Conseils + aide 147: Aide aux enfants et aux jeunes en situation d’urgence

Le numéro d’urgence 147 de Pro Juventute aide les enfants et les jeunes qui ont des questions ou des problèmes ou se trouvent en situation d’urgence. 24h/24. Par téléphone, SMS, e-mail ou service web.

Le suicide est la deuxième cause de décès chez les enfants et les jeunes en Suisse. Chaque jour, au moins deux enfants ou jeunes ayant des idées suicidaires appellent le numéro gratuit Conseils + aide 147. Les spécialistes de Pro Juventute les aident 365 jours par an, 24h/24. Avec neutralité, discrétion et une confidentialité absolue.

Aide confidentielle 365 jours par an

Des spécialistes répondent à toutes les questions sur la famille, la violence, la dépendance, l’école, la vie professionnelle, les relations amoureuses, l’amitié et la sexualité. Outre le numéro de téléphone 147, le service Conseils + aide 147 est également joignable par SMS et e-mail. Ainsi, les enfants et les jeunes qui préfèrent écrire plutôt que de parler ont également accès à ces prestations gratuites de Pro Juventute.

Plateforme Internet pour enfants, jeunes et enseignants

Sur la plateforme Internet 147.ch, les enfants et les jeunes trouveront des réponses supplémentaires à leurs questions ainsi que de nombreux liens utiles et adresses de services spécialisés. Pour les enseignants, 147.ch propose des supports d’enseignement intéressants et gratuits.

Vers la plateforme Internet 147.ch

Questions et réponses sur Conseils + aide 147

Où les enfants et les jeunes avec des problèmes peuvent-ils s’adresser?

Où les enfants et les jeunes avec des problèmes peuvent-ils s’adresser?

Les enfants et les jeunes peuvent contacter Conseils + aide 147 365 jours par an, 24 heures sur 24, par téléphone, SMS, chat ou e-mail. En cas d’urgence, le téléphone est la meilleure solution parce que les appelantes et appelants sont immédiatement conseillés par téléphone 24 heures sur 24. Conseils + aide 147 est un service gratuit et discret. Si les conseillères et conseillers ne peuvent pas aider dans une situation, ils orientent les appelantes et appelants vers le service de conseil compétent.

Quels sont les avantages de la consultation en ligne?

Quels sont les avantages de la consultation en ligne?

Souvent, les jeunes n’osent pas appeler le numéro 147. Certains pensent que leurs questions ne sont pas suffisamment importantes. D’autres croient que la prestation est payante. Et d’autres encore ont honte de ce qui leur est arrivé. Il n’est pas rare que les intéressés aient peur que quelqu’un ait connaissance de leur appel.

Certains enfants et jeunes préfèrent donc contacter Conseils + aide 147 par écrit. «Bonjour, je voudrais juste savoir comment ça fonctionne chez vous.» Cela suffit pour commencer. Les personnes qui demandent conseil ne doivent pas donner leur nom et ne racontent que ce qu’elles veulent. La consultation est gratuite et personne n’en saura rien. Il est possible de lire sur le site 147.ch des exemples de consultations ou de trouver des réponses à différentes questions.

Quels services de consultation sont fournis par Pro Juventute?

Quels services de consultation sont fournis par Pro Juventute?

Sur le site 147.ch, les enfants et les jeunes peuvent trouver les adresses et numéros de téléphone de tous les importants services de consultation allant de l’aide en cas de dépendance jusqu’à la consultation familiale. Les enfants et les jeunes peuvent également, à tout moment, demander un conseil à l’équipe 147, par téléphone 147, SMS, e-mail ou chat. Les experts de Pro Juventute informent sur les services les plus adaptés pour les personnes qui demandent conseil et ce qui les y attend.

Que peut apporter une consultation auprès du 147?

Que peut apporter une consultation auprès du 147?

Quand on est dans une situation difficile, on ne voit souvent pas d’issue. Peu importe s’il s’agit d’un très petit ou d’un très grand problème.

Les experts de Pro Juventute expliquent où se situe exactement le problème et ce qu’il faut changer. Ils identifient ensuite, avec la personne qui demande conseil, quelles solutions existent et quelles sont celles qui peuvent être mises en œuvre dans chaque situation. En cas de besoin, les spécialistes de Pro Juventute discutent avec les appelantes et appelants de la nécessité d’une aide plus approfondie et de l’endroit où cette aide peut être trouvée.

Certains enfants et jeunes ont des problèmes dont ils ne peuvent pas parler. Ils ont tellement mauvaise conscience qu’ils ne savent pas comment s’en sortir et ne peuvent en parler à personne. Si on se trouve dans une telle situation, on peut appeler ou écrire à Conseils + aide 147 et juste dire bonjour. On n’est pas obligé de raconter quoi que ce soit. Car il faut parfois un peu de temps pour avoir suffisamment de confiance et de courage. L'expérience le montre: quand c’est le bon moment, la question est verbalisée.

Les consultations sont discrètes et gratuites. Personne n’a connaissance de l’appel. Le numéro n’apparaît pas sur la facture téléphonique.

À quel point la consultation est-elle confidentielle?

À quel point la consultation est-elle confidentielle?

Pro Juventute traite de manière confidentielle les consultations sur tous les canaux. Ceci signifie que personne n’en saura rien. Et personne ne peut obtenir d’informations. Si les consultations de Pro Juventute sont publiées sur le site, elles sont auparavant modifiées, de manière à ce qu’il soit impossible de remonter à l’information.

Pro Juventute ne publie que quelques consultations et jamais plus d’un SMS par personne. Si Pro Juventute ne peut pas garantir l’anonymat, les questions ne sont pas publiées. Les personnes qui demandent conseil peuvent à tout moment signaler qu’elles ne souhaitent aucune publication.

Partager ce contenu
share
elternberatung.jpg

Le service d’assistance pour les parents et les éducateurs 24h/24

Les Conseils aux parents Pro Juventute offrent des conseils par téléphone ou en ligne pour les situations du quotidien ou en cas de crise.

spende.jpg

Mon don sauve des vies!

Financez par exemple un entretien d’un enfant dans le besoin avec Conseils + aide 147.

Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tel: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11