Mon enfant a peur des monstres et des voleurs qui se cachent dans l’obscurité.

Nous sommes inquiets, car notre fils de cinq ans est soudainement pris par de grosses peurs. Il a parfois peur que des monstres le guettent, que des voleurs se glissent dans sa chambre, ou il pense qu’on se moque de lui et qu’il va perdre ses ami·e·s. Il n’arrive pas à s’endormir parce qu’il a peur de l’obscurité et n’ose pas parler au sein du groupe. Comment pouvons-nous l’aider à se débarrasser de ses peurs?
A.H. 39 ans, Winterthour

Réponse du service Conseils aux parents de Pro Juventute

Nous comprenons que vous aimeriez aider votre fils à se débarrasser de ses angoisses. Vous n’arriverez probablement pas à l’en débarrasser complètement, et ce n’est pas si grave. La peur fait partie de la vie et du développement chez l’enfant. Bien qu’elle soit désagréable, la peur nous empêche d’agir de manière irréfléchie. La peur retient peut-être votre fils de s’approcher d’un chat agressif ou de s’essayer au funambulisme sur une balustrade. En faisant preuve de compréhension, vous pouvez apaiser les angoisses de votre enfant.

La peur fait partie de la vie et du développement chez l’enfant

Cherchez ensemble des solutions pour surmonter la peur. Demandez à votre enfant ce qui pourrait l’aider. Peut-être qu’un peu de lumière suffira pour que le voleur n’ose pas entrer. Ou bien construisez ensemble un mur pour repousser le monstre. Il peut être utile que chaque membre de la famille s’entraîne de temps en temps à faire quelque chose qui demande du courage parce que ça fait peur. En mettant vous aussi votre courage à l’épreuve, vous aidez votre fils à surmonter ses peurs. Mais veillez toujours à ce que cela ne le déstabilise pas et qu’il soit prêt pour de telles expériences. Si ce n’est pas le cas, laissez-lui du temps. Il est encore petit et peut, s’il en a besoin, se cacher derrière vous et chercher protection auprès de vous. 

Il est parfois utile pour les enfants d’entendre que les adultes ont également peur dans certaines situations, ou que par exemple, leurs parents n’osaient pas descendre seuls à la cave quand ils étaient petits. Ne faites pas de comparaisons avec d’autres enfants et n’attendez pas de votre fils qu’il soit un héros. La peur n’a rien à voir avec le sexe, elle est liée à la prédisposition. Il vaut la peine de réfléchir à votre propre rapport à la peur. Selon sa personnalité, un enfant se montrera plus timide ou plus sûr de lui. Ayez confiance en la capacité de votre fils à se réconcilier lui-même avec l’enfant du voisin après une dispute, à préparer des légumes avec un couteau tranchant, à parcourir seul un chemin connu ou à escalader «dangereusement» les alentours. Donnez confiance à votre enfant et accompagnez-le ainsi dans cette phase.  

En bref: conseils pour les parents

  • Cherchez ensemble des solutions pour surmonter la peur de votre enfant.
  • Mettez votre courage à l’épreuve ensemble.
  • Parlez de vos propres peurs. 
  • Renforcez la confiance en soi de votre enfant: laissez-le faire des choses «dangereuses», comme couper avec un couteau tranchant. 

Vous avez des questions?

Des professionnel·le·s répondent rapidement, simplement et gratuitement aux questions relatives à l’éducation, au développement, à l’accueil extrafamilial et à l’organisation familiale. Avec le service Conseils aux parents, Pro Juventute apporte du soutien aux parents et aux personnes de référence pour les petits et grands soucis. Parce que chaque enfant est unique et chaque famille différente.

Faire un don