Développement et Santé

Les nouveau-nés doivent trouver leur rythme de sommeil

«Dormira ou ne dormira pas», c’est une question que se posent les parents encore et encore. Le nouveau-né doit d’abord trouver son rythme, apprendre à s’endormir seul et à dormir toute la nuit. Conseils pour les parents de nouveau-nés sur la façon de gérer les premiers temps avec un nourrisson.
Image
Nouveau-né qui pleure.

«Est-ce qu’il dort bien»? Voilà l’une des questions les plus fréquemment posées entre nouveaux parents. La vie avec un nourrisson dépend en effet beaucoup de son rythme de sommeil. 

Bien dormir, cela s’apprend 

Il y a bien sûr les bébés grands dormeurs, qui ont la réputation d’être «faciles». Et il y a les nouveau-nés dont le comportement en matière de sommeil peut être épuisant pour les parents. Ces derniers ne doivent pas désespérer ou se reprocher quoi que ce soit si le sommeil de leur enfant est encore irrégulier. La plupart des enfants doivent apprendre, progressivement, à s’endormir seuls et à dormir toute la nuit. Cela se fait plus ou moins rapidement, ces différences provenant du rythme de maturation, du tempérament et des besoins de l’enfant.

Distinguer le jour de la nuit

Le nombre total d’heures de sommeil, réparties de façon plus ou moins équilibrée entre le jour et la nuit, varie d’un bébé à l’autre. La capacité d’établir la distinction entre le jour et la nuit et de dormir six à huit heures d’affilée durant la nuit résulte d’un processus de maturation et de développement qui n’est pas le même pour chaque enfant et qui prend du temps. Il est donc inutile de laisser un bébé pleurer la nuit: cela ne lui apprendra rien, si ce n’est un sentiment d’abandon; il risque alors de se résigner ou de crier plus fort encore. 

Les parents ne doivent pas désespérer ou se reprocher quoi que ce soit si le sommeil de leur enfant est encore irrégulier. 

Éveil et sommeil

Certains enfants trouvent d’eux-mêmes un certain rythme et se montrent réguliers dans leurs heures de repas, d’éveil et de sommeil, tout en dormant plus longtemps la nuit. Mais d’autres mangeront et dormiront de manière irrégulière pendant plusieurs mois. Il n’est pas rare que ces mêmes enfants se réveillent fréquemment la nuit. Ajouter dans le biberon du soir une nourriture plus consistante ne les aidera pas forcément non plus à dormir plus rapidement et d’une seule traite.

Trouver un rythme

Les parents peuvent aider le bébé à trouver son rythme. Un bon sommeil nocturne est favorisé par une journée au déroulement régulier et adapté aux besoins du bébé. Il faut un équilibre entre alimentation et digestion, stimulation et détente, mouvement et repos, éveil et sommeil. Cette stabilité et des rituels bien établis apporteront à l’enfant un sentiment de sécurité et l’aideront à se repérer dans la journée.

Le rythme se stabilise

Dans la plupart des cas, les rythmes de repas et de sommeil se stabilisent progressivement à partir du troisième mois. Les moments consacrés aux jeux, à la promenade et au bain devraient eux aussi intervenir à peu près au même moment de la journée. Définissez également une heure pour le repas du soir, suivi d’un rituel de séparation pour la nuit.

Si le rythme ne vient pas

Si, malgré vos efforts, la situation ne s’améliore pas, vous pouvez demander conseil à votre pédiatre, votre infirmière puéricultrice/infirmier puériculteur ou votre sage-femme. Relevez alors les heures de sommeil de votre bébé durant deux semaines – cela sera utile pour la consultation. Ainsi, les parents peuvent voir combien de temps le bébé a besoin de dormir et comment les heures de sommeil sont réparties. Pour les professionnel·le·s, il s’agit d’informations importantes sur les habitudes et les besoins de l’enfant. En observant attentivement, peut-être découvrirez-vous des rituels susceptibles de détendre et d’endormir votre enfant.

Conseils pour que votre bébé apprenne à dormir 

  • Ne changez votre bébé pendant la nuit que si cela s’avère absolument nécessaire. Dans ce cas, recouchez-le après l’avoir allaité ou lui avoir donné le biberon. La lumière devrait être tamisée, et il faut éviter de lui parler trop longtemps. Les jeux et les câlins devraient rester des activité «diurnes».
  • Si le bébé ne se rendort pas immédiatement après avoir été nourri, attendez de voir s’il a besoin de vous avant de faire quoi que ce soit. Peut-être babillera-t-il encore un peu avant de se rendormir à nouveau tout seul. Cela vaut aussi pour les enfants agités, dont les mouvements brusques déclenchent le réveil. Il s’agit d’un phénomène normal qui ne doit pas vous inquiéter. Si votre enfant a besoin de vous pour se rendormir, faites-lui sentir que vous êtes là. Peut-être n’est-il même pas nécessaire de le porter et de le bercer. Vous pouvez l’aider à se rendormir en chantant, en le caressant ou en lui parlant doucement.
  • Même si l’enfant se réveille peu après le dernier repas, évitez de lui donner le sein ou le biberon immédiatement. Il se peut que vous arriviez rapidement à le calmer à nouveau par d’autres moyens. Coordonnez-vous avec votre partenaire afin d’aider l’enfant à retrouver le sommeil de la même manière tous les deux.
  • En conclusion, la règle de base pour un bon sommeil consiste à en faire autant que nécessaire, mais aussi peu que possible. Tentez simplement de découvrir ce qui convient le mieux à votre enfant et soumettez vos questions à un·e spécialiste: votre infirmière puéricultrice/infirmier puériculteur, votre pédiatre ou votre conseillère/conseiller en allaitement pourront certainement vous aider.
Image
Messages aux parents 1ère année.

Guides Messages aux parent

Ce texte est un extrait du Message aux parents 3 «Votre enfant au troisième mois».

De nombreuses communes offrent les Messages aux parents

Pour la naissance du premier enfant, de nombreuses communes et villes offrent aux jeunes parents un abonnement aux Messages aux parents de Pro Juventute. Certaines communes limitent ce cadeau à la première année de vie, tandis que d’autres offrent les Messages aux parents jusqu’à la sixième année. Vérifiez si votre commune de domicile finance les Messages aux parents.

Faire un don