Jouer sans frontières dans les centres d’asile et de transit

Le jeu est un besoin fondamental des enfants. Or, sur un parcours de fuite marqué par la peur et la détresse, aucune place n'est laissée aux activités ludiques de l'enfant. Pour ces enfants qui vivent des événements traumatisants, il est pourtant d'une importance capitale de pouvoir se plonger dans le jeu, de pouvoir vivre leur vie d'enfants et de retrouver un peu de normalité dans leur quotidien difficile. C'est la raison pour laquelle Pro Juventute a lancé, avec C&A, le projet «Jouer sans frontières».

Avec le bus de jeux du service spécialisé SpielRaum, nous visitons des centres d'asile et de transit. Un espace de jeu est ouvert aux enfants pendant une semaine, ce qui leur permet de participer à la construction. Au cours de séquences ludiques, des collaboratrices et collaborateurs du service spécialisé SpielRaum et des bénévoles de Pro Juventute construiront avec les enfants et leurs personnes de référence, à partir de matériaux du quotidien et à recycler, des appareils d’exercice, comme des «pneuscooter», des balançoires et des jeux d'escalade et mettront des appareils de jeu à disposition de manière permanente. Parallèlement à la construction des divers jeux, les animatrices et animateurs permettent également aux enfants de jouer librement et en pleine autonomie sur place.

spielen ohne grenzen 1

À cela s’ajoutent cinq interventions d'une équipe de menuisiers spécialisés dans des centres familiaux et des centres MNA (réfugiés mineurs non accompagnés). Des installations extérieures permanentes sont construites avec des jeunes: du montage de prises sur un mur pour l'escalade au bac à sable en passant par la structure d'un portique en bois – tout est créé de manière participative sur site.

À la fin de la semaine du projet, les centres disposent d'une petite ludothèque avec les jeux fabriqués et réunis, et de diverses installations extérieures neuves, accessibles également aux enfants des nouveaux réfugiés qui arrivent. Dans les centres, le projet «Jouer sans frontières» instaure une culture du jeu qui permet aux enfants de revendiquer activement et de manière ludique leur droit à un espace de jeu et de participer.

spielen ohne grenzen 4

Fête multiculturelle du jeu avec la population locale

Le mercredi après-midi pendant la semaine du projet, les portes du bus de jeux sont ouvertes également à la population locale et on y fête le jeu dans la diversité. Ceci donne lieu à une interaction entre les enfants (et leurs personnes de référence) des centres de transit et les enfants (et leurs personnes de référence) de la population locale. Le projet «Jouer sans frontières» vise à sensibiliser le public à la nécessité de centres d’asile et de transit adaptés pour les enfants et les familles et aux besoins des enfants de réfugiés.

spielen ohne grenzen 5

Dates de la tournée «Jouer sans frontières» 2018

  • 23 – 27 juillet: Centre Vernamiège, Valais
  • 30 juillet – 3 août: Centre Juch, Zurich
  • 6 – 10 août: Centre Dreispitz, Bâle
  • 13 – 17 août: Siedlung Belforterstrasse, Bâle
  • 3 – 7 septembre: Centre Rothenburg, Lucerne
  • 10 – 14 septembre: Centre Broc, Fribourg
  • 24 – 28 septembre: Centre Rossfeld, Berne
    Partager ce contenu
    share
    finanzkompetenz.jpg

    Promouvoir les compétences financières des enfants et des jeunes

    Les enfants et les jeunes apprennent à bien gérer l'argent et la consommation et acquièrent des compétences financières durables.

    spende.jpg

    Mon don crée des pros des médias!

    Financez par exemple un atelier Pros des médias pour un/e élève.

    Fondation Pro Juventute
    Bureau Suisse romande
    Place Chauderon 24
    1003 Lausanne
    Tel: +41 21 622 08 17
    Fax: +41 21 622 08 11