Henkel Beauty Care soutient Pro Juventute et prend position contre le cybermobbing

Pratteln et Zurich, le 14 juin 2021 – La Suisse est l'un des pays d'Europe les plus touchés par le cybermobbing1, un problème également répandu chez les jeunes. Henkel Beauty Care Switzerland envoie un signal fort contre ce fléau. Avec l'initiative « Respect Everybody’s Beauty », l'entreprise s'engage pour plus de respect et moins de haine sur Internet. Avec effet immédiat, Henkel Beauty Care Switzerland fait don de manière permanente de 2 pour cent de ses bénéfices provenant de la vente de la totalité de ses produits, toutes marques confondues2 à Pro Juventute. Avec les dons de Henkel Beauty Care, Pro Juventute financera et développera des projets de prévention et de conseil dans le domaine du cybermobbing. 

Selon la définition dans le dictionnaire, le cybermobbing correspond au harcèlement ou à la diffamation de personnes sur Internet. Ces agressions via les médias numériques tels que WhatsApp, Snapchat ou Instagram sont particulièrement répandues en Suisse en comparaison à la situation internationale, comme le montre une enquête de l'Office fédéral de la statistique. Les jeunes sont également très touchés. Selon l'étude JAMES 2020, 98 % des adolescents en Suisse possèdent au moins un profil sur les réseaux sociaux. Un quart des jeunes interrogés ont déclaré que quelqu'un avait déjà essayé de les harceler sur Internet.

Pour plus de respect en ligne

Henkel Beauty Care Switzerland prend position contre ce fléau. Henkel Beauty Care distribue des marques connues telles que Syoss, Taft ou Nature Box dans les domaines de la coloration, de la coiffure et des soins capillaires ainsi que des soins du corps et de la peau. « Avec nos produits de beauté, les gens peuvent exprimer leur beauté individuelle. Mais sur les réseaux sociaux, les personnes uniques ou différentes sont trop souvent harcelées. Nous pensons que chacun a le droit de se sentir beau et en sécurité. Avec notre initiative « Respect Everybody’s Beauty », nous lançons une campagne pour plus de respect et moins de haine sur Internet », explique Christian Volk, Directeur Général et Responsable Marketing de Henkel Beauty Care Suisse. « Pro Juventute est un partenaire idéal pour cela, car cette organisation à but non lucratif est le point de contact de référence en Suisse pour les enfants, les jeunes et les parents lorsqu'il s'agit de cybermobbing. » 

Une aide importante pour la protection contre le cybermobbing

Sensibiliser au problème, conseiller les parents, soutenir les personnes concernées : l'engagement contre le cybermobbing est complexe et coûteux. « La contribution de Henkel Beauty Care Switzerland est importante et nous aide dans notre engagement à rendre les médias numériques plus sûrs pour les enfants et les jeunes », explique Katja Schönenberger, directrice de Pro Juventute. Il y a 10 ans, cette organisation à but non lucratif évoquait déjà le thème du cybermobbing sur la scène politique et dans les débats sociaux. « La promotion de l'éducation aux médias est la pierre angulaire de notre travail. Le cybermobbing y joue un rôle important. La question est très complexe et la sensibilisation se fait à différents niveaux. Nous voulons d'une part exercer une influence positive sur le comportement des enfants et des jeunes sur les réseaux sociaux et offrir un soutien concret aux personnes concernées. D'autre part, il est important de sensibiliser les parents, les soignants et les enseignants à ce sujet et de les soutenir », explique Mme Schönenberger. 

Un engagement durable

Henkel Beauty Care Switzerland fait dès maintenant don de manière permanente de 2 pour cent de ses bénéfices à Pro Juventute. Cet engagement commun contre le cybermobbing est à durée indéterminée. « Nous avons délibérément conçu la coopération avec Pro Juventute pour qu'elle soit à long terme. L'engagement social a toujours été fermement ancré dans la culture d'entreprise de Henkel. L'une de nos valeurs consiste à jeter des ponts là où les perceptions diffèrent et nous en tenons compte avec cette initiative », explique Christian Volk. 

L'engagement s'accompagne également d'une communication sur différents canaux : L'initiative sera expliquée en détail sur le site web www.respect-everybodys-beauty.ch et sera largement diffusée dans le cadre des activités promotionnelles des différentes marques à la télévision, dans les publications imprimées et sur les canaux numériques avec un logo spécialement conçu.

Marques de Henkel Beauty Care: Syoss, Schwarzkopf, Taft, Gliss Kur, Nature Box, Fa, Brillance, Schauma, got2b, Ansatzset, N.A.E., Live, Blonde, Barnängen, Only Love, Color Expert, Perfect Mousse, Men Perfect, 100% Vegetal, ReNature, Poly Color Cremehaarfarbe, Poly Lock/Style, Diadermine – disponibles chez Coop, Migros, Manor, Müller et de nombreux autres partenaires commerciaux. 

Retrouvez plus d'informations sur: https://www.respect-everybodys-beauty.ch/fr/ 

Le logo de l'initiative « Respect Everybody’s Beauty » de Henkel Beauty Care Switzerland sera visible dès maintenant dans certains points de vente et dans de nombreuses actions de communication.

Images : https://we.tl/t-z1KQhMA8Iu 

 

Contact pour les questions médias

 

Pour Henkel Beauty Care Suisse :

Lea Schindler / Farner Brand Communications

Téléphone : 044 389 60 07

E-mail : media.henkelbeautycare@farner.ch

 

Pour Pro Juventute :

Lulzana Musliu

Responsable des relations publiques

Téléphone : 076 312 13 25

E-mail : lulzana.musliu@projuventute.ch

 

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