Développement et Santé

Jouer dans la forêt

La forêt est une mine abondante de matériel, une source d’inspiration pour l’imagination des enfants et un terrain de jeu très apprécié. À titre de suggestions, voici quelques idées de jeux en forêt à enrichir comme bon vous semble.
Image
Un enfant joue avec des branches dans la forêt.

La forêt est un terrain de jeu et d’aventure idéal. En temps de coronavirus, il y a justement dans les bois toute la place nécessaire à la «distanciation sociale» et suffisamment d’espace de liberté pour les grands et les petits. Souvent, quand ils sont dans la forêt, les enfants commencent rapidement à jouer suivant leur propre imagination. Voici quelques jeux qui peuvent servir d’inspiration:

Atteindre la cible avec des pives

Les enfants ramassent trois pives chacun et cherchent un endroit où le sol est nu. Il faut d’abord dessiner un cercle, puis un autre cercle autour du premier et enfin un troisième cercle. Chaque cercle se voit attribuer un nombre de points, le cercle intérieur étant celui qui permet d’obtenir le plus de points. La distance par rapport à la cible est déterminée ensemble. À partir de ce repère, les joueurs essaient de lancer leurs pives dans un cercle. 

Art forestier

Trouvez une zone de sol forestier nue et dessinez une «toile» d’environ 1 m x 1 m avec un bâton. Avec du matériel que l’on trouve en forêt tel que l’écorce des arbres, des herbes, des pierres, des branches, des feuilles, etc., les enfants créent un tableau tous ensemble.

Ramasser ce que l’on trouve en forêt

Qui trouvera la plus belle feuille, la pierre la plus amusante, la plus grosse pive, un bâton magique? Les trésors trouvés sont ensuite rapportés à la maison, où l’on pourra alors peindre les pierres, faire un bonhomme avec les pives ou créer un nouveau monde de jeu forestier pour ses figurines.

Olympiades de la forêt

Pourquoi ne pas transformer la promenade en un véritable programme sportif? Chacun à leur tour, les membres de la famille peuvent prendre le rôle d’instructrice ou d’instructeur de fitness et déterminer les exercices à réaliser: grimper dans un arbre à une certaine hauteur, courir à reculons, sauter sur une souche d’arbre, marcher en équilibre sur un tronc d’arbre, lancer des branches épaisses ou, suivant les principes de la discipline sportive qu’est le «parkour», utiliser les capacités de son propre corps pour parcourir une distance le plus rapidement possible.

Memory des odeurs

Mettez à chaque fois le même matériel provenant de la forêt dans deux boîtes ou pots de yaourt différents. On peut utiliser comme matériel: de la terre, de l’écorce d’arbre, des aiguilles de sapin, de la résine, de la mousse, des fruits des bois. Fermez les boîtes ou les pots et, après avoir percé des trous dans les couvercles, mélangez-les. Les joueurs doivent maintenant sentir pour tenter de retrouver les contenus identiques. 

Les cachettes de l’écureuil

Tout comme un écureuil, chaque enfant cherche un certain nombre de noisettes et les cache dans une zone définie ensemble. Les enfants se rassemblent ensuite au point de départ et essaient de retrouver leurs noisettes.