Enseignant·e·s et spécialistes

Philosophie pour les enfants

«Filo-so-fare con i bambini e i ragazzi» (philo-so-pher avec les enfants et les jeunes) est un projet pilote qui a été introduit par Pro Juventute en 2019. Il s’agit d’un cours pour les enfants et les jeunes. Il doit leur permettre de retrouver le plaisir de parler, d’argumenter et de pratiquer l’art du dialogue basé sur l’écoute de l’autre et la capacité à penser ensemble.
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Gruppo di bambini che discutono.

Le thème de la relation, aussi bien avec les choses qu’avec les personnes, est aujourd’hui sous-estimé, parce qu’il est interprété surtout à travers les médias qui remplacent la relation directe.

Objectifs

L’objectif principal du projet est de «Filo-so-fare» (philosopher) avec les enfants et les adolescents à travers la construction d’un parcours éducatif possédant les composantes de la pensée et de l’action concrète.

À travers ce parcours, les enfants et les adolescents (et leurs référents) développent des itinéraires d’expérience. Ils peuvent y redécouvrir et se réapproprier le plaisir de penser, d’agir et de dialoguer ensemble. Le cours vise notamment à atteindre les objectifs suivants:

  • se réapproprier et redécouvrir le plaisir de la réflexion et du dialogue en vue de la construction partagée des connaissances;
  • acquérir la capacité de connaître et de comprendre l’autre (perçu comme une chose ou une personne);
  • acquérir la capacité d’autocritique et d’auto-examen visant à comprendre la réalité qui nous entoure;
  • développer de plus grandes sensibilité et attention à la question de la capacité de choisir;
  • savoir donner du sens à une attitude critique dans laquelle la subjectivité reprend la valeur de la conscience individuelle et non collective (conscience critique).

Déroulement

Des ateliers sont organisés dans les classes primaires et secondaires où le concept de pensée est appliqué à la vie quotidienne.

Certains concepts tels que beau/laid, bon/mauvais, juste/faux, etc. sont analysés. Les élèves abordent l’exercice d’approfondissement de ces concepts à l’aide d’exemples concrets: la construction d’un identikit, la réalisation d’une histoire, la formulation d’un jugement, etc.

La discussion joue un rôle central; l’animateur s’assure que les conditions dans lesquelles la dialectique se développe restent dans un espace d’exercice logique.

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