La résilience chez les enfants: la clé de la capacité de résistance
Alors que certains enfants et adolescents souffrent énormément des crises, d’autres surmontent même les pires expériences. Pour une raison ou une autre, leur capacité de résistance semble nettement plus grande. Les spécialistes appellent cette capacité de résistance la résilience. C’est elle qui détermine si et comment les situations stressantes affaiblissent notre santé mentale ou si nous en sortons renforcé·e·s.
Qu’est-ce que la résilience?
La résilience n’est pas un trait de personnalité, mais un processus continu. Elle désigne la capacité d’une personne à surmonter des situations difficiles, comme une séparation ou le décès d’un proche, et la manière dont elle y parvient. Une personne résiliente peut faire appel à suffisamment de ressources en cas de problème ou de coup du sort. Les stratégies d’adaptation jouent ici un rôle important. Soulignons qu’une personne peut réagir de manière résiliente dans certains domaines et pas dans d’autres.
Les enfants et les jeunes résilients
- font confiance à leurs propres émotions et ressentis.
- surmontent les problèmes par leurs propres moyens ou cherchent une aide appropriée.
- régulent les émotions telles que le chagrin et la colère.
- acceptent les difficultés et n’abandonnent pas tout de suite.
Mais comment les enfants développent-ils leur résilience? Qu’est-ce qui les rend forts? Il existe certaines ressources qui peuvent agir comme des facteurs de protection en cas de difficultés. L’acquisition de ces ressources est principalement influencée par l’environnement. Les parents et l’environnement plus large peuvent favoriser activement la résilience des enfants et des jeunes.
Les principaux facteurs de protection pour les enfants et les jeunes
Scientifiquement, on ne sait pas quels sont les facteurs de protection les plus importants. Cela dépend des individus et de chaque situation. Trois facteurs de protection essentiels sont listés ci-dessous. Les parents et les personnes de référence peuvent eux-mêmes exercer une influence sur ces facteurs et renforcer ainsi la résilience des enfants et des jeunes.
Des liens d’attachement solides
Pour se développer correctement et sainement, les enfants et les jeunes ont besoin de liens d’attachement solides avec une personne de référence. Bien que dans de nombreux cas, il s’agit des parents, ça ne doit pas forcément être un membre de la famille. L’attachement est à la base des autres facteurs de protection. Des liens d’attachement solides apportent du soutien aux enfants et leur donnent de l’assurance. Ces derniers apprennent ainsi à avoir confiance en eux et dans les personnes qui les entourent.
Auto-efficacité
Les enfants et les jeunes sont résistants au stress et aux crises lorsqu’ils croient en eux et en leurs compétences. Si les jeunes se perçoivent comme compétent et efficace sur le plan individuel, ils agissent de manière autonome et ont confiance en leur capacité à faire avancer les choses par eux-mêmes. La manière dont les problèmes et les échecs sont gérés au sein d’une famille contribue à la perception de son auto-efficacité.
Compétences sociales
La manière dont les enfants et les jeunes entrent en contact avec d’autres personnes et établissent des relations dépend de leurs compétences sociales. Être capable de ressentir de l’empathie et de réguler ses émotions sont des facultés importantes. Les enfants et les jeunes ayant des aptitudes sociales favorisent une coexistence harmonieuse. En cas de crise ou de difficulté, ils peuvent donc faire appel à des ressources sociales telles que les amitiés.
Conseils pour les parents: voici comment vous pouvez renforcer la résilience de votre enfant
- Favoriser une bonne relation entre vous: les enfants et les jeunes ont besoin de sentir que leurs parents s’intéressent à eux. Ils veulent ressentir de l’affection. En même temps, ils ont besoin de la liberté nécessaire pour pouvoir essayer des choses.
- Donner l’exemple d’une culture positive de l’erreur: montrez que les erreurs sont permises. Ainsi, les enfants et les jeunes ont la possibilité de découvrir ce qu’ils peuvent faire mieux la prochaine fois.
- Permettre aussi bien les émotions positives que négatives: quand on a l’habitude de laisser s’exprimer toute la gamme de ses émotions, on est capable de bien les gérer, même en cas de crise. La colère, la tristesse ou la peur peuvent avoir leur place, tout comme les sentiments positifs.
- Renforcer l’efficacité sur le plan individuel: n’écartez pas chaque pierre du chemin de votre enfant. Les enfants doivent pouvoir trouver leurs propres solutions. Cela leur permet de vivre plus intensément leurs réussites.
- Encourager votre enfant à oser la nouveauté: donnez à votre enfant des tâches adaptées à son âge qu’il peut réussir. Ce n’est pas le résultat qui compte, mais l’action elle-même – par exemple le fait que l’enfant se soit surpassé malgré sa réticence initiale.
Quand le stress et la pression prennent le dessus
Tout comme les adultes, les enfants et les jeunes souffrent du stress et de la pression permanente. Les conséquences possibles sont l’épuisement, le surmenage et les difficultés à récupérer. Cela peut avoir pour effet que les ressources ne suffisent plus à répondre à toutes les exigences. L’étude sur la jeunesse de Pro Juventute montre qu’environ un tiers des enfants et des jeunes sont soumis à un stress élevé – un chiffre effrayant. Vous avez l’impression que votre enfant souffre de stress ou est trop sous pression? Le service Conseils aux parents de Pro Juventute vous aide à chercher des solutions.