Promotion des compétences émotionnelles et sociales

Dans la vie professionnelle et privée, les sentiments jouent un rôle important. Ceux qui connaissent et reconnaissent leurs propres émotions et sentiments et apprennent à les gérer se facilitent généralement la vie. C’est pourquoi le développement des compétences émotionnelles et sociales doit être encouragé dès le plus jeune âge. Grâce aux produits des humeurs, Pro Juventute aide à cette promotion précoce.

Pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes dans leur découverte des sentiments, Pro Juventute a créé différents produits des humeurs. La base de ces produits est composée de 42 personnages des humeurs, dont chacun exprime une humeur différente. Ces personnages les aident à mieux percevoir leurs sentiments, à apprendre à exprimer leurs besoins en relation avec leurs sentiments et à les gérer de manière constructive.

Percevoir ses propres sentiments et ceux des autres

De nombreuses études révèlent que les enfants capables de percevoir et d’évaluer leurs propres émotions sont plus performants et moins agressifs à l’école. Ils sont par ailleurs plus à l’aise dans leurs rapports avec les autres et présentent moins de problèmes de dépendance à une phase ultérieure.

Les psychologues pour enfants et jeunes ne cessent de souligner que d’un point de vue scolaire et éducatif, l’âge prépubère (entre 10 et 12 ans) est la phase de développement la mieux appropriée pour favoriser la perception des sentiments chez les enfants.

Partager ce contenu
share
kindercash.jpg

Un outil pédagogique gratuit sur les compétences financières

Avec Kinder-Cash de Pro Juventute, les enfants et les jeunes apprennent très tôt à gérer de manière responsable l’argent et la consommation.

spende.jpg

Mon don crée des pros des médias!

Financez par exemple un atelier Pros des médias pour un/e élève.

Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tel: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11