Renforcement des compétences médiatiques

Les médias numériques offrent de nombreuses opportunités, mais ils comportent également des risques. C’est pourquoi des solutions politiques sont nécessaires pour protéger de manière adéquate les enfants et les jeunes contre les risques liés à Internet. Des approches préventives, en particulier, sont nécessaires pour veiller à ce que les enfants et les jeunes apprennent à utiliser les médias numériques de manière responsable.

De nos jours, les médias numériques font partie intégrante du quotidien des enfants et des jeunes. Ils leur permettent de nouer des contacts sociaux et leur transmettent des compétences importantes pour l’école ou plus tard pour le travail. Mais ils présentent aussi des risques comme le cyber harcèlement, le grooming ou l’addiction à Internet. C’est pourquoi Pro Juventute soutient les revendications politiques visant à protéger de manière adéquate les enfants et les jeunes contre les risques liés à Internet. En même temps, poser des interdictions et des barrières techniques ne suffit pas à assurer une protection complète contre ces risques. Des approches préventives sont particulièrement nécessaires pour veiller à ce que les enfants et les jeunes apprennent une utilisation responsable des médias numériques à l’école et avec leurs parents.

La Suisse a besoin d’une protection plus efficace de la jeunesse dans le domaine des médias

Prise de position sur l’avant-projet de loi fédérale sur la protection de la jeunesse dans les domaines du cinéma et des jeux vidéo (JSFVG)

En plus de son engagement politique, Pro Juventute a également mis en place des programmes dans le domaine des compétences médiatiques.

Partager ce contenu
share
Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11
Ce site Internet utilise des cookies pour assurer aux visiteurs une expérience en ligne optimale. En utilisant notre site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.