Programme du festival et de la conférence

La conférence de jeux «Villes jouables» 2018 se compose de 4 présentations plénières ainsi que de sessions avec des spécialistes et d'ateliers en plein air parallèles.

Choisissez parmi les sessions et les ateliers externes parallèles 3 pour chaque créneau horaires et inscrivez-vous. Pro Juventute fera l'attribution finale par créneau horaires. Vous découvrirez sur place pour quelles session/ateliers externes vous avez été assigné. Veuillez apporter des vêtements adéquats pour les ateliers externes.
Les sessions et ateliers externes parallèles ne sont pas traduits simultanément et se déroulent donc uniquement dans les langues indiquées (fr./all./angl.). Les présentation en plénière seront traduites simultanément et peuvent donc être suivies en allemand, français et anglais.

Programme de la conférence du vendredi 25 mai 2018

  • 09.00 – 10.00: Admission et café
  • 10.00 – 10.30: Bienvenue a la Conférence

  • 10.40 – 11.00: Présentation d’ introduction
    L’importance du jeu pour la conception de villes orientées vers le futur
    Conférencier: Bernhard Hanel, fondateur et directeur artistique de KuKuk Gmbh

  • 11.10 – 11.40: Présentation en plénière 1
    Les défis pour la ville dans le future
    Conférencière: Christine Seidler, Institut de développement urbain et d’infrastructure, Haute école spécialisée bernoise – Architecture

  • 11.45 – 12.15: Présentation en plénière 2
    Les défis pour la ville dans le future
    Conférencier: Reto Stäheli, Institut pour le développement socioculturel, Haute école de travail social de Lucerne

  • 12.15 – 12.30: Questions et organisation
  • 12.30 – 14.00: Déjeuner

14.00 – 15.15: Sessions (RE-) et ateliers externes (WS-) parallèles, Série 1

14.00 – 15.15: Sessions (RE-) et ateliers externes (WS-) parallèles, Série 1
  • RE-A1: Aménagement de terrains de jeux et espaces de vie (fr./all.)
    Input:
    Spiel- und Pausenplatzkonzept» – Den öffentlichen Raum planen, für Bewegung, Spiel und Begegnung (all.)
    Conférencier: Nicola Roggo, Institut für Raumplanung, Hochschule Rapperswil
    Input: Aménager des aires de jeux temporaires pour redonner l’espace public aux habitants (fr.)
    Conférencière: Camille Bernier, Urbaniste, Ville de Nyon
    Input: fribourg (ou)vert (fr.)
    Conférencière: Anne-Sophie Delamadeleine, Géographe-urbaniste, Ville de Fribourg

  • RE-A2: Playing with strangers (angl.)
    Input: Designing for Playful New Encouters
    Conférenciers: Rob Mitchell, social interaction design University of Southern Denmark, Kolding and Mathias Poulsen, Play Consultant, Play Activist, Curator of Counterplay, a Play Festival in Aarhus Denmark

  • RE-A3: Le jeu comme catalyseur des processus de développement des quartier (fr./all.)
    Input: Mehr als spielen – Quartierentwicklung als Teil der offenen Arbeit mit Kindern (all.)
    Conférencier: Mathias Gunsch, Chinderchübu, Dachverband offene Arbeit mit Kindern
    Input: L’accueil libre en terrains d’aventures et jardins Robinson à Genève (fr)
    Conférencière: Nicole Hausser, Animatrice socioculturelle, Jardin D’aventures de Plan-les-Ouates

  • RE-A4: Intergenerationelles Spielen (all.)
    Input: Intergenerationelles Spielen und Bewegen als Ziel der Stadtentwicklung
    Conférencier: Dirk Shelhorn, Landschaftsarchitekt, Beirat im Deutschen Kinderhilfswerk
    Input: Spielen Spiel und Spass für alle Generationen
    Conférencière: Debora Wick, Stiftung Ho-ppla

