Enseignant·e·s et spécialistes

Un air de justice

Quel rôle joue la justice dans les perspectives de croissance des adolescents en Suisse italienne? Comment les jeunes se situent-ils par rapport au concept de règles et de responsabilité? Quelle est la norme? Ces questions et bien d’autres sont le fondement de ce projet qui vise à étudier, avec des jeunes à l’école secondaire, le concept de justice par le biais de perspectives qui ne sont pas seulement rattachées aux aspects du droit (compris comme un ensemble de codes). Ce projet est une initiative de l’association Aprua et de la Fondation Pro Juventute (Suisse italienne).
Image
Gruppo di giovani adulti che parlano tra loro.

Objectifs

Le projet vise à introduire, grâce à des perspectives complémentaires à celles – peut-être – habituellement utilisées, les concepts de justice, de règle et de responsabilité dans un vaste dialogue qui est surtout une opération culturelle plutôt qu’une leçon.

Déroulement

Des sessions de formation et des activités sont organisées sur plusieurs jours. Elles permettront d’aborder la question de la justice dans une ou plusieurs écoles secondaires. Des experts de la branche y participent: il y aura des cours, des conférences, des formations et des approfondissements abordant le thème de la justice, par exemple, à travers la littérature, la philosophie, le droit, l’histoire, la politique, le journalisme, etc.

Ainsi, les jeunes étudiants participant à l’initiative ont l’occasion de mieux comprendre qu’une règle (ainsi que le sens des responsabilités nécessaire à son respect) «n’est pas quelque chose qui tombe du ciel», mais est le résultat d’un processus de croissance et d’adaptation à la réalité.
 

CONTACT UN AIR DE JUSTICE

Vous avez des questions ou des suggestions concernant l’offre? Nous nous tenons à votre disposition.

E-Mail