Nouveau test sur les compétences médiatiques pour les élèves

Avec l’introduction des nouveaux plans d’études dans les écoles, les hautes écoles pédagogiques (HEP) et les éditeurs de manuels scolaires doivent élaborer un matériel pédagogique adapté aux nouvelles directives, en particulier pour l’enseignement des compétences médiatiques. Mais ce qu’il manque actuellement, c’est un test pour évaluer les connaissances des élèves des classes de 5H à 10H dans ce domaine. C’est là qu’intervient le test de Pro Juventute sur les compétences médiatiques,en cours d’élaboration.

S’appuyant sur les cycles précédents et les compétences formulées par les plans d’études, le futur test de Pro Juventute sur les compétences médiatiques permettra d’évaluer, sur une solide base scientifique et statistique, les connaissances des élèves.

Le test sur les compétences médiatiques n’est pas un outil pédagogique en soi même si, au cours du test, des informations et explications sur ce thème seront transmises aux élèves.

Medienprofis - Train the Trainer

Sur la base des résultats de la classe, des liens vers des unités pédagogiques et des outils seront mis à la disposition des enseignants.

Ce test permettra de donner une impulsion à l’apprentissage et aidera les enseignants à planifier leurs cours et à en contrôler l’efficacité. Avec cette offre, Pro Juventute comblera une lacune dans le domaine des compétences médiatiques et permettra aux enseignants de s’orienter dans les outils pédagogiques existants et arrivant sur le marché.

Un très haut niveau scientifique est requis pour l’élaboration de ce test, afin qu’il bénéficie de la plus grande légitimité possible pour l’usage scolaire.

Le test doit pouvoir être utilisé aussi bien sur un ordinateur que sur d’autres appareils mobiles. C’est pourquoi il sera programmé sous forme d’application web. Cela signifie qu’il sera disponible sur une page Internet qui pourra être consultée à partir des différents appareils. Seule une connexion Internet sera nécessaire. 

Le test sur les compétences médiatiques sera disponible gratuitement  en français  en principe début 2017.

 

Inscription à la newsletter du test sur les compétences médiatiques

Informations détaillées concernant le test sur les compétences médiatiques

  

Vous ne voulez rater aucune phase de l’élaboration du test sur les compétences médiatiques et être informé de toutes les nouveautés?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.

 

S’abonner à la newsletter du test sur les compétences médiatiques

  

Détails du test sur les compétences médiatiques

1. Contenu / thèmes du test

La partie du projet de «test sur les compétences médiatiques» qui requiert le plus de temps est la définition des questions. Elles doivent être collectées puis testées dans différents groupes.
Les travaux pour l’élaboration de ces questions ont débuté en novembre 2015. Un groupe de spécialistes a été chargé de définir une matrice thématique et de déterminer ainsi les thèmes, avec pour base les compétences formulées dans le PER. Le conseil de Pro Juventute spécialisé dans les compétences médiatiques a approuvé ces thèmes et ceux-ci servent de base pour élaborer les questions du test.
Cinq thèmes ont été définis pour commencer. Sur chaque thème un ensemble de questions sera disponible. D’autres thèmes pourront s’y ajouter au fil du temps et seront insérés et testés en cours d’exploitation du test. Ainsi, il pourra être remanié dans son contenu. 

Les 5 thèmes suivants ont été définis:

  • Numérisation / informatisation
  • Liberté d’information / crédibilité
  • Sexe et violence / protection des jeunes
  • Nouveaux modèles commerciaux / commerce
  • Personnalisation / protection des données

Ces 5 thèmes sont structurés selon le schéma suivant:

  • Connaissances de base
  • Utilisation réceptive des médias
  • Utilisation productive des médias
  • Utilisation communicative des médiasGrundlagenwissen

2. Groupe cible

Le test sur les compétences médiatiques s’adresse en priorité aux  enfants et aux jeunes (élèves) selon  les groupes d’âge suivants:

  • 5e/6e H
  • 7e/8e H
  • 8e/9e H

Il faut considérer que les élèves ne feront pas le test seuls, mais  en classe. Ce test s’adresse avant tout aux enseignants et à leurs classes, mais il peut être utilisé dans d’autres contextes d’enseignement.

