Famille et Société

Encouragement précoce de la langue dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures

Lʼapprentissage de lʼallemand est très important pour les jeunes enfants. C’est aussi essentiel pour lʼécole. Votre enfant apprendra mieux lʼallemand en compagnie dʼautres enfants. Le canton prend en charge une partie des frais de garderie, de famille de jour ou de participation à un groupe de jeu.
Image
Trois filles discutent.

Les personnes de langue étrangère ayant des enfants dʼâge préscolaire doivent être sensibilisées et informées de lʼimportance de la connaissance de la langue allemande dès lʼentrée à lʼécole enfantine. Le service de conseil aux mères et aux pères de Pro Juventute en Appenzell Rhodes-Extérieures fournit des informations sur le projet cantonal «Encouragement précoce de la langue en Appenzell Rhodes-Extérieures» et soutient les parents pour les inscriptions ou en cas d’autres questions. 

Le service de conseil aux mères et aux pères du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures prend contact avec les familles dont les enfants parlent une autre langue que lʼallemand au sein du foyer, sensibilise les parents à l’encouragement de la langue et, si nécessaire, organise activement la participation à un groupe de jeu, l’entrée à la garderie ou l’accueil par une famille de jour. En cas de difficultés durant l’accueil extrafamilial, nous conseillons et soutenons les différents acteurs. 

Afin de pouvoir effectuer ce travail, nous faisons appel à des interprètes interculturel·le·s, tant pour la prise de contact que durant les entretiens. 

Vous avez des questions sur lʼoffre? Vous avez besoin dʼaide pour prendre une décision ou remplir des demandes? Alors contactez le  service de conseil aux mères et aux pères de Pro Juventute Suisse orientale