École et Formation

Profession du futur – Simon, physicien quantique

Les ordinateurs quantiques pourraient changer le monde. En tant que physicien quantique, Simon Storz participe à leur développement. L’élève Emma Neutzler a observé ce qu’il fait et a notamment appris pourquoi Simon doit travailler avec des températures plus froides que celles de l’univers.
Image
Un homme explique quelque chose à une élève

Ordinateurs du futur

Simon travaille comme physicien quantique à l’ETH Zurich. Lui et son équipe font des recherches sur le développement des ordinateurs quantiques – une nouvelle forme d’ordinateurs. Les ordinateurs quantiques pourraient apporter des avantages technologiques et sociétaux pour lesquels la puissance de calcul des ordinateurs actuels ne suffit pas. Ils pourraient résoudre nos problèmes fondamentaux beaucoup plus rapidement et permettre ainsi, par exemple, le développement de meilleurs médicaments. 

À l’avenir, les développements dans les sciences naturelles seront extrêmement passionnants .

Pas seulement pour les intellos

Lorsqu’Emma imagine des physiciens, elle pense tout de suite à des nerds bizarres. La série The Big Bang Theory a fortement influencé l’image du physicien, confirme Simon dans la vidéo. Mais la profession n’a pas grand-chose à voir avec de tels stéréotypes. Son groupe de recherche est composé de personnes tout à fait normales. Lui, par exemple, a toujours été fasciné par la compréhension du monde – comment les choses fonctionnent, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Simon souhaite encourager les jeunes qui s’intéressent aux sujets des sciences naturelles à s’engager dans cette voie. Selon lui, l’avenir y sera très intéressant. Il conseille aux jeunes de ne pas avoir peur des difficultés ou des obstacles. Il y en a dans tous les métiers, et il est tout à fait possible de les surmonter. 

vers la vidéo (disponible seulement en allemand)

Les professions MINT sont l’avenir

MINT est l’acronyme de mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique. Les compétences acquises dans le cadre de l’enseignement MINT permettent aux jeunes de faire partie de la solution répondant à des défis sociétaux urgents et passionnants. Par exemple dans le domaine du changement climatique, de la médecine ou de la technologie. Ce n’est pas pour rien que les professions MINT sont souvent désignées comme les professions de l’avenir. 

Les professions MINT peuvent également être amusantes, créatives et collaboratives, comme c’est le cas par exemple de la conception de jeux ou de l’invention de nouveaux gadgets. 

Un apprentissage, des études ou une carrière dans une profession MINT offrent de nombreuses possibilités et sont passionnants!

La campagne conjointe de digitalswitzerland et Pro Juventute vise à utiliser des modèles comme Simon pour susciter des vocations chez les jeunes et présenter les avantages sociétaux et les possibilités d’évolution de carrière des professions dites MINT.

Les jeunes peuvent obtenir plus d’informations sur 147.

Faire un don