Corona

Nouvelles mesures contre le coronavirus – lettre ouverte au Conseil fédéral

La limitation des rencontres privées à cinq personnes (enfants compris) a de lourdes conséquences, en particulier pour les familles nombreuses et celles avec des enfants en bas âge. Dans une lettre ouverte, nous appelons le Conseil fédéral à envisager des exceptions – notamment en ce qui concerne les enfants en bas âge.
Image
Nouvelles mesures contre le coronavirus – lettre ouverte au Conseil fédéral au nom des enfants et des familles

La situation épidémiologique actuelle et la perspective d’une propagation très rapide de mutations hautement contagieuses du virus ont amené le Conseil fédéral à renforcer considérablement les mesures visant à contenir la pandémie. Nous estimons que cette démarche est adaptée et prévoyante et la saluons sur le principe. 
Néanmoins, la nouvelle limitation des rencontres privées à cinq personnes (enfants compris) a de lourdes conséquences, en particulier pour les familles nombreuses et celles avec des enfants en bas âge:

  • De nombreuses familles partagent l’accueil de leurs enfants avec une ou plusieurs autres familles. Ces modèles d’accueil atteindront donc rapidement leurs limites avec la nouvelle restriction. Dans de nombreux cas, ils ne seront plus possibles du tout.  
  • Les enfants ont besoin de contacts sociaux. Cependant, les jeunes enfants dépendent de l’accompagnement d’au moins un adulte pour leurs contacts sociaux. Pour les familles avec deux enfants ou plus (soit la majorité des familles en Suisse), la nouvelle règle des cinq personnes signifie qu’un grand nombre des contacts sociaux de leurs enfants en bas âge disparaîtront dès lundi.
  • De nombreuses familles qui s’étaient auparavant organisées en privé avec d’autres familles auront un problème à partir de lundi: l’accueil extrafamilial de leurs enfants ne sera plus possible et les contacts sociaux habituels des enfants seront fortement limités. 

C’est pourquoi, dans une lettre ouverte, nous appelons le Conseil fédéral à examiner, dans l’intérêt des familles concernées et de leurs enfants, la manière dont la réglementation relative à la limitation des contacts privés pourrait être différenciée afin de permettre des exceptions, notamment en ce qui concerne les enfants en bas âge.
 

Faire un don