L’essence de notre travail et ce qui nous anime

«Les jambes en coton, encordé à d’autres enfants, je pataugeais dans les sombres égouts de la ville. A la lumière des lampes frontales, les souterrains avaient des airs sinistres. A plusieurs reprises, j’ai vu des ombres se dérober devant moi. J’y voyais des gnomes vivant dans des cavernes, notre responsable y voyait des rats vivant dans les égouts, ce que je ne trouvais pas plus rassurant. Autant cette expédition avait été sinistre, autant j’étais fier d’être l’un des rares à avoir pu explorer les sous-sols de la ville. Et pendant encore plusieurs mois, cette expérience a nourri mes jeux d’aventure et mon imaginaire.»

Voici ce que nous racontent les parents lorsqu’ils nous expliquent pourquoi ils souhaitent réserver une activité passeport-vacances pour leurs enfants, et qu’ils en viennent à évoquer leurs expériences dans le cadre de l’offre de vacances Pro Juventute, qui existe depuis bientôt 40 ans déjà.

Offrir des espaces de liberté aux enfants pour qu’ils puissent vivre leurs propres expériences et renforcer ainsi leur confiance en eux constitue l’un des trois piliers du travail quotidien de Pro Juventute. Les autres piliers étant la transmission de compétences pratiques de la vie ainsi que le conseil et une assistance directe dans les situations difficiles et en cas d’urgence.

Car qu’il y a-t-il de plus beau que de voir un enfant bénéficier d’un soutien lui permettant de découvrir les espaces de liberté nécessaires, d’acquérir les compétences qui le rendront capable de se créer une vie heureuse, responsable et bien remplie.

Les composants de notre travail durable auprès des enfants et des adolescents

Pour atteindre nos objectifs, nos programmes sont axés sur les domaines «Conseils et assistance», «Formation et information» ainsi que «Espace de liberté et participation».

Alors que le domaine «Conseils et assistance» se concentre sur l’assistance personnelle, pédagogique mais aussi financière des enfants et de leurs parents, le domaine «Formation et Information» a pour but de transmettre aux enfants les connaissances et les compétences nécessaires pour affronter le quotidien. Le domaine «Espace de liberté et participation» permet aux enfants et aux adolescents de se s’épanouir et de prendre des responsabilités. Ainsi, pratiquement tous les domaines de la vie sociale sont couverts. Ces domaines sont complétés par le domaine «Développement national» qui prépare le terrain aussi bien au niveau politique que sociétal pour mettre en place nos programmes et susciter l’adhésion de la population. Enfin, les domaines «Finances et services centraux» et «Financement des programmes et dons» nous aident à mettre en œuvre nos objectifs et nos idées.

Interlocuteur dans toutes les régions de Suisse

Pour apporter son soutien au plus grand nombre d’enfants, d’adolescents accompagnés de leurs familles, Pro Juventute est présente dans toutes les régions. Il est donc important que les programmes et les prestations couvrent toute la Suisse. Ainsi, il est possible de procéder à des ajustements au niveau régional pour réagir en fonction des besoins locaux. Que ce soit sur le plan national ou régional, pour influencer le cours des choses, une bonne interaction entre la fondation et les organisations régionales est indispensable. Année après année, nos enfants, adolescents et leurs familles profitent de cet engagement commun.

Votre soutien porte ses fruits

Pro Juventute, titulaire du label de qualité Zewo, est une fondation indépendante tant sur le plan politique que confessionnel et idéologique. C’est ainsi que nous fournissons un engagement durable et efficace pour la jeunesse de notre pays.

 

 

zewo_logo.png
Partager ce contenu
share
Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tel: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11