  • WS-A5: Développement de l’espace en temps réel (fr./all./angl.)
    Le jeu «Developpement de l’espace en temps réel» simule des procédures et des étapes, qui doivent être prises en compte pour développer, construire et exploiter une offre  de construction et de jeu. Dans le jeu de simulation, le thème des connaissances interdisciplinaires et n'est pas seulement abordé, mais aussi expérimenté. La planification, la communication, l'architecture, la construction  sont assurées par les participants eux-mêmes. Avec l’aide experte d’un groupe de professionnels sur divers sujets.
    Responsables d'atelier: Marion Ebert fondatrice + directrice du projet Chantier des Enfants de la ville de Bienne, Pascal Riedo, Chef d'équipe QuartierInfo Bözingen de la ville de Bienne et cogestion de projet Paysage éducatif Bienne

  • WS-A6: Wo ist die Stadt dein Spielraum? Die App #stadtsache macht den Blick von Kindern und Jugendlichen auf die gebaute Umwelt sichtbar (all.)
    Wie kann ich die App #stadtsache für meine Gruppe nutzen? Welche technischen Voraussetzungen müssen erfüllt werden? Diese und viele weitere Fragen werden innerhalb des Praxisprojekts beantwortet. Nach einem ersten Kennenlernen der Funktionen der App testen wir #stadtsache selbst aus und entwerfen anschliessend gemeinsam einen beispielhaften Projekttag zum Thema «Spielraum». Dazu gibt es praktische Leitfäden für die eigene Projektentwicklung mit weiterführenden Infos zu den Themen Partizipation, Didaktik und Präsentation der Ergebnisse.
    Responsable d'atelier: Anke M. Leitzgen, Bildungsjournalistin und Lerndesignerin, Autorin von «Entdecke deine Stadt»

  • WS-A7: Playful approach to creative technologies in public space (angl.)
    Using our Open Citizens co-creation cards and a variety of recycled and repurposed craft materials we will work with Spielfestival attendees to imagine and prototype their own playable interventions for their city. The workshop demonstrates the postdigital method, by which participants focus on the human rather than the technical when designing with creative tech.
    Responsable d'atelier: Dom Breadmore, Director of Ludic Rooms

  • WS-A8: Partizipativ Spielräume schaffen am Beispiel Biel (all.)
    Exkursion: Besichtigung des Quartierspielplatzes Bergfeldweg: In einem Pilotprojekt und mit Unterstützung der Fachstelle SpielRaum wurde der öffentliche Quartierspielplatz Bergfeldweg unter Einbezug der Quartierbevölkerung geplant, gebaut und eingeweiht. Die breit aufgestellte abteilungsübergreifenden Zusammenarbeit (Quartierarbeit, Bauverwaltung, Integrationsfachstelle, Fachstelle für Ökologie, Altersfachstelle usw.), der regelmässige und niederschwellige Einbezug der Anwohnenden, Kinder, Eltern usw. sowie u.a. die Verwendung von Recycling-Baumaterial, welches der Stadt Biel zur Verfügung stand, zeichnete den Prozess besonders aus.
    Responsable d'atelier: Fachstelle SpielRaum, Dres Hubacher

15.45 – 17.00: Sessions (RE-) et ateliers externes (WS-) parallèles, Série 2

15.45 – 17.00: Sessions (RE-) et ateliers externes (WS-) parallèles, Série 2
  • RE-B1: Aménagement de terrains de jeux et espaces de vie (fr./all.)
    Input: Spiel- und Pausenplatzkonzept» – Den öffentlichen Raum planen, für Bewegung, Spiel und Begegnung (all.)
    Conférencier: Nicola Roggo, Institut für Raumplanung, Hochschule Rapperswil
    Input: Aménager des aires de jeux temporaires pour redonner l’espace public aux habitants (fr.)
    Conférencière: Camille Bernier, Urbaniste, Ville de Nyon
    Input: fribourg (ou)vert (fr.)
    Conférencière: Anne-Sophie Delamadeleine, Géographe-urbaniste, Ville de Fribourg

  • RE-B2: Playing with strangers (angl.)
    Input:
    Designing for playful new encounters
    Conférenciers: Rob Mitchell, social interaction design University of Southern Denmark, Kolding and Mathias Poulsen, Play Consultant, Play Activist, Curator of Counterplay, a Play Festival in Aarhus Denmark

  • RE-B3: Bespielbare Strassen und Wege (all.)
    Input: Asphaltkino
    Conférencier: Menel Rachdi, Künstler
    Input: Strassenspiel – Temporäre Spielstrasse
    Conférencier: Jürgen Brodbeck, Dipl.-Ing. Landschaftsplanung/Städtebau, Moderator für Beteiligungsprozesse, BPLAN-Bremen

