Festival du jeu Pro Juventute 2018 – Conférence «Villes jouables» & actions

L’objectif du Festival du jeu Pro Juventute 2018 était de favoriser le développement de villes jouables et de contribuer à approfondir la discussion sur le rôle du jeu dans le processus de développement urbain. La conférence sur le thème «Villes jouables» était complétée par des animations à l’occasion de la Journée Mondiale du Jeu 2018, qui célèbre le droit au jeu à l’échelle internationale.

La Conférence sur le jeu «Villes jouables» (25 & 26 mai 2018)

La conférence sur le jeu était une invitation à réfléchir en s’amusant sur le jeu, sur l’être humain dans sa dimension ludique et sur la ville comme espace de vie. Le concept «Villes jouables» est une tentative visant à tenir compte du besoin d’espaces publics plus intégratifs, plus adaptés aux enfants et plus ludiques en ville.

Avec les expertes et experts conviés, les discussions était consacrées au jeu comme outil de participation à la conception de la culture urbaine. L’objectif des échanges entre les professionnels de l’aménagement des espaces de jeu, les joueurs – notamment dans les disciplines design urbain, architecture, architecture paysagiste, aménagement de l’espace, travail social, conception de l’espace de jeu, art et design - est de rendre accessibles les différentes perspectives et expériences de chacun.

La conférence sur le jeu a associé des interventions et des exposés professionnels à des animations et des ateliers concrets consacrés au jeu afin de créer une atmosphère ludique et de concrétiser le thème «Villes jouables» dans l’espace urbain.

Groupe cible de la conférence sur le jeu:

Les planificateurs et les concepteurs de terrains de jeux, des disciplines du design urbain, de l’architecture, de l’architecture paysagère, de l’aménagement du territoire, du travail social, et de l’art et du design et les activistes de jeu.

L’animation «Esplanade jouable» à l’occasion de la Journée Mondiale du Jeu (26 mai 2018)

Création sur l’esplanade de Bienne d’un espace urbain jouable diversifié dans lequel grands et petits sont invités à jouer. L’objectif est de proposer face aux offres de jeu habituelles dans les espaces publics, diverses possibilités à l’écart des normes de sécurité pour essayer de découvrir et de développer de nouveaux usages de manière ludique et expérimentale. Interaction et malléabilité pour remplacer les canards à bascule et les toboggans!

Groupe cible des actions:

Les actions sont publiques et gratuites – les familles avec enfants y sont les bienvenues!

Direction du projet

Petra Stocker vous conseille volontiers (sur le contenu):
petra.stocker(at)projuventute.ch
Téléphone 079 501 24 23

Matias Dabbene vous conseille volontiers (sur l’organisation):
matias.dabbene(at)projuventute.ch
Téléphone 076 348 03 08

En collaboration avec:

Logos Zusammenarbeit 703pxl

Partenaires:

Logos Spielfestival 1 703pxl
Partager ce contenu
share
finanzkompetenz.jpg

Promouvoir les compétences financières des enfants et des jeunes

Les enfants et les jeunes apprennent à bien gérer l'argent et la consommation et acquièrent des compétences financières durables.

spende.jpg

Mon don crée des pros des médias!

Financez par exemple un atelier Pros des médias pour un/e élève.

Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tel: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11