Contribution de partenaire

Tiques: comment déceler leur présence et les retirer

Attention, la saison des tiques a commencé! Tapis dans les hautes herbes, ces parasites suceurs de sang guettent leurs prochaines victimes. Dans cet article, nous vous expliquons comment déceler leur présence et les ôter correctement.
Image
Zecke wird mit Zeckenkarte entfernt.
Contribution de partenaire

Cet article a été rédigé en coopération avec notre partenaire stratégique CONCORDIA.

Les tiques piquent sans que leurs hôtes ne s’en rendent compte. Leur piqûre n’est pas douloureuse et ne démange pas, mais elle peut s’avérer très dangereuse, car ces parasites peuvent transmettre la borréliose (ou maladie de Lyme) ou la méningo-encéphalite à tiques. C'est pourquoi il est important de déceler leur présence le plus vite possible et de les extraire sans attendre.

Commandez gratuitement votre carte à tiques!

Les deux encoches en forme de bec de la carte permettent de retirer rapidement la tique. Grâce à son format pratique, elle trouve sa place dans chaque portefeuille ou dans la coque de votre téléphone portable, où elle reste toujours à portée de main.

Commandez maintenant votre carte à tiques! 

Comment ôter une tique

Utilisez une carte ou une pince à tiques ou bien une pince à épiler. 

Si vous optez pour une carte à tiques, tenez-la le plus près possible de la peau, glissez le «bec» sous la tique et tirez délicatement jusqu’à ce que cette dernière se détache.

Si vous optez pour une pince, pincez la tique au plus près de la peau et tirez doucement et de manière contrôlée dans un mouvement continu. N’exercez pas de rotation, évitez les à-coups et n’écrasez surtout pas l’abdomen!

Désinfectez ensuite la zone de la piqûre, vos mains et la carte ou pince. Que faire de la tique? Écrasez-la sans la toucher avec les mains, par exemple en la plaçant entre deux feuilles.

Que faire après une piqûre de tique?

Si vous ou votre enfant avez été piqué·es par une tique, notez la date et observez la zone concernée durant les jours qui suivent. Vous pouvez par exemple la marquer avec un stylo indélébile pour contrôler l’apparition d’une rougeur ou son extension. Consignez tout changement touchant la peau et documentez l’évolution en prenant des photos. Vous pourrez ainsi donner toutes les informations nécessaires à votre médecin si besoin est.

Si, dans les trois à 30 jours suivant environ, vous constatez l’apparition d’un cercle rouge dont le diamètre s’étend lentement à partir du site de la piqûre, consultez immédiatement votre médecin. Cette éruption cutanée, appelée érythème migrant, est effectivement caractéristique de la borréliose, mais elle n’est pas obligatoirement toujours présente. La maladie peut également provoquer des symptômes plus diffus, comme de la fièvre ou des maux de tête, de sorte qu’elle passe parfois inaperçue avant d’atteindre un stade avancé et d’entraîner des signes neurologiques, par exemple des paralysies.

Symptômes de la borréliose 

  • Développement d’une rougeur circulaire (appelée érythème migrant)
  • Paralysies au niveau du visage
  • Crampes musculaires
  • Symptômes pseudogrippaux tels que douleurs articulaires et maux de tête
  • Vomissements
  • Forte fièvre

C’est justement parce que ces symptômes ne sont pas spécifiques que le diagnostic est souvent difficile à poser. Il est dès lors très important de surveiller l’évolution d’une piqûre de tique.

Apparition de symptômes après une piqûre de tique: à quel point est-il urgent de réagir?

À l’apparition d’un érythème migrant ou de symptômes pseudogrippaux, consultez votre médecin. Dans le cas d’une borréliose, maladie provoquée par des bactéries, les signes se manifestent en général après quelques jours ou semaines.

La méningo-encéphalite à tiques est quant à elle due à des virus et entraîne des symptômes grippaux, souvent dans les sept à quatorze jours suivant la piqûre. Vous trouverez de plus amples informations dans le guide pratique  disponible sur le site de CONCORDIA.  

Les assuré·es de CONCORDIA ont toujours la possibilité d’appeler concordiaMed quand ils et elles hésitent à consulter leur médecin. Veuillez noter que les personnes ayant conclu le modèle d’assurance de base smartDoc doivent s’adresser à Medgate.
 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la thématique des tiques? Vous trouverez des articles fouillés sur le sujet sur le site Internet de CONCORDIA. 

En savoir plus sur les piqûres de tique 

Commandez gratuitement votre carte à tiques!

Les deux encoches en forme de bec de la carte permettent de retirer rapidement la tique. Grâce à son format pratique, elle trouve sa place dans chaque portefeuille ou dans la coque de votre téléphone portable, où elle reste toujours à portée de main.

Commandez maintenant votre carte à tiques!