Les offres de conseil de Pro Juventute s’adressent désormais aussi aux personnes ukrainiennes en quête de protection
Ces dernières semaines, de nombreux enfants, jeunes et parents ukrainiens ont trouvé refuge en Suisse. Entre la guerre dans leur pays, les membres de leur famille laissés derrière eux et ce nouvel environnement, cette situation est très éprouvante pour eux sur le plan psychologique. En tant que plus grande organisation spécialisée pour les enfants et les jeunes, Pro Juventute souhaite apporter sa contribution à la gestion de la situation. La fondation propose désormais son offre de premier contact, facilement accessible en cas de problèmes personnels et de crises, également en ukrainien.
Les enfants, les jeunes et leurs personnes de référence peuvent s’adresser à Pro Juventute. Pendant les heures d’ouverture des chats, des conseillers parlant ukrainien, mais également russe, sont disponibles via WhatsApp et Telegram.
Pro Juventute a recruté pour cela des psychologues maîtrisant ces langues. Les nouvelles conseillères et nouveaux conseillers ont été formés par l’équipe professionnelle de Pro Juventute avant leurs missions et sont encadré·e·s pendant leurs consultations.
Afin de bien intégrer l’offre dans le système d’aide existant et en cours de développement, Pro Juventute a été en contact avec quelques ONG et organisations qui s’engagent en faveur des réfugiés ukrainiens, comme la Croix-Rouge suisse, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés et la Société Ukrainienne en Suisse, Geneva Branch of Ukrainian Society in Switzerland, Save the Children et la Fédération suisse des psychologues. Pro Juventute est soutenue financièrement par Credit Suisse, l’UBS et la compagnie d’assurance Allianz.
L’offre est pour l’instant prévue jusqu’à la fin de l’année. La situation des personnes en quête de protection en Suisse et le développement d’offres similaires ou complémentaires restant floue, ce projet sera réexaminé au fur et à mesure
Vers l’offre de conseil en français
Vers l’offre de conseil en ukrainien
Contact pour les médias
Pro Juventute
Anne-Florence Débois
Responsable politiques et médias