Pro Juventute soutient le «mariage pour toutes et tous»

Pour la Fondation, les droits et les besoins des enfants sont au coeur de toutes les décisions de politique familiale. C’est pourquoi elle demande que les enfants de familles arc-en-ciel aient le même statut juridique que ceux d’un couple hétérosexuel.
Image
Ja zur Ehe für alle. Zwei Väter mit Baby.

Des études* révèlent clairement que les couples homosexuels sont tout aussi capables que les couples hétérosexuels de prendre soin d’enfants, d’exercer l’autorité parentale et de veiller au bien-être des enfants. L’adoption devrait donc être possible pour les couples homosexuels, de même que l’accès au don de sperme pour les couples lesbiens. Le référendum «Non au mariage pour toutes et tous» cherche à empêcher cela. Pro Juventute recommande donc d’approuver le projet de loi «Mariage pour toutes et tous» lors de la votation du 26.9.21.

Le droit de l’enfant, une priorité: égalité de traitement de toutes les formes de famille

La Fondation Pro Juventute s’engage pour les enfants en Suisse depuis plus de cent ans. Les valeurs sociales et les opinions politiques sur le thème de la famille ont considérablement évolué au cours de cette période et continueront à se transformer: pour la Fondation Pro Juventute, il est clair que l’enfant et ses droits doivent être au centre de tous les débats sur la politique familiale. Les institutions de l’État et les adultes concernés (parents et détenteurs de l’autorité parentale) ont le devoir de rechercher quelle forme de vie et de famille est la mieux adaptée pour le bien-être et le développement de l’enfant. Dans la mesure du possible, les enfants doivent être directement consultés et impliqués dans le processus décisionnel, comme l’exige l’article 12 de la Convention des droits de l’enfant de l’ONU. Dans ce contexte, il est évi-dent pour la Fondation Pro Juventute que toutes les formes de famille doivent être traitées sur un même pied d’égalité. Il est nécessaire que la politique et la société développent des instruments adéquats pour définir, interpréter et faire respecter la préservation du bien-être et des droits de l’enfant.

Les couples homosexuels sont tout aussi capables que les couples hétérosexuels de prendre soin d’enfants, d’exercer l’autorité parentale et de veiller au bien-être des enfants.

Adoption pour les couples homosexuels

Pro Juventute soutient l’adoption pour les couples homosexuels. La Fondation s’engage en faveur du renforcement de toutes les formes de famille, donc aussi les familles arc-en-ciel avec des parents homosexuels. Et ce, car l’engagement de la Fondation se focalise toujours sur le bien-être de l’enfant. Et comme les couples homosexuels sont tout aussi capables que les couples hétérosexuels de prendre soin d’enfants, d’exercer l’autorité parentale et de préserver le bien-être des enfants, l’adoption doit être accessible aux couples homosexuels.

Accès au don de sperme pour les couples lesbiens

Pro Juventute soutient l’accès au don de sperme pour les couples lesbiens. La Fondation s’engage en faveur du renforcement de toutes les formes de famille, donc aussi les familles arc-en-ciel avec des parents homosexuels. Et ce, car l’engagement de la Fondation se focalise toujours sur le bien-être de l’enfant. Et comme les couples homosexuels sont tout aussi capables que les couples hétérosexuels de prendre soin d’enfants, d’exercer l’autorité parentale et de préserver le bien-être des enfants, l’accès au don de sperme doit être accessible aux couples lesbiens.

 

*Anderssen, N., Amlie, C., & Ytterøy, E. A. (2002). Outcomes for children with lesbian or gay parents. A review of studies from 1978 to 2000. Scandinavian Journal of Psychology, 43(4), 335-351.  

Faire un don