Les directives de Pro Juventute pour les espaces des jeu et les aires de jeux

Les espaces de jeu sont des espaces importants où les enfants peuvent bouger, faire des expériences et des découvertes, et sont des lieux de rencontre importants pour la population du quartier, ainsi que, dans le meilleur des cas, des aires de loisirs locales. Ici, les enfants font des amitiés, construisent des châteaux, inventent de nouveaux jeux et se rencontrent dans des cachettes secrètes. Pour les parents et les autres personnes qui s'occupent des enfants, il s'agit d'endroits où l'on peut vivre activement dans le quartier et où l'on peut faire des rencontres.

Mais qu'est-ce qui rend les espaces de jeux attrayants et comment peuvent-ils être planifiés et conçus?

Du terrain de jeux à l'espace de jeu – la nouvelle directive Pro Juventute sur les espaces de jeu

Des espaces de jeu adaptés aux enfants impliquent un changement de perspective et l’abandon des aires de jeux isolées pour privilégier les opportunités de jeu différenciées et les mises en réseau au sein de l’espace privé et semi-privé ou de l’espace public. Chemins, places, cours d’écoles ou jardins, le potentiel pour des espaces de jeu attrayants est élevé. Le tout est de l’exploiter.

spielplatz

La situation de départ a motivé Pro Juventute à élaborer avec une équipe interdisciplinaire de la Haute École Spécialisée de Suisse orientale (domaines Aménagement du territoire, Architecture du paysage et Travail social) les présentes directives pour les espaces de jeu. Elles s’adressent avant tout aux propriétaires et aux maîtres d’ouvrage ainsi qu’aux architectes paysagistes.

Des critères de cinq domaines décrivent en quoi consiste un espace de jeu de qualité. Les recommandations relatives à la planification des espaces de jeu montrent comment la qualité des espaces de jeu peut être réalisée par les propriétaires fonciers et les architectes mandaté·e·s. Une liste de contrôle concrète est à la disposition des propriétaires et des experts des communes, par exemple les architectes paysagistes ou les architectes, afin de contrôler la qualité des espaces de jeu.

Cover-Richtlinien-Spielraum-fr.png

Directives pour les espaces de jeu

Les espaces de jeu sont des espaces extérieurs qui offrent une qualité de jeu aux enfants. L'e-book «Les directives pour les espaces de jeu» de Pro Juventute servent de base à la planification et à l’aménagement d’espaces de jeu attrayants.


Si vous avez des questions ou suggestions au sujet des directives pour les espaces de jeu, nous sommes là pour vous.

Contact

Partager ce contenu
share
finanzkompetenz.jpg

Promouvoir les compétences financières des enfants et des jeunes

Les enfants et les jeunes apprennent à bien gérer l'argent et la consommation et acquièrent des compétences financières durables.

spende.jpg

Mon don crée des pros des médias!

Financez par exemple un atelier Pros des médias pour un/e élève.

Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11
Ce site Internet utilise des cookies pour assurer aux visiteurs une expérience en ligne optimale. En utilisant notre site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.