Compétences de santé au sein de la famille: Comment les parents renforcent la santé de leurs enfants.

Autheur: Tina Hofmann
Collaboratrice scientifique et responsable de projet pour la promotion précoce de la santé dans la section Promotion de la santé et prévention de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
La famille et les personnes de référence primaires jouent un rôle déterminant dans le développement de l’enfant. La promotion de la santé dans la petite enfance renforce les enfants. Elle réduit les facteurs de risque et consolide les facteurs protecteurs; par exemple lorsque les enfants en bas âge ont une activité physique suffisante, peuvent jouer librement dans un environnement stimulant et avec d’autres enfants, sont protégés du tabagisme passif et reçoivent de l’affection émotionnelle.
Un facteur de protection important pour la santé d’un individu est sa compétence de santé. Il s’agit de sa capacité à prendre dans la vie quotidienne des décisions ayant un effet positif sur la santé. Souvent, nous ne prenons pas ces décisions consciemment. Elles sont influencées par nos habitudes et nos routines. À ces aspects liés au style de vie viennent s’ajouter d’autres compétences de vie qui se développement fortement jusqu’à l’âge de 5 ans:
- L’auto-efficacité, c’est-à-dire la conviction de réussir par soi-même à gérer des situations et des défis difficiles.
- La capacité d’autorégulation, c’est-à-dire la capacité de contrôler ses émotions, ses impulsions et ses actions.
- La compétence sociale et l’empathie, c’est-à-dire la capacité de comprendre les autres et de se comporter face à eux de manière adaptée à la situation.
Le renforcement des facteurs protecteurs, le développement des compétences de santé et des compétences de vie ont donc lieu essentiellement lors du contact du petit enfant avec son environnement. Les enfants profitent d’un soutien actif de la part de leurs parents! Notre comportement quotidien en matière d’activité physique, la façon dont nous nous nourrissons, notre comportement face à l’alcool, la façon dont nous organisons nos contacts sociaux ou gérons les situations stressantes etc. sont façonnés par les expériences et les apprentissages que nous avons fait pendant notre petite enfance. De même, en tant que modèles, nous pouvons influencer positivement ces compétences et ces comportements chez nos enfants.
Le rapport «Promotion de la santé et prévention durant la petite enfance» ainsi qu’un dépliant comportant les principaux arguments d’un point de vue scientifique peuvent être téléchargés sur le site Internet de l’OFSP.