Engagement politique

Grâce à nos réseaux et à nos programmes pour les enfants, les jeunes et les familles, nous possédons de précieuses connaissances. C’est sur cette expertise que nous basons nos prises de position et notre engagement politique. C’est elle qui nous permet de nous engager pour répondre aux besoins et aux préoccupations des enfants et de leurs parents.
Image
Pro Juventute s'engage spécifiquement à répondre aux préoccupations et aux besoins des enfants et de leurs parents.

Chaque jour, nos conseillères et nos conseillers prêtent une oreille attentive à des centaines d’enfants, de jeunes et de parents de toute la Suisse qui ont besoin de parler de leurs soucis, de leurs moments de détresse et des obstacles du quotidien. Nous entendons ainsi directement ce qui les préoccupe. Cela nous permet de travailler en amont en détectant les problèmes sociaux et en demandant des solutions politiques. Notre longue collaboration avec les services spécialisés, les associations et fédérations et les organisations faîtières de tout le pays nous ouvre par ailleurs un accès à des connaissances spécialisées dans tous les domaines liés à l’enfance, à la jeunesse et à la famille. Nous mettons tout ce savoir à profit pour faire entendre la voix des enfants et des familles et défendre leurs intérêts au niveau politique, qu’il s’agisse du respect des droits de l’enfant en Suisse, de l’aide aux familles ou de l’amélioration de la santé psychique et des perspectives professionnelles des jeunes.

Recommandations au Parlament

Nous faisons entendre la voix des enfants et des jeunes sur le plan politique en faisant des recommandations au Parlement sur les questions politiques qui les concernent. Les recommandations de nos sessions sont basées sur l’expérience de nos spécialistes acquise dans le cadre de leur travail quotidien avec les enfants et les jeunes.

Plus forts ensemble

En joignant nos efforts à ceux d’autres organisations, nous sommes porteurs d’avancées durables pour les enfants, les jeunes et les familles en Suisse. Notre réseau de services spécialisés, d’associations et fédérations et d’organisations faîtières décuple notre force de frappe politique: il nous donne accès à des connaissances plus larges, multiplie les contacts dans les milieux politiques et nous permet d’exploiter les synergies.