Développement et Santé
Actualisé le: 03.01.2024

Surmonter la crise d’adolescence infantile: conseils pour les parents

Durant la crise d’adolescence infantile, les émotions des enfants font les montagnes russes. Lorsque les enfants perdent leurs dents de lait, il se passe en réalité bien d’autres choses. En effet, entre l’école enfantine et l’entrée à l’école, de nombreux changements ont lieu. Conseils sur la manière dont vous pouvez, en tant que parents, soutenir vos enfants durant la crise d’adolescence infantile.
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In der Wackelzahnpubertät brauchen Kinder viel Nähe.

«Demain, je vais me chercher une nouvelle famille», s’indigne Sophia, 6 ans, lorsque sa mère n’a pas le temps de terminer son bricolage avec elle. Cinq minutes plus tard, elle se blottit sur ses genoux. Ensemble, elles regardent un livre d’images comme si de rien n’était. Durant la crise d’adolescence infantile, les émotions changent très rapidement et s’expriment avec force. 

La phase d’opposition tout juste terminée, la famille se retrouve déjà confrontée à une nouvelle épreuve avec ce que l’on appelle la crise d’adolescence infantile. Les parents n’ont rien fait de mal; l’enfant passe simplement à la phase suivante de son développement intellectuel et physique – un petit avant-goût de la puberté.

    La crise d’adolescence infantile, ou crise des 6 ans

    On parle de crise d’adolescence infantile car elle rappelle la crise d’adolescence. Elle a lieu entre l’âge de 5 et 7 ans. Cette phase est également appelée «crise des 6 ans». Durant cette période, les dents de lait des enfants se mettent à tomber, et les premières molaires permanentes poussent. Ces deux phénomènes peuvent être source de douleur et d’incertitude,  

    Les changements importants peuvent être à l’origine d’anxiété

    La perte des dents de lait et la croissance des dents permanentes ne sont que la partie visible du changement. D’autres choses sont également en train de se passer. Avec le début de l’école enfantine, certains enfants sont pour la première fois séparés de leurs parents sur une longue période. Ils doivent trouver leur place dans le groupe et apprendre à partager l’enseignant·e. Cela leur demande des efforts d’adaptation. Et avec l’entrée à l’école, un autre grand changement se profile bientôt. Durant la phase des 6 ans, les enfants se sentent déjà vraiment grands. Mais à certains moments, ils se sentent encore très petits et sont déstabilisés par les étapes à venir.

    Crises de colère

    Contrairement à ce qui se passe durant la puberté, les hormones n’ont rien à voir dans la crise d’adolescence infantile. Cependant, au cours de la phase des 6 ans, les enfants se développent très rapidement. Il se passe beaucoup de choses dans leur tête. Sur le plan émotionnel, ils sont souvent dépassés par le rythme de ces changements. Ils ne savent pas encore bien réguler leurs émotions et peuvent réagir très vivement à leur environnement. De petites choses suffisent à les décontenancer et peuvent déclencher de l’anxiété, de la tristesse ou de la colère.

    Les crises de colère sont monnaie courante chez certains enfants à cette période. Et celles-ci ont lieu surtout à la maison, là où les enfants se sentent aimés et en sécurité. Pour les parents, il n’est pas facile de supporter les variations émotionnelles de leur enfant. Il est important que les adultes ne prennent pas personnellement ces accès de colère. Au lieu de cela, il vaut la peine de s’interroger sur ce qui préoccupe l’enfant. Que veut dire l’enfant par son comportement? Ses besoins ne peuvent pas toujours être satisfaits. Mais les reconnaître et montrer ainsi que l’enfant est écouté est un premier pas.

    Par exemple, un tel dialogue pourrait ressembler à ceci: 

    L'enfant : «Maman, je peux regarder un film?»

    La maman : «Pas maintenant, ma chérie. Tu peux plutôt jouer à quelque chose.»

    L'enfant : «Je n'ai jamais le droit de regarder un film ! Tu es si méchante!»

    La maman : «Tu as déjà regardé la télévision, hier. Je ne trouve pas judicieux que tu regardes un film tous les jours.»

    L'enfant : «Mais Emma a le droit de regarder tous les jours un film, stupide maman!»

    La maman : «Je comprends que tu sois frustrée et en colère, mais chez nous, les règles sont différentes. Qu'en dis-tu si aujourd'hui tu jouais à quelque chose et que demain tu puisses regarder un épisode de Peppa Pig?»

    Un grand besoin de sécurité  

    Les enfants en pleine crise des 6 ans ont besoin de beaucoup de soutien. Lorsqu’ils ne sont pas irritables, en colère ou dans la provocation, ils recherchent la proximité de leurs personnes de référence. Un cadre et des limites claires donnent aux enfants la sécurité nécessaire. Parallèlement, durant la crise d’adolescence infantile, les enfants expriment de plus en plus leur désir d’autodétermination. Ils veulent que leurs parents les impliquent dans les décisions et leur confient des responsabilités. Les limites sont constamment testées au cours de la phase des 6 ans. 

    Parfois, quoi que fassent les parents ou les frères et sœurs, ils ne parviennent pas à satisfaire l’enfant. Celui-ci se sent traité injustement, sans savoir exactement sur le moment ce qui le tourmente et ce qu’il souhaite. Une situation difficile pour les parents. Il peut être réconfortant de savoir que d’autres familles vivent la même chose et que la crise d’adolescence infantile, comme la phase d’opposition, finira par passer.

    Gérer la crise des 6 ans: conseils pour les parents

    • Essayez de rester calme lorsque l’enfant est en colère. Ne bataillez pas. Une fois la colère passée, il est plus facile de trouver des solutions. 
    • Quel impact la colère de votre enfant a-t-elle sur vous? Quelles sont vos stratégies pour réguler votre propre frustration? Partagez vos astuces avec votre enfant, comme par exemple compter jusqu’à dix ou se dire «stop» intérieurement. 
    • S’il le souhaite, accompagnez l’enfant dans sa colère. Peut-être qu’il veut vous avoir près de lui ou qu’il a besoin d’un contact physique. Il se peut aussi qu’il ait besoin de prendre ses distances, qu’il souhaite être seul dans sa colère et qu’il ne cherche à se rapprocher de vous qu’une fois la crise passée. 
    • Fixez des règles ensemble. Celles-ci sont généralement mieux respectées par les enfants. Pour en savoir plus sur les règles et la gestion des situations difficiles, consultez cet article
    • Impliquez votre enfant dans les décisions en fonction de son stade de développement. Discutez ensemble, à l’avance, des décisions que vous prenez. 
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