«La solution est en toi!»: Nouvelle campagne phare pour promouvoir les jeunes talents MINT en Suisse

Image
L’adolescent fait des expériences en robotique et développe des compétences numériques.

15.12.2020 – Construire des tours de lego, explorer la forêt ou créer des vidéos TikTok : les enfants ont une curiosité précoce pour les questions mathématiques, scientifiques et techniques, et ce quel que soit leur genre. Néanmoins, peu de jeunes en Suisse choisissent de se former dans les « domaines MINT » de la science, la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Et pourtant, ces compétences sont très demandées sur le marché du travail. Rien que dans le secteur des TIC, il manquera 120 000 experts d'ici à fin 2030. Pour l'ensemble du secteur des MINT, ce chiffre est bien plus important encore. En collaboration avec Pro Juventute, digitalswitzerland s'engage à préparer la prochaine génération au monde du travail de demain grâce à une nouvelle campagne.

Les compétences en matière de MINT font partie de la solution aux défis sociaux urgents tels que le changement climatique et l'environnement, la médecine et la santé, l'agriculture et l'alimentation, le transport, la durabilité, etc. Les jeunes peuvent faire partie de cette solution. Sous le principe directeur « La solution est en toi », les jeunes, ainsi que leurs parents et les autres personnes qui s'occupent d'eux, doivent être informés des possibilités offertes par les MINT, avec l'aide d'une campagne nationale basée sur les valeurs.  

Danièle Castle, Senior Director Education & Talent chez digitalswitzerland : « L'écart entre l'offre et la demande sur le marché du travail se creuse, car le besoin de travailleurs qualifiés augmente plus vite que le nombre de jeunes qualifiés. Il est urgent de progresser. La campagne vise à apporter une contribution positive et durable. Il faut convaincre davantage de jeunes, en particulier les femmes, des avantages des études ou de la formation professionnelle dans le domaine des MINT ».

Pour Katja Schönenberger, directrice de Pro Juventute, le constat suivant est clair : « Si nous parvenons à montrer aux enfants et aux jeunes les compétences qu'ils possèdent, nous leur montrons comment ils peuvent changer le monde ».

Susciter l'enthousiasme grâce à des modèles

Beaucoup d'enfants et de jeunes adultes en savent trop peu sur leurs compétences. Pourtant, ils évoluent dans l'espace numérique au quotidien et placent les questions environnementales et climatiques en tête de leurs priorités dans les enquêtes. Cependant, les exemples et les modèles inspirants ne sont souvent pas assez visibles. C'est là qu'intervient cette campagne. Le centre de cette campagne est une série de vidéos avec plus de 20 contributions différentes de jeunes femmes et hommes qui ont choisi une profession dans le domaine des MINT. L'objectif est de montrer ce qu'il est possible de faire avec ces professions. Avec Pro Juventute, les initiatives existantes et le contenu inspirant sont combinés en une campagne-cadre efficace.

« Bien que cela ne se reflète pas encore dans les choix de carrière en MINT, de nombreux jeunes veulent faire la différence, contribuer à la résolution des problèmes et participer à de nouveaux développements orientés vers l'avenir. Le secteur des MINT offre un large éventail de possibilités. Les portraits vidéo le montrent de manière accessible », ajoute Danièle Castle.

À propos de digitalswitzerland

digitalswitzerland est une initiative nationale transversale à tous les secteurs sur l’ensemble du territoire qui vise à ancrer et conforter la Suisse en tant que pôle de recherche et d’innovation leader dans le domaine du numérique. L’organisation s’occupe de toutes les questions relatives à la numérisation et s’engage à relever les défis sociaux, économiques et politiques correspondants. Pour ce faire, elle met en relation les citoyens et citoyennes, la recherche et les institutions académiques, l’économie, les organisations à but non lucratif et la sphère politique afin d’encourager la collaboration transversale. Ses domaines d’activité comprennent l’implication de la population, la promotion de la formation initiale et continue afin de couvrir les besoins en travailleurs qualifiés, ainsi que le développement des conditions-cadres politiques et économiques qui renforcent l’infrastructure numérique et la cyberrésilience. digitalswitzerland identifie les tendances, mobilise l’écosystème et active les processus de transformation. L’organisation comprend plus de 220 membres issus d’entreprises de renom, de PME et de start-ups, de villes et de cantons, ainsi que des décideurs issus de la sphère politique et de l’administration, des hautes écoles spécialisées et universités, et des associations et ONG.

À propos de Pro Juventute

La Fondation Pro Juventute accompagne les enfants et leur entourage avec des offres comme Conseils + Aide 147, les Conseils aux parents et aux moniteurs et les Messages aux parents. Elle soutient les enfants et les jeunes, entre autres dans la gestion compétente des médias et de la consommation, et est engagée dans la lutte contre le chômage des jeunes, pour des espaces de liberté dédiés aux enfants, l’ancrage institutionnel.

Contacts pour les médias

digitalswitzerland
Eliane Panek
Director of Communications
eliane@digitalswitzerland.com
076 559 07 70

Pro Juventute
Lulzana Musliu
Porte Parole
lulzana.musliu@projuventute.ch
+41 76 312 13 25

Faire un don