Développement et Santé
Actualisé le: 29.09.2022

L’attachement – l’alpha et l’oméga de l’éducation

Les enfants et les jeunes résilients disposent d’une plus grande capacité de résistance pour faire face aux situations difficiles. L’un des facteurs clés de la résilience est un attachement sécure. Cet attachement apporte du soutien et donne de l’assurance aux enfants. Découvrez ce dont les enfants ont besoin pour faire l’expérience de la sécurité dans l’attachement.
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Un attachement sécure est un besoin fondamental des enfants.

Un attachement sécure fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain. Les enfants et les jeunes qui perçoivent de la sécurité dans l’attachement sont plus résistants. Ils font confiance à leurs référent·e·s – leurs figures d’attachement – et trouvent du réconfort auprès de ces personnes lorsqu’ils se sentent déstabilisés ou ont peur de quelque chose. Ils acquièrent ainsi plus facilement des stratégies pour faire face à des situations difficiles et disposent d’une plus grande résilience.

Très souvent, les principaux adultes-référents d’un enfant sont sa mère et son père. Mais les enfants et les jeunes peuvent aussi développer un lien d’attachement sécure avec d’autres personnes. Pour cela, il faut une relation aussi constante que possible. Les adultes-référents doivent être là pour l’enfant quand il a besoin d’eux et respecter les accords passés.

L’attachement évolue au cours de l’enfance

Les bases d’un attachement sécure sont posées au cours de la première année de vie. Après, il n’y a généralement plus beaucoup de changements. «Cependant, les expériences de perte peuvent faire vaciller l’attachement», explique Tracy Wagner, psychologue et collaboratrice scientifique chez Pro Juventute. «Inversement, des expériences correctives peuvent conduire à un attachement sécure plus tard dans la vie, par exemple le développement de liens forts avec des partenaires avec lesquels l’attachement est sécurisant ou avec des psychothérapeutes dans le cadre d’une thérapie.»

Ce dont les enfants et les jeunes ont besoin pour développer un attachement sécure évolue avec l’âge. Les bébés ont besoin de beaucoup d’affection et de réponses appropriées à leurs besoins. Ils sont dépendants de leurs référent·e·s et ont besoin de beaucoup de proximité. À partir de la phase d’opposition, le besoin d’autonomie grandit chez le jeune enfant. Il demande de plus en plus d’espaces de liberté et veut faire les choses par lui-même.

Il est également important, pour les enfants et les jeunes plus âgés, de sentir le soutien de leurs figures d’attachement. Grâce à cette sécurité qui les accompagnent, ils peuvent devenir plus autonomes et se détacher d’elles. L’attachement en dehors du noyau familial prend de l’importance à l’adolescence.

«Par la constance et leurs réponses cohérentes, les parents et les adultes-référents donnent aux enfants de la sécurité et des repères – un besoin fondamental chez les enfants et les jeunes.»
Tracy Wagner
Psychologue et collaboratrice scientifique chez Pro Juventute

Comment se manifeste un attachement sécure

Un attachement sécure se caractérise par une confiance totale dans les adultes-référents. Les enfants ayant développé un attachement sécure se sentent compris, en sécurité, et sont facilement rassurés par les personnes qui s’occupent d’eux. Ils développent une estime de soi positive parce que leurs parents leur transmettent le message qu’ils sont importants, qu’ils sont bien comme ils sont. Dans l’idéal, les enfants et les jeunes ont des liens d’attachement sécurisants avec plus d’une personne.

Les enfants et les jeunes qui perçoivent de la sécurité dans l’attachement peuvent s’ouvrir émotionnellement et exprimer leurs émotions. Ils ont appris que celles-ci sont prises en compte, quelle que soit leur nature. Il leur est ainsi plus facile de les réguler. De plus, des liens d’attachement sécurisants apportent du soutien et donnent de l’assurance aux enfants. Cela les aide à se faire davantage confiance et à faire confiance à d’autres personnes. Ils parviennent à nouer des relations plus stables et recherchent de l’aide en cas de problème. Car ils sont convaincus que d’autres personnes peuvent les aider et que l’union fait la force.

