Développement et Santé

La collation est essentielle pour les enfants de l’école enfantine et de première année

Le jeu et les leçons nécessitent de l’énergie et donnent faim. À la collation de dix heures, les enfants reprennent des forces pour combler le creux entre le petit-déjeuner et le repas de midi. Cette interruption est importante, de même ce que l’enfant mange.
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Les filles et les garçons mangent leur goûter dans une boîte à goûter.

Les enfants sont constamment actifs. Comme le jeu et les leçons nécessitent de l’énergie et donnent faim, les pauses sont essentielles. Mais la collation de dix heures ne sert pas seulement à apaiser la faim, elle est aussi l’occasion de bavarder ou de partager et de goûter les goûters des camarades. À cet âge, l’envie de bouger est très importante, et la pause est une sorte d’exutoire. Les enfants peuvent se défouler en toute liberté à l’extérieur, jouer les uns avec les autres et avoir du temps pour manger. La collation de dix heures est donc une interruption essentielle dans la journée à l’école enfantine ou primaire pour que l’enfant soit de nouveau réceptif. 

Apprendre à organiser les temps de pause

Contrairement à l’école enfantine, à l’école primaire les enfants ne mangent pas ensemble pendant la pause. Ils peuvent organiser leur temps de pause comme ils le souhaitent et décider de manger avant de jouer ou inversement. Les enfants en bas âge, en particulier, oublient facilement de manger. Souvent, ce n’est que lorsque la sonnerie annonce la fin de la pause qu’ils se rendent compte qu’ils ont faim mais qu’ils n’ont pas mangé. Il est pourtant important que l’enfant puisse reprendre des forces avant de retourner dans sa classe et qu’il ne manque pas d’énergie parce qu’il n’a pas mangé son goûter. Les parents devraient bien expliquer à l’enfant qu’il peut jouer librement jusqu’à la fin de la pause à condition de manger d’abord son goûter. 

Comme le jeu et les leçons nécessitent de l’énergie et donnent faim, les pauses sont essentielles.

Veiller à donner à l’enfant des collations saines

La base d’un en-cassain est une boisson non sucrée (eau, infusion aux fruits ou aux herbes non sucrée) et un fruit ou un légume. Selon la saison, opter pour des pommes, poires, nectarines, abricots, tomates cerises, carottes, tranches de concombre, lamelles de poivron ou morceaux de chou-rave. De nombreux enfants préfèrent les fruits et les légumes coupés en petits morceaux. S’il dispose de suffisamment de temps, l’enfant peut également couper les fruits lui-même ou emporter parfois un fruit ou un légume entier. 

En fonction de l’appétit de l’enfant, compléter la collation avec un produit céréalier, tel que du pain, du pain croustillant, des crackers complets; un produit laitier, p. ex. du fromage, du lait, ou des fruits à coque non salés, tels que des noisettes ou des noix. Varier les combinaisons pour de en-cas plus diversifiés.

Les aliments riches en sucre sont tabous

Les aliments riches en sucre, tels que sucreries, boissons sucrées, yaourts aux fruits sucrés et boissons lactées sucrées, sont à éviter et ne sont généralement pas autorisés. Le sucre ne fournit de l’énergie que pendant une courte durée et ne rassasie pas longtemps. Le sucre peut également endommager les dents, surtout si elles ne sont pas brossées après la collation. Mais il n’est de règle sans exception: le jour de son anniversaire, l’enfant devrait pouvoir décider d’emporter un gâteau ou toute autre collation de dix heures spéciale pour lui ou elle et ses camarades. 

Collations savoureuses et diversifiées

Emporter de temps en temps un fruit ou un légume différent rend la collation non seulement plus variée sur le plan gustatif, mais est également bénéfique pour la santé. Car les fruits et les légumes ne fournissent pas tous les mêmes vitamines et minéraux.

Tout reste frais dans la boîte à goûter

Les boîtes à goûter sont idéales pour transporter la collation en toute sécurité et pour que les cahiers et les livres restent bien rangés dans le cartable. Les produits restent frais, ne sont pas écrasés et cela évite d’utiliser un emballage. Les parents devraient veiller à ce que le goûter soit non seulement bon, mais aussi facile à manger pour l’enfant. 

Conseils pour les parents

  • La collation de dix heures est une interruption essentielle. Pour faire le plein d’énergie et tenir jusqu’au repas de midi, votre enfant doit manger quelque chose.
  • N’oubliez pas non plus que les pauses sont parfois organisées différemment selon les niveaux scolaires: à l’école enfantine, les enfants mangent ensemble et à l’école primaire, ils peuvent organiser eux-mêmes leur temps de pause. L’envie de jouer et de bouger est telle que certains enfants oublient de manger. Faites comprendre à votre enfant qu’il est essentiel qu’il mange son goûter.
  • Veillez à ce que les collations soient saines et diversifiées. Impliquez votre enfant dans la préparation de l’en-cas pour la pause du matin.
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Messages aux parents 1ère année.

Ce texte contient des extraits du Message aux parents 28 «L’entrée à l’école « enfantine » – 1H» et du Message aux parents 35 «La « grande » école – 3H».

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