  • RE-B4: Spielen im Wohnumfeld (all.)
    Input: Belebung ermöglicht Begegnung – Pro Juventute MitSpielplatz
    Conférencière: Jacqueline Zimmermann, Pro Juventute Kanton Bern
    Input: Kinderfreundliche Wohnumfelder
    Conférencière: Anne Wegmüller, Fachstelle SpielRaum

  • WS-B5: Développement de l’espace en temps réel (fr./all./angl.)
    Le jeu «Developpement de l’espace en temps réel» simule des procédures et des étapes, qui doivent être prises en compte pour développer, construire et exploiter une offre  de construction et de jeu. Dans le jeu de simulation, le thème des connaissances interdisciplinaires et n'est pas seulement abordé, mais aussi expérimenté. La planification, la communication, l'architecture, la construction  sont assurées par les participants eux-mêmes. Avec l’aide experte d’un groupe de professionnels sur divers sujets.
    Responsables d'atelier: Marion Ebert fondatrice + directrice du projet Chantier des Enfants de la ville de Bienne, Pascal Riedo, Chef d'équipe QuartierInfo Bözingen de la ville de Bienne et cogestion de projet Paysage éducatif Bienne

  • WS-B6: Wo ist die Stadt dein Spielraum? Die App #stadtsache macht den Blick von Kindern und Jugendlichen auf die gebaute Umwelt sichtbar (all.)
    Wie kann ich die App #stadtsache für meine Gruppe nutzen? Welche technischen Voraussetzungen müssen erfüllt werden? Diese und viele weitere Fragen werden innerhalb des Praxisprojekts beantwortet. Nach einem ersten Kennenlernen der Funktionen der App testen wir #stadtsache selbst aus und entwerfen anschliessend gemeinsam einen beispielhaften Projekttag zum Thema «Spielraum». Dazu gibt es praktische Leitfäden für die eigene Projektentwicklung mit weiterführenden Infos zu den Themen Partizipation, Didaktik und Präsentation der Ergebnisse.
    Responsable d'atelier: Anke M. Leitzgen, Bildungsjournalistin und Lerndesignerin, Autorin von «Entdecke deine Stadt»

  • WS-B7: Playful approach to creative technologies in public space (angl.)
    Using our Open Citizens co-creation cards and a variety of recycled and repurposed craft materials we will work with Spielfestival attendees to imagine and prototype their own playable interventions for their city. The workshop demonstrates the postdigital method, by which participants focus on the human rather than the technical when designing with creative tech.
    Responsable d'atelier: Dom Breadmore, Director of Ludic Rooms

  • WS-B8: Parallelspielplatz / Parallel Playground (all./angl.)
    In Verbindung mit ihrem Referat über den Spielplatz für Introvertierte, laden ein Geheimer Klub die Teilnehmenden ein, gemeinsam ein paralleles Universum an einem existierenden Spielplatz zu schaffen – einen Spielort, wo das Spielen nicht physischer Aktivität entspringt, sondern wo das Spielen sich durch Neugier, Geschichten erzählen und Schatzsuche entwickelt. In diesem Workshop wird nicht aktiv gespielt, sondern die Teilnehmer lernen Methoden, wie man spielerische Erlebnisse für andere schaffen kann. Bitte einen kleinen wertlosen, aber interessanten Gegenstand mitbringen.
    Responsables d'atelier: Annabelle Nielsen, llustratorin und Künstlerin, Kenn Munk, Grafik Designer, Dänemark und Künstlerkollektiv «Ein geheimer Klub»

 

  • 17.00 – 17.15: Fin et organisation
  • 17.15 – 18.30: Apéritif

  • 18.30 – 20.15: Abendveranstaltung von der Fachstelle SpielRaum in Zusammenarbeit mit Pro Juventute Schweiz: Virtuelle Räume versus freies Draussenspiel (all.)
    Ist Medienkonsum der heutigen Kinder einen Fluch oder Segen für die Spielqualität von Kindern? Was brauchen Kinder, damit sie regelmässig draussen spielen? Was müssen Eltern beachten? Kann der Einsatz von neuen Medien die Entstehung kinderfreundlichen und bedarfsgerechten Aussenräumen fördern?
    Christiane Richard Elsner, ABA Fachverband, Draussenkinder, neue Medien und Draussenspiel und Anke Leitzgen, Journailistin und Autorin, Entwicklerin von Stadtsache

