Le sexting peut te rendre célèbre. Même si tu ne le veux pas du tout.

Avec sa campagne actuelle, Pro Juventute veut sensibiliser les jeunes et leur entourage aux cyberrisques et montrer aux personnes concernées qu’elles peuvent obtenir de l’aide avec la ligne téléphonique d’urgence 147. Sous le slogan Le sexting peut te rendre célèbre. Même si tu ne le veux pas du tout, l’organisation souhaite souligner les conséquences néfastes que peut avoir la diffusion abusive de photos intimes, pour la personne lésée comme pour l’auteur des faits.

Le sexting, qu’est-ce que c’est?

Le mot sexting, composé des deux mots anglais sex et texting, désigne l’échange via Internet ou téléphone mobile de photos intimes que l’on produit soi-même, représentant l’auteur de la photo ou d’autres personnes.

Les photos sont mises à disposition d’une certaine personne ou d’un groupe, ou peuvent être rendues publiques, par exemple sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, les jeunes se laissent parfois influencer inconsciemment par une dynamique de groupe, voire mettre sous pression. Il ne faut pas confondre le sexting et l’envoi d’images pornographiques anonymes, que l’on n’a pas produites soi-même.

Comment puis-je me protéger?

L’important est que les jeunes, les parents et le personnel enseignant aient conscience des risques que représente l’envoi de photos intimes et sachent comment trouver de l’aide dans de tels cas. Les aide-mémoire fournissent aux jeunes, aux parents et au personnel enseignant des informations spécifiques sur la manière de se protéger de manière préventive contre la cyberintimidation. En outre, une application offre des trucs et astuces pratiques.


Cas concrets

Voici des exemples de SMS envoyés au numéro d’urgence 147. Pour protéger les personnes concernées, elles ont été anonymisées.

’ai un ami qui veut que je lui envoie des photos de moi nue!

Ladina, 14 ans, Aarau:J’ai un problème! J’ai un ami qui veut que je lui envoie des photos de moi nue! Ca me dérange vraiment, mais j’ai peur qu’il me quitte si je lui envoie pas!

Conseils + aide 147: Salut, c’est très bien que tu nous aies écrit. Il est très dangereux d’envoyer des photos de soi nu à d’autres personnes. Beaucoup ont regretté de l’avoir fait après avoir retrouvé leurs photos sur d’autres téléphones mobiles ou sur Internet. A partir du moment où cela te met mal à l’aise, tu n’as pas à le faire. S’il t’aime vraiment, il respectera ton refus. S’il te pousse encore à faire ce genre de choses, il serait peutêtre bien que tu te demandes si une telle relation est bonne pour toi. Ta conseillère/ton conseiller 147.

elle l’a montrée à tout le monde

Kai, 13 anni, di Berna: Hier, j’ai envoyé une photo de mon sexe à une fille sur snapchat et elle l’a montrée à tout le monde. Je ne veux plus que d’autres puissent le voir ou le savoir. Je suis au bout du rouleau, j’ai envie de me tuer (pas de panique, je ne vais pas le faire) qu’est-ce que je dois faire?

Conseils + aide 147: Salut, c’est très bien que tu nous écrives. Une fille a montré à son entourage une photo de toi. C’est normal que la situation t’embarrasse. Nous sommes heureux de voir que tu ne considères pas le suicide comme une solution. Ce qu’elle a fait n’est pas correct et est punissable par la loi, ce qui veut dire que tu pourrais porter plainte contre elle. Peut-être que cela suffira si tu lui dis que tu porteras plainte si elle n’arrête pas. Peux-tu en parler à quelqu’un? Tu peux également nous appeler (24 h/24) pour chercher une solution. Ta conseillère/ton conseiller 147.

Keske je peu faire?

Tina, 15 ans, Coire: Kkun a des fotos de moi et menace de les publié. Keske je peu faire?

Conseils + aide 147: Bonjour. C’est bien que tu t’informes et que tu ne te laisses pas intimider. S’il montre tes photos à quelqu’un ou les publie sans ton accord, son geste est punissable par la loi. La meilleure solution est de lui expliquer cela et de lui dire d’arrêter ses menaces. S’il s’agit d’une personne que tu connais sur Internet, tu peux également la signaler sur le site Internet concerné (Facebook, par exemple). Amicalement, Ton conseiller/ta conseillère 147

Partager ce contenu
share
Mon don de %s francs crée des pros des médias

Mon don de 67 francs crée des pros des médias

Avec 67 francs, vous financez par exemple un atelier Pros des médias pour un/e élève.

Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tel: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11