Développement et Santé

Du lait aux repas à la cuillère: introduction de la diversification alimentaire

Vers l’âge de quatre à six mois, votre bébé est prêt pour une alimentation plus diversifiée. Vous apprendrez ici quelle préparation convient pour commencer et quand et comment introduire d’autres repas à la cuillère.
Image
Un bébé mange une purée.

Pendant les quatre à six premiers mois, votre bébé se nourrit exclusivement de lait maternel ou de lait pour nourrisson. Vous pouvez commencer à diversifier son alimentation au plus tôt à partir du quatrième mois révolu, et au plus tard au début du septième mois. La diversification alimentaire est le remplacement progressif des repas lactés par des repas à la cuillère. La plupart du temps, on remplace d’abord le repas lacté du midi par une purée. Le deuxième repas que l’on donne à la cuillère est souvent la compote de fruits du goûter. Ensuite, vous pouvez introduire une bouillie de céréales (avec du lait) le soir. Et pour le quatrième repas à la cuillère, vous pouvez donner à votre enfant une bouillie de céréales (avec du lait) au petit-déjeuner.  

En tant que parent, vous pouvez choisir vous-même l’aliment et le repas avec lesquels commencer la diversification. Il est généralement judicieux de commencer par des légumes au goût plutôt sucré comme la carotte, la courge, le fenouil ou le panais.  

Au lieu de donner un repas à la cuillère à votre enfant, vous pouvez aussi lui donner des légumes cuits coupés en longues lamelles à manger avec les doigts. Cela toutefois pas avant six mois, et votre enfant doit pouvoir s’asseoir (voir aussi la rubrique «Baby-led weaning»). 

Recette de purée de légumes 

Faites cuire environ 120 g de carottes (ou d’un autre légume) dans un peu d’eau et réduisez en purée avec l’eau de cuisson. Ajoutez une cuillère à café d’huile (de préférence de l’huile de colza). Portez la purée à vos lèvres ou déposez-en un petit peu dans le creux de votre poignet pour vérifier qu’elle est à la bonne température.  

Conseil: avant d’ajouter l’huile de colza, versez la purée de légumes dans un moule à glaçons et placez-le au congélateur. Au début, votre bébé n’en mangera que quelques cuillérées, cela vous évitera donc de devoir jeter de la purée. Il vous suffira de décongeler un ou deux cubes au bain-marie ou au micro-ondes pour le prochain repas, de bien mélanger la purée et de vérifier la température. N’ajoutez l’huile qu’après avoir chauffé la purée.  

Après quelques jours, vous pouvez ajouter une pomme de terre à la purée de légumes comme source d’amidon (50 g de pommes de terre pour 100 g de légumes). De temps en temps, vous pouvez remplacer les pommes de terre par des céréales comme l’épeautre, l’avoine, l’orge, le seigle ou le blé sous forme de poudre ou de flocons de céréales pour nourrisson. 

Au début, votre bébé ne goûtera que quelques cuillérées et il recrachera peut-être ce que vous lui donnez. C’est normal. Une fois que votre enfant s’est habitué au repas à la cuillère, augmentez progressivement la quantité jusqu’à ce qu’elle remplace un repas liquide (150 à 250 g). Pour un repas à la cuillère complet, ajoutez deux cuillères à café d’huile. 

Après deux ou trois jours, ajouter une nouvelle variété de légumes à la purée pour bébé

Pour détecter rapidement les intolérances et les allergies, il ne faut introduire qu’un seul nouvel aliment à la fois. Pour que votre enfant s’habitue au goût, donnez-lui le même aliment pendant deux ou trois jours avant d’introduire un nouvel aliment. N’utilisez pas plus de trois types de légumes par repas et optez pour des carottes ou, selon la saison,de la courge et des pommes de terre comme légumes de base.  

Renoncez au sel ou à d’autres épices pendant la première année. Le sucre et le miel sont également à proscrire jusqu’au premier anniversaire.    

Un supplément d’eau est-il nécessaire? 

Au début, les besoins en liquide de votre bébé sont couverts par le lait et les repas à la cuillère. Ce n’est qu’à partir du moment où votre enfant mange trois repas à la cuillère par jour qu’il a besoin de liquide supplémentaire, de préférence sous forme d’eau froide du robinet ou de tisane non sucrée.  

Il est généralement judicieux de commencer par des légumes au goût plutôt sucré comme la carotte, la courge, le fenouil ou le panais.  

Deuxième repas à la cuillère 

Un mois après l’introduction du premier repas à la cuillère, vous pouvez remplacer une deuxième tétée ou biberon par un autre repas à la cuillère, par exemple une compote de fruits. Commencez par une pomme (cuite et réduite en purée ou crue et râpée). Après deux ou trois jours, vous pouvez ajouter une banane écrasée à la compote de pommes. Introduisez progressivement d’autres fruits de saison, comme la poire, le melon, les baies, les abricots ou les pêches. Les fruits à noyau doivent être cuits et réduits en purée au début. Vous pouvez compléter la compote de fruits par deux à trois cuillères à soupe de céréales en poudre pour la rendre plus rassasiante.  

