École et Formation

Profession du futur – Fabrizio, technicien de service

Ce qui semble être encore une idée futuriste pour de nombreux ménages privés fait déjà partie de la normalité du travail de Fabrizio. Diplômé d’une école supérieure d’électrotechnique, il travaille dans le domaine de la commande numérique des bâtiments, où la technique s’appuie sur les technologies les plus récentes.
Image
Homme devant une installation de commande

La commande numérique de bâtiments, une combinaison de la technique et l’informatique

Fabrizio travaille comme technicien de service et, en tant que responsable d’installations d’automatisation industrielle, il est chargé de la commande numérique des bâtiments. Il assure par exemple une température ambiante optimale à distance et contribue largement à la sécurité d’un bâtiment grâce au travail qu’il effectue en arrière-plan. Un métier utile avec des tâches variées, comme il le dit lui-même. 

La technologie au service d’un avenir durable

La mise en réseau caractérise le travail quotidien de Fabrizio et, pour lui, c’est là que se trouve l’avenir. En effet, les bâtiments dont les installations et les infrastructures sont mises en réseau permettent également de réduire considérablement la consommation d’énergie et contribuent ainsi à la protection de l’environnement. Dans certains foyers, la commande numérique des stores et de l’éclairage via un smartphone est déjà une réalité. Et dans les villes intelligentes, appelées «smart cities», le principe sur lequel repose le travail de Fabrizio est appliqué à des domaines tels que les infrastructures et les flux de marchandises.

La technologie et l’innovation sont partout.

Découvrez ici la carrière de Fabrizio dans le secteur des métiers MINT

Les professions MINT sont l’avenir

MINT est l’acronyme de mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique. Les compétences acquises dans le cadre de l’enseignement MINT permettent aux jeunes de faire partie de la solution répondant à des défis sociétaux urgents et passionnants. Par exemple dans le domaine du changement climatique, de la médecine ou de la technologie. Ce n’est pas pour rien que les professions MINT sont souvent désignées comme les professions de l’avenir. 

Les professions MINT peuvent également être amusantes, créatives et collaboratives, comme c’est le cas par exemple de la conception de jeux ou de l’invention de nouveaux gadgets. 

Un apprentissage, des études ou une carrière dans une profession MINT offrent de nombreuses possibilités et sont passionnants!

La campagne conjointe de digitalswitzerland et Pro Juventute vise à utiliser des modèles comme Fabrizio pour susciter des vocations chez les jeunes et présenter les avantages sociétaux et les possibilités d’évolution de carrière des professions dites MINT.

Les jeunes peuvent obtenir plus d’informations sur 147.

Faire un don