«Espace de liberté – Plus d’espace pour nous! Les enfants aussi ont le droit de façonner notre monde.»

Avec sa campagne nationale «Espace de liberté – Plus d’espace pour les enfants», Pro Juventute souhaite procurer aux enfants un meilleur accès aux espaces publics et sensibiliser la population à la problématique du manque d’espaces de jeux et de liberté.

Offrir un espace de liberté aux enfants pour qu’ils puissent se faire leurs propres expériences, et ainsi favoriser leur développement sain, est depuis de nombreuses années une préoccupation importante de Pro Juventute. Avec une campagne nationale et une revendication: «Espace de liberté – Plus d’espace pour nous! Les enfants aussi ont le droit de façonner notre monde», Pro Juventute attire l’attention sur le fait que les enfants ont besoin de zones publiques et privées librement accessibles, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, pour bouger, se défouler, se faire leurs propres expériences et nouer des contacts avec d’autres enfants. Mais les espaces accueillants pour les enfants se raréfient depuis quelques années, notamment autour du domicile, là où les enfants pourraient aller seuls. En effet, l’espace public est aujourd’hui fréquemment interdit aux enfants. Les aires de jeux et les cours de récréation sont fermées, les enfants n’ont pas le droit de jouer seuls dehors à cause des dangers éventuels et leurs besoins ne sont pas pris en considération dans les plans d’urbanisme communaux.

La campagne «Espace de liberté – Plus d’espace pour les enfants» de Pro Juventute souligne le caractère absolument fondamental des espaces de liberté pour le développement psychique, physique et social de l’enfant. Un enfant ne peut développer son endurance, son agilité, ses capacités de coordination, de perception et de gestion des conflits, son estime de soi et sa compassion que s’il dispose de l’espace de liberté nécessaire pour jouer dehors et se faire ses propres expériences.

Une application adaptée aux enfants, «Plus d’espace pour toi!», qui a été développée spécialement pour la campagne, invite les enfants à sortir explorer leur environnement pour les sensibiliser de manière ludique et interactive à la place qu’ils occupent dans l’espace public. Les enfants peuvent enregistrer des lieux publics sur une carte de la Suisse et leur donner une évaluation positive ou négative selon s’ils les trouvent accueillants ou non. L’application alimente ainsi une carte du territoire sur laquelle les enfants, les parents et les gardes d’enfants peuvent trouver des lieux accueillants.

Sur la plateforme en ligne www.projuventute.ch/espace, les enfants, les parents, les enseignants et les spécialistes peuvent trouver des informations et du matériel sur ce thème.

Ressources à télécharger, informations sur la campagne et informations de fond sur les espaces de liberté:

Téléchargement: Application pour les enfants «Plus d’espace pour toi!»:
• Apple App Store: https://itunes.apple.com/app/mehr-platz-fur-dich/id1019584796?ls=1&mt=8
• Google Play Store: https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.projuventute.mehrplatz
Téléchargement: Informations sur l’application à destination des enfants, des parents, des enseignants et des spécialistes
Téléchargement: Illustrations à télécharger sur la campagne et l’application
Téléchargement: Spot de la campagne
Plateforme de la campagne: www.projuventute.ch/espace
Informations de fond sur l’importance des espaces de liberté pour le développement de l’enfant
Téléchargement: Fiche d’information la campagne «Espace de liberté – Plus d’espace pour les enfants»

«Plus d’espace pour toi!», une application destinée aux enfants

Partager ce contenu
share
Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tel: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11