Développement et Santé

Que faire si l'enfant souffre d'addiction?

Comment les parents peuvent-ils reconnaître une dépendance chez un jeune et comment aider leur adolescent ? Quels sont les signes avant-coureurs d'un problème de dépendance? Apprenez à reconnaître les symptômes et recevez des conseils pour en parler avec votre adolescent.
Image
Junge gamet in seinem Zimme.

Qu'est-ce qu'un trouble addictif?

Les addictions ou les maladies de dépendances sont des troubles psychiques qui peuvent s'exprimer par la consommation de substances nuisibles ou par un comportement. L'addiction aux substances comprend la dépendance aux drogues telles que le canabis, l'alcool, la nicotine et la cocaïne. Les addictions comportementales se reconnaissent par un comportement excessif et compulsif, comme l'addiction  en ligne, aux jeux, au sport, aux achats compulsifs, aux jeux d'argent ou au sexe. 

L'addiction à l'adolescence

Une dépendance active le système de récompense du cerveau - il en résulte une sensation agréable. Lorsque que cette sensation disparaît, le cerveau veut la retrouver, ce qui peut conduire à une dépendance. A l'adolescence, les addictions sont particulièrement dangereuses, car le cerveau est encore en développement jusqu'au milieu de la vingtaine. Les effets d'une dépendance sur la maturation du cerveau et sur le processus de développement présentent de sérieux risques. 

A l'adolescence, les addictions sont particulièrement dangereuses, car le cerveau est encore en développement jusqu'au milieu de la vingtaine.  

Souvent, l'addiction commentce à l'adolescence et se prolongent à l'âge adulte. Parfois, elles sont permanentes, parfois il y a des périodes sans symptômes, mais avec des rechutes. 

Reconnaître une dépendance

Il est particulièrement difficile de reconnaître une addictions comportementale. Beaucoup de comportements sont intégrés dans la vie quotidienne et sont considérés comme normaux. Nous faisons tous du sport, nous utilisons internet et y faisons nos achats, nous regardons les réseaux sociaux. Toutefois, une personne dépendante focalise constamment ses pensées et met son énergie sur la répétition du comportement en question ou de la consommation de la substance. 

Une personne dépendante focalise constamment ses pensées et met son énergie sur la répétition du comportement en question ou de la consommation de la substance.  

Les signes de l'addiction 

Parmi les signes d'alerte typiques d'un problème de dépendance, on trouve: 

  • Un sentiment de mal-être accru
  • Les loisirs et les contacts sociaux sont négligés 
  • Une consommation compulsive de substances
  • La répétition de certains comportements, alors qu'ils entraînent des conséquences négatives.
  • Des symptômes de sevrage tels que l'insomnie, l'agitation ou des problèmes de concentration. 

Il est courant que les personnes dépendantes présentent également d'autres problèmes psychologiques, comme l'anxiété ou la dépression. Il est toutefois souvent difficile à savoir si ces problèmes sont la cause ou la conséquence de l'addiction. Ils peuvent s'influencer mutuellement.  

Parler de l'addiction 

Il est important de parler ouvertement et avec sincérité avec un jeune qui pourrait être touché par un problème de dépendance. Abordez les comportements inquiétants et les domaines de la vie quotidienne qui sont directement affectés. Un message à la première personne, tel que: "Je m'inquiète pour toi parce que tu as du mal à sortir du lit le matin. Les jeux en ligne durant la nuit en sont certainement la cause." Cette approche peut permettre d'entamer une discussion objective. 

Ce que les parents peuvent faire

L'addiction est une maladie grave, elle nécessite une aide professionnelle. Se débarasser d'une dépendance n'est pas facile et même la bonne volonté ne suffit souvent pas. Si les parents soupçonnent une dépendance à une substance ou un comportement addictif, une aide professionnelle est nécessaire. Cela peut se faire par le biais d'une thérapie, d'un centre de conseils ou dans le cadre d'une programme d'aide spécifique pour les jeunes. En règle générale, un problème de dépendance pris en charge tôt,  permettra de le résoudre plus facilement. 

Conseils pour les parents

  • Ne pas minimiser: chez les jeunes, un comportement excessif est souvent un problème passager. Il est toutefois important de ne pas confondre une réelle addiction avec un comportement d'adolescent et surtout ne pas minimiser, mais observer votre ado. 
  • Reconnaître les signes: des changements dans le comportement de votre enfant, comme le fait de négliger ses loisirs et ses contacts sociaux, sont les prémices d'une dépendance. 
  • En parler: parlez ouvertement à votre enfant de vos soucis et encouragez-le à partager ouvertement ses sentiments et ses expériences. 
  • Offrez votre soutien: Faites comprendre à votre enfant qu'il n'est pas seul dans cette période difficile et que demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse. 
  • Cherchez une aide professionnelle: Si vous soupçonnez un problème de dépendance chez votre enfant, faites appel à une aide professionnelle. Il existe de nombreuses ressources et options thérapeutique qui peuvent aider. 

Le cours de premiers secours en santé mentale orientés sur les adolescent·e·s permet d'acquérir des connaissances de base pratiques sur les troubles de la dépendance et autres maladies psychiques et crises chez les jeunes. Les participants apprennent à reconnaître les problèmes à temps, à les aborder sans jugement de valeur et à encourager les personnes concernées à demander une aide professionnelle.

ensa est un programme co-initié par la Fondation suisse Pro Mente Sana et la Fondation Beisheim, et soutenu par la Fondation Beisheim.

Faire un don