La nécessité d’espaces de jeu et d’une culture du jeu

Pour grandir sainement, les enfants ont besoin d’espaces de liberté qui leur permettent de jouer et de découvrir de manière autonome. Ils ont le droit de se défouler, de se détendre et de passer du temps avec d’autres enfants sans être surveillés par des adultes. Mais aujourd’hui, cela ne tombe plus sous le sens. C’est pourquoi Pro Juventute s’engage sur les thèmes des «espaces de jeu» et de la «culture du jeu».

Offrir des espaces de liberté aux enfants pour qu’ils puissent faire leurs propres expériences et se développer sainement est depuis toujours un élément important du travail de Pro Juventute. Un travail commencé en 1925 avec l’article «Aires de jeux et gymnastique» dans le magazine «Pro Juventute», en passant par la première aire de jeux Robinson dans les années 1950 à Zurich-Wipkingen, jusqu’à l’expertise du conseil en matière d’espaces de jeu: Pro Juventute a toujours joué un rôle majeur en Europe dans la thématique des espaces de jeu et de la culture ludique.

Des espaces de liberté pour jouer – hier et aujourd’hui

L’inspiration pour de nouvelles découvertes, l’existence de défis et la prise de risques sont les composantes essentielles du jeu et de l’apprentissage.

Les conditions de vie et de développement des enfants ont beaucoup évolué ces dernières décennies. La forte augmentation de la circulation, la densification des agglomérations urbaines et la baisse du nombre d’enfants font que les enfants d’aujourd’hui ne grandissent pas dans le même environnement qu’il y a encore 30 ans. Un aspect important de cette évolution concerne les possibilités pour les enfants de se déplacer, de jouer ou de rencontrer d’autres enfants seuls et sans surveillance dans leur cadre de vie. Les plages de temps disponibles pour jouer librement et en pleine autonomie diminuent de plus en plus. Les comportements inhabituels et les troubles moteurs et de la coordination comptent parmi les possibles effets négatifs de cette évolution.

Dans les années 1970, les enfants et les jeunes faisaient encore de l’exercice pendant 3 à 4 heures en moyenne par jour. Aujourd’hui, ils passent une grande partie de leur temps assis, que ce soit à l’école ou pendant leurs loisirs. Ils jouent aussi nettement plus rarement qu’avant dehors, comme le montre l’étude «espace de liberté pour les enfants» de Pro Juventute, publiée en 2016. En moyenne, un enfant en Suisse joue 47 minutes par jour à l’extérieur, dont 29 minutes de manière autonome et sans surveillance.

Importance du jeu et de la culture du jeu

Les enfants se développent en jouant. Pour cela, ils ont besoin d’espaces façonnables et qui éveillent leurs sens. La manière dont ils sentent, pensent, veulent, leur créativité et leur imagination, mais aussi leurs capacités motrices sont tout autant engagées lorsqu’ils jouent librement. Les enfants comprennent le monde par de véritables expériences sensorielles. Le jeu est un aspect essentiel de la culture des enfants, et par conséquent, la façon dont les enfants participent à la création de leur environnement et de la société. Jouer est, par conséquent, non seulement la base du développement des enfants mais aussi une forme de communication et d’interaction – avec d’autres enfants, avec l’environnement, entre les générations et les cultures. Pour les adultes, il s’agit de comprendre le jeu comme valeur culturelle propre aux enfants, et de favoriser et développer le jeu dans toutes sortes de lieux, sur toutes sortes de thèmes et à de multiples occasions et sous une multitude de formes.

Les enfants ont droit à des espaces de jeu et de liberté

Les espaces de jeu et une culture du jeu propre à l’enfant ne sont pas seulement une idée louable, il s’agit d’un droit fondamental garanti par l’article 31 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant

Plus de possibilités de jouer pour les enfants

Par l’information, la communication et l’action politique, Pro Juventute veut promouvoir et améliorer les possibilités de jouer pour les enfants et leurs familles, et développer les possibilités de formation, de base et initiale, et de mise en réseau à cet effet pour les spécialistes.
Les objectifs de notre engagement à long terme sont les normes de qualité pour des espaces de liberté dédiés aux enfants, un ancrage institutionnel des besoins des enfants et des jeunes dans les processus d’aménagement du territoire et la participation des enfants et des jeunes à l’organisation de l’espace public. Nous souhaitons donner des impulsions et motiver toutes les générations à jouer plus. Pour que les enfants disposent à nouveau de plus de temps non planifié et redonnent au jeu l’importance qu’il se doit comme fondement du développement des enfants et comme bien culturel.

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