Développement et Santé

La première dent

En général, la première dent fait éruption à l’âge de six à huit mois. Il existe toutefois de grandes différences et, chez certains enfants, les premières dents ne sortent pas avant l’âge de deux ans. Conseils pour soulager les enfants qui font leurs dents.
Image
Baby am Zahnen. Tipps um Kindern das Zahnen zu erleichtern.

Souvent, les parents ne remarquent le «bout» blanc que lorsque la dent commence à émerger. L’enfant, en revanche, ressent le changement bien avant cela. Il presse alors toutes sortes de jouets contre sa mâchoire ou met particulièrement souvent ses doigts dans la bouche. Dans certaines circonstances, la salive peut soudainement s’écouler plus fortement. Il est possible que l’enfant dorme moins bien ou qu’il soit agité et pleurniche. 

Symptômes de la poussée dentaire

Des gencives enflées, rouges ou ensanglantées peuvent indiquer une poussée dentaire. Une augmentation de la température ou de la fièvre peut se produire. La fièvre étant également un signe d’infection, il convient d’en rechercher soigneusement la cause. 

Les dents de lait ont également besoin de soins

Pour que les dents de lait restent saines et que l’enfant apprenne à croquer la nourriture et à parler sans problème, il faut les soigner. Le nettoyage des dents doit commencer dès l’apparition de la première dent de lait: de préférence une fois par jour et après le dernier repas du soir. Sur une brosse à dents souple pour enfants, appliquer une portion de dentifrice pour enfants à faible teneur en fluorure (0,025%) de la taille d’un petit pois. Il est important de brosser les dents jusqu’au-dessus des gencives et de faire du brossage des dents une habitude quotidienne. Pour introduire de manière douce l’hygiène bucco-dentaire quotidienne, on peut par exemple permettre à l’enfant de jouer d’abord avec la brosse à dents. 

Éviter le sucre

La consommation fréquente d’aliments et de boissons sucrés est la principale cause de carie dentaire. Les repas en bouillie ne doivent donc pas être sucrés. En complément des repas sous forme de bouillie, l’eau fraîche du robinet est le meilleur moyen d’étancher la soif. Les boissons sucrées, le thé légèrement sucré ou le sirop sont extrêmement nocifs pour les dents de l’enfant.  Les lolettes ne doivent jamais être trempées dans du miel, du sucre ou du sirop. Afin de ne pas favoriser inutilement la transmission des bactéries responsables des caries, les lolettes, les cuillères et les tétines ne doivent pas être léchées par les adultes.  

Soutenir la poussée dentaire

  • Les anneaux de dentition à conserver au réfrigérateur peuvent parfois être agréables pour l’enfant. 
  • De nombreux enfants aiment mâchouiller des croûtes de pain dur. Toutefois, ces dernières ne doivent être données qu’à partir du septième mois. 
  • Les racines de violette existaient déjà à l’époque de nos grands-mères. Aujourd’hui, ce remède est à nouveau disponible dans les pharmacies. 
  • Les colliers d’ambre sont également courants. Les parents doivent s’assurer que ces colliers ne sont pas trop longs et que l’enfant ne peut pas s’accrocher quelque part. 
  • Les gels de dentition sans sucre doivent être administrés avec prudence et retenue, comme les médicaments: une trop grande quantité est néfaste pour la santé.

Ce texte est un extrait du chapitre «Les petits maux et la maladie font partie de la vie» des Messages aux parents 06 Votre enfant au sixième mois. Dans l’édition imprimée de ce Message aux parents, des sujets tels que «Les parents idéaux? Ça n’existe pas!» ou «Retour à la vie professionnelle» sont abordés.

Commander des Messages aux parents