Développement et Santé

Conseils pour l’achat de jouets

On trouve énormément de jouets dans les magasins, ce qui rend le choix difficile. Il est utile de ne pas oublier les besoins de l’enfant et de choisir des jouets qui peuvent être utilisés de diverses façons. Par ailleurs, il est recommandé d’adopter une attitude critique à l’égard des jouets encourageant les stéréotypes de genre.
Image
Les enfants et le jeu. Conseils de Pro Juventute pour l’achat de jouets.

Existe-t-il des critères, pour l’achat de jouets, qui aident à faire le bon choix parmi l’offre immense? La référence la plus importante est et reste votre enfant. Avec quoi joue-t-il le plus en ce moment? Quels sont ses jeux préférés? Quelles sont ses forces et ses faiblesses? 

Des jouets pour tous les sens

Chaque enfant a besoin d’un jouet...

  • pour donner de l’affection: peluche, poupée avec des accessoires de poupée
  • pour bouger: ballon, échasses, vélo avec roues stabilisatrices, brassards, corde à sauter
  • pour raisonner et réfléchir: jeux de réflexion et devinettes, jeux de cartes et de société, livres d’images et d’histoires
  • pour créer: papier, ciseaux, colle, crayons de couleur, perles, pochoirs, pâte à modeler, blocs de construction, Lego

Assurez-vous que le jouet est solide et qu’il ne cassera pas dès la première utilisation. Si vous achetez une fois un nouveau jouet bon marché «en une seule pièce», type voiture en plastique, ne soyez pas en colère si votre enfant en démonte les composants. Cela ne veut pas dire qu’il est destructeur mais plutôt qu’il montre son intérêt à décomposer les choses et à savoir comment elles sont assemblées. Au lieu de pester, il vaut mieux faire preuve de compréhension et de dextérité manuelle.

Essayez de ne pas perpétuer les stéréotypes et proposez à votre fils ou à votre fille des jeux diversifiés. 

Le jouet adapté 

Le jouet doit correspondre au stade de développement de votre enfant. Les kits de construction mécanique, les jeux de construction ou les jeux avec des règles qui demandent beaucoup de persévérance et d’habileté peuvent être trop exigeants pour l’enfant et donc entraîner de la frustration plutôt que l’envie de jouer. Plus un jouet peut être utilisé de diverses façons, plus il est utilisable, intéressant, et plus il durera. Les jouets doivent permettre à l’enfant de développer son imagination.

Ainsi, un kit de construction avec plusieurs pièces mobiles et combinables est beaucoup plus stimulant qu’un kit avec lequel on ne peut faire qu’une seule forme de construction. Essayez de ne pas vous laisser berner par les stratégies astucieuses des expert∙e∙s en publicité lorsque vous faites du shopping au paradis des jouets – le nouveau jouet à la mode n’est pas forcément le bon pour votre enfant.

Jouets pour garçons et filles 

Quand vous choisissez un jeu, pensez également systématiquement à la notion de genre: essayez de ne pas perpétuer les stéréotypes et proposez à votre fils ou à votre fille des jeux diversifiés.

On entend et on lit partout que l’époque des jouets «pour garçons» et des jouets «pour filles» est révolue. Ainsi, de nos jours, on trouve des voitures et des Lego dans les chambres des filles et des poupées et des poussettes dans les chambres des garçons. Malgré tous leurs efforts, de nombreux parents rapportent que leur fille préfère tout de même jouer avec des poupées et une supérette, et que leur fils est clairement attiré par les trains et les voitures. Cela vient du fait qu’à l’âge de l’entrée à l’école, les enfants commencent consciemment à composer avec leur masculinité ou leur féminité et à se distinguer du sexe opposé.

Ils imitent donc les comportements maternels ou paternels dans le jeu. Mais il y a beaucoup d’autres influences qui façonnent les comportements stéréotypés (par exemple les médias, les familles voisines, les magasins de jouets). Lorsqu’on montre aux enfants une variété de possibilités comportementales dans la vie, ils réagissent plus ouvertement et s’attachent moins au schéma de rôles supposés masculins et féminins.

Les enfants imitent

Les enfants apprennent beaucoup de nous, les adultes. Ils jouent en nous imitant, adoptent nos attitudes puis, à partir de cela, développent leur propre conception de la vie et leurs propres valeurs. En tant que parents, vous pouvez donner une orientation dans votre éducation en montrant l’exemple et en accordant aux deux sexes la même confiance en soi, la même force, la même faiblesse et la même autonomie. En ce qui concerne le choix des jouets, il s’agit de se montrer critique à l’égard des jouets stéréotypés qui sont proposés.

Image
Messages aux parents 4-6 année.

Guides Messages aux parents

Ce texte est extrait du chapitre «Conseils pour l’achat de jouets» du Message aux parents 29 «Jeux et jouets».

De nombreuses communes offrent les Messages aux parents

Pour la naissance du premier enfant, de nombreuses communes et villes offrent aux jeunes parents un abonnement aux Messages aux parents de Pro Juventute. Certaines communes limitent ce cadeau à la première année de l’enfant, tandis que d’autres offrent les Messages aux parents jusqu’à six ans. Vérifiez si votre commune de domicile finance les Messages aux parents.

Vérifier si les Messages aux parents sont gratuits

Faire un don