Quatre types d’attachement

Outre l’attachement sécure, il existe également l’attachement insécure évitant, l’attachement insécure ambivalent et l’attachement insécure désorganisé.

  • Dans le cas d’un type d’attachement insécure évitant, les parents et les référent·e·s répondent aux besoins de l’enfant avec moins de sensibilité. L’enfant apprend à réprimer ses désirs d’attachement ou à ne pas les ressentir du tout. Il intériorise qu’il ne sera pas aidé et devient autonome très tôt.
  • Dans le cas d’un type d’attachement insécure ambivalent, l’enfant a fait l’expérience que les personnes qui s’occupent de lui sont parfois très attentives à ses besoins, mais parfois pas. Il s’accroche aux référent·e·s et devient moins autonome.
  • Dans le cas de l’attachement insécure désorganisé, l’attachement aux référent·e·s est sérieusement perturbé, par exemple en raison d’expériences traumatisantes vécues au cours des premiers mois de vie. Les enfants concernés présentent des comportements contradictoires, parfois même agressifs, envers leurs figures d’attachement.

Favoriser un attachement sécure

Pour établir un attachement sécure, les réactions parentales doivent être compréhensibles pour les enfants, quel que soit le style d’éducation. C’est le cas lorsque les référent·e·s réagissent de manière similaire à des comportements similaires et que leur comportement est en adéquation avec les émotions exprimées ainsi qu’avec ce qui a été dit. «Par la constance et leurs réponses cohérentes, les parents et les adultes-référents donnent aux enfants de la sécurité et des repères – un besoin fondamental chez les enfants et les jeunes», explique Tracy Wagner.

Il est important pour les enfants que les parents tiennent compte de leurs besoins fondamentaux et y répondent. Les enfants sentent ainsi qu’ils peuvent compter sur leurs référent·e·s et parviennent à créer un attachement. Les parents ne sont toutefois pas tenus de satisfaire immédiatement tous les souhaits de leurs enfants. Car ces derniers doivent apprendre à gérer leur frustration. Ce qui est important, c’est que les parents reconnaissent et respectent les besoins et les souhaits. Ainsi, l’enfant se sent quand même vu. Expliquer pourquoi quelque chose n’est pas possible ou n’est pas possible pour le moment peut également aider l’enfant à gérer sa frustration.

Conseils pour les parents: comment construire un attachement sécure

  • Liens étroits: un attachement sécure présuppose l’existence de relations étroites, familières. Entretenez une relation stable et permettez à d’autres adultes-référents importants d’en faire autant.
  • Fiabilité: respectez les accords passés et essayez de maintenir une attitude constante envers l’enfant. Vous montrez ainsi à votre enfant qu’il peut compter su vous. .
  • Disponibilité: si l’enfant a besoin de quelqu’un, un adulte-référent proche doit être disponible. Construisez un réseau de relations. Cela permettra que quelqu’un de familier soit là au cas où vous tomberiez malade.
  • Affection: accordez à votre enfant une attention affectueuse. Les enfants veulent se sentir vus et acceptés avec toutes leurs spécificités. Intéressez-vous à ce que fait votre enfant.

La résilience naît de l’interaction de plusieurs facteurs

Néanmoins, un attachement sécure ne suffit pas à faire d’un enfant une personne résiliente. Pour cela, d’autres facteurs de protection sont nécessaires, notamment le sentiment d’auto-efficacité et les compétences sociales. Parallèlement, un bon attachement favorise le développement de ces autres facteurs de protection.

Les enfants et les jeunes qui perçoivent de la sécurité dans l’attachement se sentent efficaces sur le plan individuel parce qu’on répond à leurs besoins et à leur désir d’attachement. Ils peuvent mieux exprimer et réguler leurs émotions, ce qui a un effet positif sur leurs compétences sociales. Ces deux éléments montrent à quel point il est important de cultiver un bon attachement dès le plus jeune âge.

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