Programmes soutenus par Pro Juventute

Les enfants et les jeunes ont droit au soutien, à l’encouragement et à l’aide en cas d’urgence. Pro Juventute, la plus importante fondation œuvrant pour les enfants et les jeunes en Suisse, s’engage avec des projets ciblés pour les besoins des enfants, des jeunes et de leurs parents et pour le respect de leurs droits en Suisse. Pour que nous puissions soutenir nos jeunes précisément dans les domaines où ils ont besoin d’aide, Pro Juventute collabore avec des partenaires.

Le service de prévention mira – prévention des abus sexuels

Les enfants, les jeunes et personnes en situation de handicap sont dans un rapport étroit de dépendance et de confiance avec les adultes et les encadrants. Ils sont par conséquent exposés à un risque élevé d’être des victimes de violence sexuelle. Le service de prévention mira – qui signifie «regarde» en romanche, c’est-à-dire de ne pas fermer les yeux – contribue, par son travail de prévention, au développement et à la mise en œuvre d’une culture de la vigilance dans les associations, institutions et fédérations dans les milieux associatifs. Le service spécialisé sensibilise, forme, conseille et accompagne les responsables de fédérations et d’associations sur le thème de l’abus sexuel.

mira

Pro Juventute a repris la direction juridique du service de prévention mira au 1er juillet 2015 et soutient par conséquent son travail en matière de protection des enfants, des jeunes et des personnes en situation de handicap contre les abus sexuels.

Le service de prévention mira

OpenSunday de la Fondation IdéeSport

L’exercice est très important pour l'évolution saine et sociale des enfants et des jeunes. Mais de nombreux enfants n’ont pas la possibilité de jouer et de se mouvoir en toute liberté avec des jeunes de leur âge. Pro Juventute soutient par conséquent le programme OpenSunday de la Fondation IdéeSport, qui propose ces espaces de mouvement aux enfants qui en manquent souvent.

Les jeunes de 7 à 12 ans peuvent se divertir et faire de l’exercice le dimanche après-midi dans des salles de sport locales dans toute la Suisse. Une petite collation saine est offerte gratuitement. Les enfants sont accompagnés et encadrés par des jeunes (juniorcoaches) et des adultes (responsables de projets, seniorcoaches).

opensunday

Le soutien du programme pour enfants OpenSunday permet à Pro Juventute de contribuer à ce que l’idée simple d’ouvrir les salles de sport disponibles tous les dimanches pour les enfants, puisse se répandre en Suisse.OpenSunday est un programme national de la Fondation IdéeSport, soutenu par Pro Juventute.

Informations complémentaires sur OpenSunday

Partenariat avec Kinder-Camps

Quoi de plus judicieux que de passer ses vacances dans la joie, avec des jeux et du mouvement? Les activités, mais également l’expérience de vivre quelque chose ensemble et de se faire de nouveaux amis sont au premier plan.

Depuis 2014, Pro Juventute entretient un partenariat avec l’association Kinder-Camps. Grâce à ce partenariat, il est possible de proposer de nombreux programmes aux enfants et aux jeunes pendant les vacances scolaires et d’offrir aux participants des journées de vacances inoubliables et riches en événements.

kinder-camps

L’association Kinder-Camps organise pendant les vacances de printemps, d’été, d’automne et d’hiver des camps de sport d’une semaine pour les enfants et les jeunes. Les camps sont dirigés par des équipes professionnelles et, selon le lieu de la manifestation et la saison, la pratique de différents sports est au programme de la semaine. Les contenus sont sélectionnés de manière à ce que les enfants soient sollicités et encouragés de différentes manières et puissent bénéficier de repas équilibrés. Le plaisir et la joie sont bien-sûr au premier plan dans les camps pour les enfants.

Informations complémentaires sur Kinder-Camps

   

Partager ce contenu
share
chesa_spuondas_fonds.jpg

Des vacances financées par le fonds Chesa Spuondas

Le fonds pour les vacances permet aux familles à faible budget de passer des vacances dans l’Engadine, dans l’hôtel Chesa Spuondas PJ.

spende.jpg

Mon don crée des pros des médias!

Financez par exemple un atelier Pros des médias pour un/e élève.

Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tel: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11