École et Formation

Profession du futur – Hanny, la pilote de locomotive

Ce n’est qu’à l’âge de 40 ans que Hanny a réalisé son rêve. Elle se lance courageusement dans une nouvelle carrière et commence une formation de pilote de locomotive. Elle est aujourd’hui la première femme présidente du syndicat du personnel des transports.
Image
Hanny, pilote de locomotive, parle sur le quai

Un rêve d’enfant devenu réalité

Déjà  enfant, Hanny rêvait de devenir conductrice de train. Mais son père et son grand-père pensaient que ce n’était pas un métier pour une fille. Ce n’est qu’à l’âge de 40 ans qu’elle a réalisé son rêve professionnel. Après un apprentissage d’employée de commerce et un diplôme en informatique, ainsi que plusieurs années d’activité dans les deux professions, elle a suivi sa véritable passion et a commencé un apprentissage de pilote de locomotive. 

Parcours libre grâce aux connaissances techniques et aux compétences sociales

Comment est-il possible qu’un train de 500 tonnes soit manié avec une précision telle que nous arrivions tous à bon port? Pour cela, il faut beaucoup de connaissances techniques. Hanny a des connaissances en mécanique et en électronique, nécessaires pour son travail de pilote de locomotive. Notamment pour développer le doigté requis pour manier les instruments techniques. Parce que freiner en douceur sur des voies enneigées avec une forte inclinaison est un défi. Les compétences sociales sont également importantes pour le parcours professionnel de Hanny. Grâce à elles et à son engagement social, elle est devenue la première femme présidente du syndicat du personnel des transports.

Découvrez ici Hanny et sa carrière dans la branche MINT.

Les professions MINT sont l’avenir

MINT est l’acronyme de mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique. Les compétences acquises dans le cadre de l’enseignement MINT permettent aux jeunes de faire partie de la solution répondant à des défis sociétaux urgents et passionnants. Par exemple dans le domaine du changement climatique, de la médecine ou de la technologie. Ce n’est pas pour rien que les professions MINT sont souvent désignées comme les professions de l’avenir. 

Les professions MINT peuvent également être amusantes, créatives et collaboratives, comme la conception de jeux ou l’invention de nouveaux gadgets. 

Un apprentissage, des études ou une carrière dans une profession MINT offrent de nombreuses possibilités et sont passionnants!

La campagne conjointe de digitalswitzerland et Pro Juventute vise à utiliser des modèles comme Hanny pour susciter des vocations chez les jeunes et présenter les avantages sociétaux et les possibilités d’évolution de carrière des professions dites MINT.

Plus d’informations sont disponibles sur 147.

Faire un don