Archives communiqués de presse

Résultats du programme national de recherche «Intégration et exclusion» (PNR51) concernant l’ancienne «Œuvre des enfants de la grand-route»

12.12.2008

Le Fonds national suisse (FNS) vient de communiquer les résultats du projet national de recherche «Intégration et exclusion» (PNR51), qui traite des Yéniches, des Sinti et des Roms en Suisse.

Active sur mandat des autorités tutélaires, l’«Œuvre des enfants de la grand-route» de Pro Juventute a considérablement marqué l’histoire des gens du voyage dans notre pays aux XIXe et XXe siècles. Les historiens en charge du projet ont établi pour la première fois le nombre exact de personnes impliquées et évalué l’effet des dossiers constitués.

Pour Pro Juventute, il est important que les détails concernant l’ancienne «Œuvre des enfants de la grand-route» soient traités de manière scientifique, objective et nuancée. En effet, la fondation est régulièrement prise à parti pour son passé et sa gestion de l’Œuvre susmentionnée; elle reconnaît d’ailleurs clairement sa coresponsabilité dans l’action «Enfants de la grand-route» et s’en est excusée à plusieurs reprises auprès des organisations de Yéniches.

La direction actuelle de Pro Juventute n’a toutefois rien à voir avec les événements de l’époque: la fondation met un point d’honneur à s’engager pour répondre aux besoins et faire respecter les droits des enfants et des jeunes vivant en Suisse dans le respect de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. Dans ce cadre, elle mène à bien des activités telles que la ligne d’aide 147 ou la pétition «Stop à la violence sournoise» (protection des enfants et des jeunes dans le domaine des médias), qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment.

Informations complémentaires sur l’ancienne «Œuvre des enfants de la grand-route»

Informations complémentaires sur le programme PNR51

Pro Juventute
Kommunikation
Thurgauerstrasse 39, Postfach
8050 Zürich
Tél.: 044 256 77 22
Fax: 044 256 77 74
PC 80-3100-6

Nous unissons nos forces pour aider les enfants, les jeunes et leurs parents en Suisse

Pro Juventute soutient les enfants, les jeunes et leurs parents sur le chemin de la responsabilité personnelle et sociale. La fondation propose une aide aussi directe qu’efficace au travers de prestations variées. Elle propose des prestations de service passionnantes et populaires telles que Conseils + aide 147 ou les Conseils aux parents de Pro Juventute. Plus de 270’000 enfants et jeunes et 100’000 parents en bénéficient chaque année dans toute la Suisse.

Partager ce contenu
share
Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11