Conseils aux moniteurs: un service d’urgence et de conseil par téléphone

Harcèlement, substances interdites, problèmes psychiques, soupçons de violences ou d’abus sexuels dans les associations. De nombreux moniteurs de jeunes se posent la question à un moment ou un autre: «Suis-je censé, faut-il, dois-je m’en mêler?» Avec le service d’urgence et de conseil par téléphone, Pro Juventute propose maintenant une aide – 24 heures sur 24, 365 jours par an, par téléphone et par courriel.

Nils* a grandi dans l’association sportive de son village et il est très engagé. Il a récemment repris la direction de la section jeunesse. Très motivé, il la prépare à la fête de gymnastique du prochain week-end. Mais quelque chose le fait douter: «Après la compétition, nous buvons tous une bière ensemble, même ceux qui n’ont pas 16 ans. Est-ce possible?»  Les moniteurs dans les groupes de jeunes, les équipes sportives, les associations musicales ou dans d’autres regroupements d’enfants sont confrontés, dans le cadre de leur activité, à des problématiques semblables. Des organisations œuvrant pour la jeunesse ont par conséquent exprimé le souhait d’un service d’aide, auquel ils pourraient s’adresser gratuitement et de manière confidentielle.

C’est la raison pour laquelle Pro Juventute a lancé le service de Conseils aux moniteurs. Il est né d’une initiative commune avec l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Olympique Suisse.

Confidentiel et facilement accessible

La ligne de conseil est un service de première assistance confidentiel et facilement accessible pour toutes les questions qui préoccupent les monitrices et moniteurs de jeunesse. Au cours de l’entretien, les conseillères et conseillers cherchent des possibilités et des moyens individuels. En cas de besoin, ils vous vous aident à trouver un service spécialisé adapté près de chez vous.

Pour toutes les personnes de référence d’enfants et de jeunes

Le service de Conseils aux moniteurs est ouvert à tous les responsables d’organisations qui travaillent avec des enfants et des jeunes.

Joignable 24 heures sur 24

Le service de Conseils aux moniteurs est joignable par téléphone au numéro 058 618 80 80, ceci 24 heures sur 24 et 365 jours par an. La consultation est confidentielle et, à part le coût normal des communications téléphoniques, elle est gratuite. L’équipe de conseillers professionnels est également joignable par courriel: moniteurs@projuventute.ch

*Nom modifié.

Passer aux Conseils aux moniteurs

Partager ce contenu
share
elternberatung.jpg

Le service d’assistance pour les parents et les éducateurs 24h/24

Les Conseils aux parents Pro Juventute offrent des conseils par téléphone ou en ligne pour les situations du quotidien ou en cas de crise.

Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tel: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11