Les crises de colère de notre enfant de trois ans nous poussent à bout
Notre fille de trois ans se met en colère, tape et mord lorsqu’elle n’a pas le droit de faire quelque chose. Nous sommes agacés et désespérés. Lorsqu’il y a du monde, nous avons peur qu’elle fasse une crise de colère. Qu’avons-nous fait faux? Et que pouvons-nous faire pour que la situation s’améliore?
Réponse du service Conseils aux parents de Pro Juventute
Merci pour votre franchise et votre confiance. Nous tenons à vous rassurer, vous n’avez rien fait de mal. Les crises de colère font partie du développement normal d’un jeune enfant. Votre fille devient de plus en plus indépendante et est en plein dans la phase d’autonomie, dite «phase d’opposition». Nous trouvons le terme «phase d’autonomie» plus approprié car durant cette phase, l’enfant apprend à être indépendant. Cette période est très importante pour le développement de l’enfant. À cet âge, il commence à se percevoir comme individu, à ressentir le pouvoir de sa propre volonté et à se détacher de ses parents en faisant des choses par lui-même. Pour les parents, cette phase du développement de leur enfant peut être épuisante. Il n’est pas surprenant que beaucoup se sentent à bout.
La gestion de ses propres émotions est quelque chose qui s’apprend. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des expressions imagées telles que «exploser de rage».
Les enfants doivent apprendre à gérer leurs propres émotions. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des expressions imagées telles que «exploser de rage». C’est exactement ce que ressentent les tout-petits. Ils sont littéralement submergés par leurs émotions et ne savent pas quoi en faire. Cela s’exprime par des crises de colère. Les parents servent donc d’exutoire. À trois ans, la capacité d’empathie n’est pas encore développée et votre fille ne comprend pas encore qu’elle vous fait mal en vous tapant et en vous mordant. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez accepter ce comportement. Au contraire. Il est important de dire clairement à votre fille d’arrêter quand elle tape ou qu’elle mord.
Mais il est tout aussi important de lui faire comprendre qu’elle a le droit d’être en colère. Montrez-lui des stratégies pour l’aider à gérer sa colère. Par exemple, elle peut frapper ou mordre un oreiller ou jeter un objet qui ne risque pas de se casser ou de casser quelque chose. Ces comportements alternatives doivent être entraînés encore et encore jusqu’à ce qu’ils se déclenchent automatiquement au moment de la forte colère. Peut-être que le fait de comprendre les réactions de votre fille vous aidera déjà à affronter la situation plus sereinement. Nous vous souhaitons beaucoup de patience, de compréhension et de créativité.
En bref: conseils pour les parents
- Les crises de colère font partie de la phase d’opposition. Cette phase d’apprentissage de l’autonomie est très importante pour le développement de l’enfant.
- Les jeunes enfants doivent d’abord apprendre à gérer leurs propres émotions.
- Les enfants de trois ans n’ont pas encore d’empathie et ne comprennent donc pas que taper et mordre fait mal.
- Faites comprendre à votre enfant qu’il a le droit d’être en colère.
- Montrez à votre enfant des stratégies pour gérer sa colère.
Vous avez des questions?
Des professionnel·le·s répondent rapidement, simplement et gratuitement aux questions relatives à l’éducation, au développement, à l’accueil extrafamilial et à l’organisation familiale. Avec le service Conseils aux parents, Pro Juventute apporte du soutien aux parents et aux personnes de référence pour les petits et grands soucis. Parce que chaque enfant est unique et chaque famille différente.