Si votre enfant a tendance à être constipé, quelques gouttes de jus de pomme ou d’orange dans sa compote de fruits peuvent l’aider. Pour le développement d’une flore intestinale saine, il est également recommandé d’ajouter deux à trois cuillères à café de yogourt nature à la compote de fruits à partir du septième mois.  

Viande, poisson, œuf 

Pour que votre enfant absorbe suffisamment de fer, il est recommandé de lui donner régulièrement de petites quantités de viande, au plus tard à partir du septième mois. Complétez progressivement ses repas par d’autres aliments comme les pâtes, le riz, le pain, le poisson ou les œufs. Si vous souhaitez donner à votre enfant une alimentation végétarienne ou végétalienne, le mieux est d’en parler à un·e spécialiste (pédiatre, conseiller·ère parental·e). 

Recette de purée de légumes à la viande 

Deux à trois fois par semaine, complétez la purée de légumes et de pommes de terre en alternant avec de la viande, du poisson ou des œufs. Une portion de viande ou de poisson correspond à environ 30 g, soit une cuillère à soupe bombée. Faites cuire à la vapeur la viande de bœuf, de veau, de poulet ou de dinde la plus maigre possible dans une casserole ou faites-la cuire avec les légumes. Réduisez ensuite le tout en purée. Vous pouvez également écraser la moitié d’un œuf dur et l’ajouter à la préparation.  

Élargir la diversification alimentaire 

Votre enfant peut manger des aliments à la cuillère deux à trois fois par jour jusqu’à l’âge de huit mois, et trois à quatre fois par jour entre neuf et onze mois, selon les recommandations de la Société Suisse de Nutrition SSN.  

Mélangez les céréales ou la poudre de céréales (par exemple millet, riz, épeautre, 3 céréales) à de l’eau du robinet ou à une préparation pour nourrisson chaude, conformément aux instructions sur l’emballage (la bouillie rassasie plus avec du lait). De la pomme râpée ou de la compote peut être ajoutée dans la bouillie pour plus de goût. 

Baby-led weaning 

Lors du passage à l’alimentation diversifiée, le «baby-led-weaning» est une méthode à envisager. Si l’on traduit, «baby-led weaning» signifie sevrage dirigé par le bébé. Avec cette méthode, l’enfant n’est pas nourri à la cuillère. La nourriture est posée devant lui et votre bébé choisit lui-même parmi différents aliments ce qu’il veut sucer et ce qu’il veut goûter. On parle aussi d’alimentation autonome du bébé. 

Le «baby-led weaning» peut être commencé à partir du septième mois. Votre enfant doit pouvoir se tenir assis, saisir seul les aliments, les porter à la bouche et les mâcher. 

Proposez à votre enfant différents aliments, idéalement sous forme de bâtonnets épais ou de longues lamelles, par exemple des carottes ou des choux-raves bien cuits et coupés. Veillez à un apport suffisant en glucides, par exemple sous forme de pâtes ou de pain. Il est également possible de réaliser des muffins et des pancakes non sucrés, par exemple à base de légumes râpés, de farine, de flocons d’avoine fins, d’œuf et d’un peu de lait. 

Ne vous attendez pas à ce que votre bébé mange beaucoup au début, et continuez à l’allaiter ou à lui donner le biberon. Il s’agit dans un premier temps d’expérimenter avec la nourriture, d’en explorer la texture et le goût. Dès que votre enfant réalise qu’il aime les nouveaux aliments, il commence à mâcher et à avaler. 

Cuisiner soi-même ou opter pour les petits pots? 

Les bébés peuvent être nourris aussi bien avec des repas faits maison qu’avec des petits pots tout prêts. Les deux variantes ont leurs avantages. Les petits pots tout prêts sont rapides à préparer, sont fabriqués de manière à préserver les nutriments et sont pratiques à emporter. Les purées et compotes faites maison offrent souvent plus de variété, une plus grande diversité de goûts et elles sont plus économiques. De plus, elles permettent de savoir d’où proviennent les ingrédients.  

Vous pouvez opter pour une de ces variantes ou les combiner: petit pot tout prêt si le temps presse ou si vous êtes en déplacement, sinon purée/compote faite maison ou bâtonnets de légumes. Faites attention à la liste des ingrédients des petits pots que vous achetez: ils ne doivent pas contenir de sel, de sucre ou autre. 

En-cas 

À partir du septième mois environ, vous pouvez donner à votre enfant des petits en-cas, comme des sticks de maïs, des galettes de riz sans sel, de la croûte de pain, des pancroc ou des morceaux de fruits ou de légumes cuits. Faites asseoir votre enfant pour qu’il grignote en position verticale. Ne le laissez jamais sans surveillance lorsqu’il mange, afin de pouvoir réagir à temps si un morceau reste coincé dans sa gorge.  

Entre le dixième et le douzième mois, la transition vers le repas familial commence. Petit à petit, votre enfant peut manger la même chose que les grands.  

Informations complémentaires 

Faire un don