Nous n’avons pas encore évalué si ce test est adapté à l’utilisation en famille – c’est-à-dire pour les enfants avec les parents ou adultes de référence.

3. Description de fonction

L’enseignant peut réaliser avec sa classe un test sur un seul thème ou sur tous les thèmes du test. Le test devrait durer 20 minutes au maximum. Le résultat montre l’état des connaissances des élèves sur les thèmes/contenus. L’enseignant a la possibilité d’imprimer un diplôme pour ses élèves. Grâce aux outils pédagogiques complémentaires recommandés, les enseignants peuvent combler les lacunes de leur classe. Différents tests peuvent être enregistrés et comparés. Le test peut aussi être utilisé comme instrument de préparation ou de programmation. Il peut aussi permettre d’évaluer l’effet du cours et/ou de réunions de prévention.

4. Graphique / animation

Le test doit avoir un design agréable et intemporel et contenir des animations. Cependant, les animations complexes coûtent cher et les graphiques à la mode vieillissent vite. Par conséquent, il a été prévu un graphisme simple avec peu d’animations mais de bonne qualité.

5. Qualité

Le test doit à la fois être interactif et divertissant, mais aussi répondre à des critères scientifiques pour évaluer de manière fiable les compétences médiatiques. Pour obtenir une évaluation précise de ces compétences avec un nombre relativement faible de questions, le test est conçu comme un test adaptatif informatisé. Cela signifie que pendant le test ne sont proposées au participant que les questions ou tâches correspondant à son niveau, et non pas tout l’éventail de questions. Ainsi, un nombre suffisant d’informations sur les compétences du participant peut être recueilli et évalué dans un temps limité (la durée du test doit être limitée à environ 20 minutes par module).

6. Rollout

Dans la phase initiale, le test sur les compétences médiatiques fera partie intégrante des programmes Pros des médias. Dans le même temps, l’outil sera testé dans le contexte scolaire. Il sera mis à disposition de toutes les écoles quand l’expérience recueillie sera suffisante et les résultats évalués.

7. Responsabilité / répartition des tâches

Direction du projet / gestion / exploitation: Pro Juventute

Pro Juventute est responsable de l’idée, de la planification du projet et de sa mise en œuvre.

Développement du test: PHSZ, en collaboration avec Pro Juventute

La Haute Ecole pédagogique de Schwyz PHSZ a été chargée de l’élaboration du test et de l’environnement du test.

Accompagnement par un conseil spécialisé

Le développement du test sur les compétences médiatiques est accompagné par le conseil de Pro Juventute spécialisé dans ce domaine.

Participants au projet

  • Idée, concept et direction du projet: Pro Juventute (Laurent Sédano)
  • Élaboration du test et questions: PH Schwyz (Dominik Petko)
  • Mise en œuvre technique: PH Schwyz (Michael Hielscher)
  • Graphisme et conception: ALA.ch

8. Application scientifique

La Pädagogische Hochschule Schwyz souhaite utiliser le test final sur les compétences médiatiques dans ses recherches scientifiques et en publier les résultats. Pro Juventute lui a accordé un droit d’utilisation à cet effet.

9. Traitement des données récoltées

Nous nous efforçons de rassembler le moins possible de données personnelles des élèves. Toutes les données sont stockées sur le serveur de Pro Juventute. Elles ne seront utilisées que pour le développement de nos offres.

Partager ce contenu
share
finanzkompetenz.jpg

Promouvoir les compétences financières des enfants et des jeunes

Les enfants et les jeunes apprennent à bien gérer l'argent et la consommation et acquièrent des compétences financières durables.

spende.jpg

Mon don crée des pros des médias!

Financez par exemple un atelier Pros des médias pour un/e élève.

Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tel: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11