Programme de la conférence le samedi, 26 mai 2018

  • 08.30 – 09.00: Café
  • 09.00 – 09.10: Bienvenue

  • 09.10 – 09.40: Présentation en plénière 3
    Open Citizens: Jouer pour le changement dans la ville post-numérique

    Conférencier: Dom Breadmore, directeur créatif de Ludic Rooms, une organisation d'arts post-numérique basée sur une approche collaborative et sur une passion pour la technologie créative.

09.45 – 11.00: Sessions (RE-) et ateliers externes (WS-) parallèles, Série 3

09.45 – 11.00: Sessions (RE-) et ateliers externes (WS-) parallèles, Série 3
  • RE-C1: Spielen und Kunst (all.)
    Input: Belebte öffentliche Räume durch Spielskulptur: Kunst und Generationenspielgerät
    Conférenciers: Stephan Oetiker, Geschäftsleitung von BURRI public elements und Norbert Roztocki, Künstler und Gründer von moveArt
    Input: Das Spielerische in allem entdecken: Künstlerkollektiv «Ein geheimer Klub»
    Conférenciers: Annabelle Nielsen, llustratorin, Künstlerin und Kenn Munk, Grafik designer, Dänemark

  • RE-C2: Children’s right to play outside (angl.)
    Input: Towards retrieving children's right to play independently in the UK
    Conférencière: Ellen Weaver, Rechtsanwältin und Rechtsforscherin 
    Input: Truly inclusive cities and play areas for all ages and abilities?
    Conférencière: Jeanette Fich Jespersen, Leiterin des KOMPAN Play Institute

  • RE-C3: Architecture et chantiers ludiques (fr.)
    Input: La puissance du jeu: Collectif OLGa
    Conférencières: Jade Rudler et Alice Chénais, Architectes EPFL
    Input: Label-Vie
    Conférencière: Jean Larvego, Association Label-Vie

  • WS-C4: Développement de l’espace en temps réel (fr./all./angl.)
    Le jeu «Developpement de l’espace en temps réel» simule des procédures et des étapes, qui doivent être prises en compte pour développer, construire et exploiter une offre  de construction et de jeu. Dans le jeu de simulation, le thème des connaissances interdisciplinaires et n'est pas seulement abordé, mais aussi expérimenté. La planification, la communication, l'architecture, la construction  sont assurées par les participants eux-mêmes. Avec l’aide experte d’un groupe de professionnels sur divers sujets.
    Responsables d'atelier: Marion Ebert fondatrice + directrice du projet Chantier des Enfants de la ville de Bienne, Pascal Riedo, Chef d'équipe QuartierInfo Bözingen de la ville de Bienne et cogestion de projet Paysage éducatif Bienne

  • WS-C5: Explorez le côté sauvage de la ville et développez un guide pour les smartphones avec des lieux de jeux pour les enfants (fr./all./angl.)
    Les participants à cet atelier apprennent dans  comment rechercher des lieux sauvages et non découverts dans un quartier et comment les évaluer et les cartographier selon des critères de jouabilité via l'application smartphone. Dans une deuxième partie, ces aires de jeu peuvent être converties en parcours et dans une troisième partie, les parcours peuvent être ouverts et testés pour les personnes intéressées.
    Responsable d'atelier: Dipl. Geogr. Christian Sailer, ETH Zürich, Geoinformation Engineering

  • WS-C7: Insel Tuwas – Abenteuer Partizipation (all.)
    Responsable d'atelier:
    Jacqueline Zimmermann, Pro Juventute Kanton Bern

  

  • 11.30 – 12.00: Présentation en plénière 4
    L’espace commence dans la tête: les terrains de jeux comme indicateur de la société
    Conférencière: Darjiana Hahn, scientifique culturel

  • 12.00 – 13.30: Déjeuner (Foodtruck)

