Pro Juventute festival du jeu 2018 – Conférence «Villes jouables» & actions

Pro Juventute Suisse lance le festival du jeu 2018! – en collaboration avec l’Association faîtière suisse pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AFAJ) et Counterplay, une ONG internationale, festival et communauté ayant pour but de rendre le monde plus ludique.
Comment concevoir les espaces urbains de façon à ce que les enfants et les adultes puissent y jouer? Le jeu dans l’espace public peut-il être un catalyseur du développement urbain? Comment le jeu peut-il amorcer des processus d’appropriation participatifs? Comment les places de jeux peuvent-elles devenir des lieux vivants de jeux et de rencontres? Les places de jeux peuvent-elles être attractives aussi pour les adultes?

Le 25 mai et 26 mai 2018 au Palais des Congrès de Bienne

  • La conférence «Villes jouables» au 25 et 26 mai 2018
  • L’action «Playable Esplanade» le 26 mai 2018 à l’occasion de la Journée mondiale du jeu, Esplanade Bienne

La conférence «Villes jouables» 2018 de Pro Juventute se veut un levier du développement pour rendre les villes «jouables» et alimente la discussion autour du rôle du jeu dans les processus de développement urbain. La conférence sera complétée par des actions de jeu à l'occasion de la Journée Mondiale du Jeu 2018, qui célèbre le droit de jouer au niveau international.
   

spielfestival

La conférence «Villes jouables» (25 et 26 mai 2018)

La conférence est une invitation à la réflexion ludique sur le jeu et sur l’être humain en tant qu’être qui joue et sur l’espace de vie urbain. Le concept de «ville jouable» tente de répondre au besoin d’espaces publics plus intégratifs, conviviaux et ludiques dans une ville. Autour d’un panel d’expert-e-s, le jeu est discuté comme un outil pour participer à l’élaboration de la culture urbaine. Les différents points de vue et expériences seront rendus accessibles grâce à l’échange entre les activistes du jeu, les planificateurs et les concepteurs de terrains de jeux, des disciplines du design urbain, de l’architecture, de l’architecture paysagère, de l’aménagement du territoire, du travail social, et de l’art et du design. La conférence associe les apports et les présentations des professionnels avec des activités pratiques et des ateliers, créant ainsi une atmosphère ludique et concrétisant le thème des villes jouables dans l’espace extérieur.

L’action «Playable Esplanade» à l’occasion de la Journée mondiale du jeu (26 mai 2018)

Un espace public jouable et varié sera aménagé sur l’esplanade pour inviter petits et grands au jeu. À l’offre habituelle disponible dans l’espace public, on oppose une variété d’opportunités ludiques s’écartant des principes de sécurité normalisés et invitant les visiteurs à expérimenter et à développer de nouveaux usages. Remplaçons les canards à ressort et les toboggans par de l’interaction et de la malléabilité!

Petra Stocker se fera un plaisir de vous conseiller personnellement:
petra.stocker(at)projuventute.ch
Téléphone 078 501 24 23

Partager ce contenu
share
finanzkompetenz.jpg

Promouvoir les compétences financières des enfants et des jeunes

Les enfants et les jeunes apprennent à bien gérer l'argent et la consommation et acquièrent des compétences financières durables.

spende.jpg

Mon don crée des pros des médias!

Financez par exemple un atelier Pros des médias pour un/e élève.

Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tel: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11