Entretiens fictifs: soutien pour les élèves du secondaire I (10ème et 11ème année) qui souhaitent trouver une place d’apprentissage.

Le passage de la scolarité obligatoire à la vie professionnelle pose des difficultés à de nombreux jeunes. Tous ne parviennent pas à effectuer la transition sans heurts. Les entretiens fictifs gratuits sont conçus pour soutenir les élèves du secondaire I (10 et 11H) dans leur recherche d’une place d’apprentissage. Pro Juventute s’engage à établir des passerelles entre les jeunes, l’école obligatoire et les entreprises formatrices.

Les entretiens fictifs sont réalisés par des professionnels issus de l’économie qui ont une expérience du processus d’engagement de personnel. L’élève participe à une simulation d’entretien. Il reçoit ensuite un retour sur l’entretien et sur son dossier de candidature.

Aspects essentiels des entretiens fictifs:

  • Entretien fictif individuel avec chaque élève
  • Feed-back par rapport à l’entretien
  • «Bonnes pratiques» pour un entretien réussi (à quoi l’élève doit-il faire attention lors d’un entretien, sur quels critères se base l’employeur lors de la sélection d’apprentis?)
  • Conseils et astuces pour les dossiers de candidature.
bewerbungstraining

L’offre «entretiens fictifs» est gratuite pour les écoles. Les journées d’entretiens fictifs s’adressent aux élèves de 10ème et 11ème année qui se dirigent vers la voie de l’apprentissage.

Durée

Demi-journée ou journée entière (les leçons se poursuivent normalement en parallèle des entretiens fictifs individuels).

Lieu

Dans les locaux de l'école secondaire. L'école met à disposition des salles pour les entretiens fictifs.

La réservation d’une journée entretiens fictifs se fait au minimum 4 mois avant la date souhaitée (offre disponible pour les classes dès janvier 2019).

Inscrivez votre classe maintenant

Partager ce contenu
share
medienprofis_workshop.jpg

Pros des médias – gérer Internet et les nouveaux médias en sécurité

Ateliers et cours pour une utilisation responsable des médias par les enfants et les jeunes.

spende.jpg

Meine Spende macht Medienprofis!

Finanzieren Sie z. B. einen Workshop zu Neue Medien für einen Schüler oder eine Schülerin.

Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11