Plus d’espace pour les enfants

Pour se développer en bonne santé, les enfants et les jeunes ont besoin d’espaces de jeu et de liberté où ils peuvent bouger et se faire leurs propres expériences. L’ancrage des besoins des enfants et des jeunes dans les processus d’aménagement du territoire, la participation des enfants et des jeunes à l’organisation de l’espace public et l’introduction de normes de qualité pour des espaces de liberté dédiés aux enfants sont donc nécessaires.

Pour se développer en bonne santé, les enfants et les jeunes ont besoin d’espaces de jeu et de liberté où ils peuvent bouger, se défouler, se faire leurs propres expériences et nouer des contacts. Malheureusement, les espaces de liberté naturels ou aménageables se font de plus en plus rares et les enfants ont de moins en moins l’autorisation de jouer dehors, soit par peur des dangers, soit par manque de temps libre. De plus, leurs besoins sont rarement pris en compte dans les plans d’urbanisation et de développement des communes. Pro Juventute soutient donc des revendications politiques en faveur de la prise en compte des besoins des enfants et des jeunes lors de l’aménagement de l’espace public. L’ancrage institutionnel des besoins des enfants et des jeunes dans les processus d’aménagement du territoire, la participation des enfants et des jeunes à l’organisation de l’espace public et l’introduction de normes de qualité pour des espaces de liberté dédiés aux enfants sont nécessaires.

En plus de son engagement politique, Pro Juventute a également mis en place des programmes dans le domaine de l’espace de jeu et de la culture ludique en Suisse.

Partager ce contenu
share
Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11