École et Formation

Postuler en ligne

Le processus de candidature à l’ère numérique présente de nouveaux défis techniques pour les enfants et les parents. Afin de s’y retrouver dans le monde virtuel, des compétences supplémentaires sont nécessaires.
Image
Un père soutient son fils dans le processus de postulation en ligne. Conseils de Pro Juventute.

L'invitation à un entretien d'embauche est toujours une bonne nouvelle, elle est une occasion de se réjouir. Cela montre aussi que le dossier de candidature est bon et convaincant. Le premier entretien peut souvent se dérouler en visioconférence, par écran interposé. Pour que l'entretien d'embauche à l'écran soit positif, il y a quelques points à respecter.

Préparer l'entretien d'embauche

L'entretien d'embauche pour une place d'apprentissage ne permet pas seulement aux employeurs potentiels de faire connaissance avec les jeunes, mais aussi aux jeunes de découvrir l'entreprise et de savoir si elle leur convient. Il est important que les candidats se présentent de manière positive et confiante et qu'ils mettent en avant leurs points forts lors de l'entretien. Pour cela, une préparation minutieuse est nécessaire. Une bonne présentation lors de l'entretien peut également laisser une impression positive aux employeurs.

Il est important que les candidats se présentent de manière positive et confiante et qu'ils mettent en avant leurs points forts lors de l'entretien.   

La tenue vestimentaire joue un rôle décisif dans la première impression. Il ne suffit pas de porter des vêtements propres et d'avoir l'air professionnel, les candidats doivent se sentir à l'aise dans la tenue qu'ils ont choisie. La culture de l'entreprise et le code vestimentaire peuvent être étudiés à l'avance.

Il est également utile de s'informer au préalable sur l'entreprise et le profil de la place d'apprentissage. Les questions typiques, par exemple sur les points forts et les points faibles et sur l'expérience déjà acquise, peuvent également être adaptées au profil et à l'entreprise. Cela peut faire l'objet d'un entraînement. L'entretien d'embauche pour la place d'apprentissage offre la possibilité de poser des questions sur l'entreprise. Les jeunes peuvent également y réfléchir à l'avance. Pour les entretiens d'embauche sur place, il convient de faire des recherches préalables sur les moyens de transport. D'autres conseils utiles sont disponibles sur www.orientation.ch

L'entretien d'embauche sur place

Un entretien d'embauche sur place peut être une expérience excitante, mais aussi angoissante pour les jeunes. Les jeunes doivent être attentifs aux points suivants pour réussir ce défi :

  • Ponctualité: Il faut prévoir suffisamment de temps pour se rendre à l'entretien. Il est recommandé d'arriver au moins 10 à 15 minutes avant l'heure convenue. La ponctualité est un signe de respect et de professionalisme.
  • A emporter: un bloc-notes, le numéro de téléphone de l'entreprise pour communiquer un éventuel retard, une copie de la candidature, l'agenda et ses propres questions. 
  • Présentation: ne pas fumer avant l'entretien, enlever le chewing-gum, éteindre le téléphone portable, rester naturel et authentique.
  • Langage corporel: les jeunes doivent faire attention à leur langage corporel. Une poignée de main ferme, un contact visuel et une posture droite peuvent aider à dégager de la confiance en soi. Un sourire sympathique ne fait jamais de mal.
  • Remerciement: à la fin de l'entretien, les jeunes devraient remercier les recruteurs de leur avoir accordé du temps et de leur avoir donné la possibilité de se présenter. Cela laisse une bonne impression.

Entretien par visioconférence

Ce qui est valable pour l'entretien d'embauche sur place doit également être pris en compte pour l'entretien d'embauche en visioconférence. Quelques points supplémentaires doivent être pris en compte lors de l'entretien d'embauche en visioconférence :

1. Bien s'installer

Les entreprises décident de la plate-forme logicielle (par exemple Teams, Skype, Zoom) qui sera utilisée pour l'entretien d'embauche numérique. Il se peut que les jeunes doivent installer un logiciel. Au préalable, ils doivent se familiariser avec la plateforme. Plus la plateforme est familière, plus la situation d'entretien est facile. Les appels vidéo doivent être testés afin que l'image et le son puissent être essayés et optimisés.

Si un nouveau profil doit être créé sur la plate-forme, il est judicieux d'utiliser un nom d'utilisateur sérieux et une bonne photo de profil. L'adresse e-mail doit également être sérieuse.

En outre, les jeunes devraient évaluer et tester les points suivants au préalable :

  • ordinateur portable ou smartphone
  • avec ou sans écouteur
  • salon ou bureau
  • fond calme et une lumière suffisante

2. Authentique et naturel  

Comme lors d'un entretien en face à face, l'authenticité et le naturel sont les meilleurs atouts pour les échanges virtuels. Il est recommandé de regarder la caméra pendant l'entretien. S'il y a des retards dans la transmission, il est important de rester patient et aimable. L'autre personne sera particulièrement attentive à la manière dont le candidat réagit dans de telles situations.

3. Autres conseils utiles

  • Ponctualité: elle est à respecter scrupuleusement comme pour l'entretien sur place. 
  • Tenue: Une tenue neutre est préférable car les couleurs et les motifs trop vifs à l'écran sont très distrayants.  
  • Ne pas déranger, s'il vous plaît: L'entretien doit se dérouler dans une atmosphère calme. Prévenir impérativement les dérangements et informer les autres résidents. Il faut également trouver une solution pour les petits frères ou soeurs et les animaux domestiques. 
  • Smartphone: Le mettre en mode silencieux. Fermer également tous les programmes informatiques et les applications dont on n'a pas besoin, afin qu'aucune sonnerie de rappels ou d'e-mails entrants ne vienne distraire durant l'entretien. 
  • Notes: Les fixer sur le côté de l'écran pour éviter que le regard ne se porte trop souvent vers le bas.  
  • Juste avant l'entretien: Préparer un verre d'eau et un mouchoir et aller une nouvelle fois aux toilettes.

Conseils aux parents

  • Aidez votre enfant à identifier ses points forts, ses capacités et ses valeurs. Cela lui permettra de se présenter avec assurance lors de l'entretien. Il existe d'autres possibilités pour aider votre enfant à trouver une place d'apprentissage par exemple au travers de cet article Que faire si mon enfant ne trouve pas de place d’apprentissage.

  • Entraînez-vous avec votre enfant à la situation de l'entretien d'embauche. Posez des questions d'entretien typiques et donnez à votre enfant un feed-back constructif sur ses réponses et son langage corporel.
  • Aidez votre enfant à rassembler des informations sur l'entreprise auprès de laquelle il postule. 
  • Motivez votre enfant à envoyer un e-mail de remerciement après l'entretien. Cela peut laisser une impression positive durable et montrer que votre enfant prend cette opportunité au sérieux.

  • Si l'entretien est suivi d'un refus, aidez votre enfant à surmonter cette épreuve et à continuer à chercher une place d'apprentissage appropriée. Vous trouverez des conseils utiles à ce sujet dans l'article Réagir aux refus pour une place d’apprentissage.

Plus d'informations sur ce thème 

Aide et conseils pour les places d'apprentissage sur www.orientation.ch

Faire un don