13.30 – 14.45: Sessions (RE-) et ateliers externes (WS-) parallèles, Série 4

13.30 – 14.45: Sessions (RE-) et ateliers externes (WS-) parallèles, Série 4
  • RE-D1: Bündnis Recht auf Spiel (all.)
    Input: Aktivitäten des Bünddnis Recht auf Spiel
    Conférenciers: Claudia Neumann, Bereichsleiterin Kinder- und Jugendbeteiligung, Referentin Spiel und Bewegung, Deutsches Kinderhilfswerk, Prof. Dr. Peter Höfflin, Prof. für Soziologie und empirische Sozialforschung, Evangelische Hochschule Ludwigsburg, Gerd Knecht, Gründungsmitglied und langjähriger Vorstand der BAG Spielmobile

  • RE-D2: Children’s right to play outside (angl.)
    Input: Towards retrieving children's right to play independently in the UK
    Conférencière: Ellen Weaver, Rechtsanwältin und Rechtsforscherin 
    Input: Truly inclusive cities and play areas for all ages and abilities?
    Conférencière: Jeanette Fich Jespersen, Leiterin des KOMPAN Play Institute

  • RE-D3: Architecture et chantiers ludiques (fr.)
    Input: La puissance du jeu: Collectif OLGa
    Conférencières: Jade Rudler et Alice Chénais, Architectes EPFL
    Input: Label-Vie
    Conférencière: Jean Larvego, Association Label-Vie

  • WS-D4: Développement de l’espace en temps réel (fr./all./angl.)
    Le jeu «Developpement de l’espace en temps réel» simule des procédures et des étapes, qui doivent être prises en compte pour développer, construire et exploiter une offre  de construction et de jeu. Dans le jeu de simulation, le thème des connaissances interdisciplinaires et n'est pas seulement abordé, mais aussi expérimenté. La planification, la communication, l'architecture, la construction  sont assurées par les participants eux-mêmes. Avec l’aide experte d’un groupe de professionnels sur divers sujets.
    Responsables d'atelier: Marion Ebert fondatrice + directrice du projet Chantier des Enfants de la ville de Bienne, Pascal Riedo, Chef d'équipe QuartierInfo Bözingen de la ville de Bienne et cogestion de projet Paysage éducatif Bienne

  • WS-D5: Explorez le côté sauvage de la ville et développez un guide pour les smartphones avec des lieux de jeux pour les enfants (fr./all./angl.)
    Les participants à cet atelier apprennent dans  comment rechercher des lieux sauvages et non découverts dans un quartier et comment les évaluer et les cartographier selon des critères de jouabilité via l'application smartphone. Dans une deuxième partie, ces aires de jeu peuvent être converties en parcours et dans une troisième partie, les parcours peuvent être ouverts et testés pour les personnes intéressées.
    Responsable d'atelier: Dipl. Geogr. Christian Sailer, ETH Zürich, Geoinformation Engineering

  • WS-D6: Parallelspielplatz / Parallel Playground (all./angl.)
    In Verbindung mit ihrem Referat über den Spielplatz für Introvertierte, laden ein Geheimer Klub die Teilnehmenden ein, gemeinsam ein paralleles Universum an einem existierenden Spielplatz zu schaffen – einen Spielort, wo das Spielen nicht physischer Aktivität entspringt, sondern wo das Spielen sich durch Neugier, Geschichten erzählen und Schatzsuche entwickelt. In diesem Workshop wird nicht aktiv gespielt, sondern die Teilnehmer lernen Methoden, wie man spielerische Erlebnisse für andere schaffen kann. Bitte einen kleinen wertlosen, aber interessanten Gegenstand mitbringen.
    Responsables d'atelier: Künstlerkollektiv «Ein geheimer Klub»: Annabelle Nielsen, llustratorin, Künstlerin und Kenn Munk, Grafik designer, Dänemark

 

  • 14.50 – 15.10: Impressions de la conférence, transition vers l'action sur l'Esplanade

  • 15.10 – 17.00: Action et jeux sur l'Esplanade
    Aménagement de l'espace en temps réel, chantier de construction pour enfants avec des éléments de construction et d'eau, Paint the City Sky with Bubbles de Monsieur Bart, Spielmobil Bayreuth avec architecture en bambou, sculptures ludiques de MoveArt, club secret et Maison de Quartier de Lillebulles, équipement ludique de Kompan et bien plus encore!

  • 17.00: Fin de la conférence
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