École et Formation

Profession du futur – Julia, développeuse de produits

Julia Egger aimait la biologie et la chimie à l’école. C’est pourquoi elle a décidé d’étudier les sciences alimentaires. Julia révèle à l’élève Zino Zischek comment elle contribue à la lutte contre le changement climatique grâce à son travail de développeuse de produits chez Planted.
Image
MINT_Produkteentwicklerin_Julia

L’entreprise Planted fabrique des produits carnés végétaliens à partir de pois. Leur production génère nettement moins de CO2 que la production de viande. En tant que développeuse de produits, Julia a pour mission de donner envie au grand public d’inclure de tels produits de substitution dans son régime alimentaire. Pour cela, elle travaille sur la texture et le goût des produits, par exemple avec des marinades, et n’hésite pas à demander le feed-back direct des consommatrices et consommateurs lors de dégustations.

Julia s’est intéressée au système alimentaire – de la matière première à l’aliment fini.

Changer le monde 

Après l’école, Julia a étudié les sciences alimentaires. Ce large domaine d’études constituait une base parfaite pour elle, car elle a pu s’intéresser ainsi à l’ensemble du système alimentaire – de la matière première à l’aliment fini. Les jeunes qui ne souhaitent pas faire d’études peuvent toutefois opter pour un apprentissage dans une entreprise alimentaire. Julia conseille aux élèves comme Zino de faire quelque chose, après l’école, où ils pourront apporter une vraie contribution et innover. Idéalement, quelque chose qui leur donne l’impression de changer le monde – comme Julia dans son métier de développeuse de produits chez Planted. 

vers la vidéo (disponible seulement en allemand)

Les professions MINT sont l’avenir

MINT est l’acronyme de mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique. Les compétences acquises dans le cadre de l’enseignement MINT permettent aux jeunes de faire partie de la solution répondant à des défis sociétaux urgents et passionnants. Par exemple dans le domaine du changement climatique, de la médecine ou de la technologie. Ce n’est pas pour rien que les professions MINT sont souvent désignées comme les professions de l’avenir. 

Les professions MINT peuvent également être amusantes, créatives et collaboratives, comme c’est le cas par exemple de la conception de jeux ou de l’invention de nouveaux gadgets. 

Un apprentissage, des études ou une carrière dans une profession MINT offrent de nombreuses possibilités et sont passionnants!

La campagne conjointe de digitalswitzerland et Pro Juventute vise à utiliser des modèles comme Julia pour susciter des vocations chez les jeunes et présenter les avantages sociétaux et les possibilités d’évolution de carrière des professions dites MINT.

Les jeunes peuvent obtenir plus d’informations sur 147.

Faire un don