Le droit des enfants et des jeunes à participer

La participation des enfants et des jeunes est devenue un thème public central. Les nombreuses publications et discussions des dernières années à ce sujet le confirment. Là derrière se cache une motivation politique et un danger: les adolescents tournent le dos à la politique, ce qui pose un problème institutionnel et de légitimité dans le système démocratique suisse. C’est pourquoi Pro Juventute s’engage pour que les enfants et les jeunes soient des membres de la société égaux en droits et participent au façonnement de leur environnement.

La Suisse règle aux articles 6, 11 et 41 alinéa 1 de la Constitution fédérale, ainsi que dans le cadre de la ratification de la Convention de l’ONU sur les droits des enfants, le droit des enfants et des jeunes à participer activement à notre démocratie.

Cette participation se reflète dans la qualité des offres politiques et pédagogiques pour les enfants et les jeunes, où les aspects démocratiques et psychologiques du développement sont particulièrement importants.

Pro Juventute a défini 5 domaines dans lesquels les enfants et les jeunes doivent être soutenus dans leur participation: il s’agit des domaines politique, juridique, pédagogique et familial ainsi que du travail extra-scolaire avec les jeunes et les enfants comme par exemple dans les clubs de sport.

Les enfants et les jeunes prennent part à notre société en participant par exemple à un parlement des jeunes, ou bien à un conseil de classe dans un contexte scolaire. Ils participent également lorsqu’ils assument plus de responsabilités au sein d’une association sportive ou qu’ils ont la possibilité de décider ou de co-décider dans le cadre d’une certaine tâche au sein de leur famille.

Les enfants et les jeunes façonnent notre démocratie en participant et en prenant des décisions. En tant que plus grande organisation de Suisse pour les enfants et les jeunes, Pro Juventute s’engage pour que les enfants et les jeunes puissent participer – c’est leur droit.

Partager ce contenu
share
Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11