)
  • Pornographie enfantine (art. 197 CP)
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Promouvoir les compétences financières des enfants et des jeunes

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