Prévention du chômage des jeunes

Le passage de la formation au monde du travail place les jeunes face à d’importants défis professionnels et personnels. Sortir du monde familier de l’école ou de l’apprentissage pour entrer dans le monde du travail est souvent lié à une grande incertitude, voire à des déceptions. De telles expériences négatives rongent l’estime de soi des jeunes, déclenchent une tendance au doute et peuvent même mener à des troubles mentaux. C’est pourquoi Pro Juventute s’engage contre le chômage des jeunes avec l'offre «MyFutureJob – Réorientation professionnelle».

Agir contre le chômage des jeunes

Le travail donne de l’estime de soi, une reconnaissance sociale et un accès à des contacts sociaux. Il crée les bases pour organiser librement sa vie. La participation et l’intégration sont donc étroitement liées au travail. En outre, l’activité professionnelle est une protection essentielle contre les troubles psychiques. En plus du fardeau qu’il représente pour les intéressés et leur entourage, le chômage des jeunes a également d’importantes conséquences économiques et sociopolitiques.

L'offre «MyFutureJob – Réorientation professionnelle»

L’offre «Réorientation professionnelle» s'adresse aux jeunes et jeunes adultes de moins de 25 ans qui ne trouvent pas d'activité après leur formation initiale. Ou qui ne peuvent continuer à exercer le métier qu'ils ont appris pour des motifs physiques ou psychiques ou encore se sentent désorientés sur le plan professionnel. Après une formation, les jeunes veulent travailler. Pro Juventute leur propose un accompagnement global et gratuit. Pendant leur phase de réorientation, la fondation les aide à accéder au monde du travail ou à ne pas décrocher.

L'objectif premier de l'offre «Réorientation professionnelle» est d'éviter le chômage au moment du passage de la formation professionnelle à un emploi fixe. Le programme «Réorientation professionnelle» vient combler un manque d'offres d'accompagnement dans de nombreux cantons.

Une aide ciblée fait avancer les jeunes

Les causes du chômage des jeunes ou d'une réorientation professionnelle sont si diverses et les besoins si différents qu'il est impératif d'accompagner les jeunes et jeunes adultes et de chercher des solutions individuelles. Dans le cadre de ce processus de réorientation professionnelle, Pro Juventute travaille avec différents spécialistes. Des conseillères ou conseillers professionnels expérimentés apportent leur soutien aux jeunes et jeunes adultes lors des entretiens de conseil, et des professionnels des branches concernées les épaulent lors des entretiens professionnels.

Partager ce contenu
share
medienprofis_workshop.jpg

Pros des médias – gérer Internet et les nouveaux médias en sécurité

Ateliers et cours pour une utilisation responsable des médias par les enfants et les jeunes.

spende.jpg

Mon don sauve des vies!

Financez par exemple un entretien d’un enfant dans le besoin avec Conseils + aide 147.

Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tel: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11